Chelsea prend une option pour la finale, Lukaku de retour dans le onze
Malgré les absences de N'Golo Kanté et Thiago Silva, positifs au Covid-19, Chelsea a pris un avantage conséquent sur Tottenham, mercredi, en demi-finale aller de la Coupe de la Ligue, en l'emportant 2 à 0 à Stamford Bridge.
Les forfaits de dernière minute des deux cadres, dont les tests positifs ont été communiqués dans la matinée aux Blues, ne se sont presque pas fait remarquer tant les hommes de Thomas Tuchel ont contrôlé les débats.
La bonne performance de Saul Niguez aux côtés de Jorginho dans l'entre-jeu -- lui qui n'avait pas souvent été à son avantage depuis son arrivée cet été de l'Atlético Madrid --, explique en bonne partie la physionomie du match, ainsi que le changement tactique opéré par le coach allemand.
Il avait remisé son traditionnel système à trois défenseurs centraux pour un schéma entre le 4-5-1 et le 4-2-2-2 que n'aurait pas renié son mentor Ralf Rangnick, aujourd'hui à Manchester United.
Lukaku titulaire
Tuchel a aussi décidé de redonner immédiatement sa chance à Romelu Lukaku après son match de pénitence hors du groupe, dimanche, pour le choc contre Liverpool (2-2).
Le Belge, qui s'est excusé publiquement pour des propos tenus dans une interview à une chaîne de télévision italienne où il se plaignait de sa situation à Londres, aurait presque pu plier la demi-finale, si sa tête décroisée à la 41e minute avait porté le score à 3-0 au lieu de frôler le poteau.
Mais il a globalement effectué un bon travail de sape devant et bien combiné notamment avec Hakim Ziyech.
Havertz ouvre le score
Les Blues se satisferont, avant le match retour, dans une semaine au Tottenham Hotspurs Stadium, de cet avantage acquis presque sur deux cadeaux adverses.
L'ouverture du score était venue d'une balle perdue près de leur but par les Spurs et qui avait permis à Kai Havertz de se présenter face à Hugo Lloris.
La frappe de l'Allemand a failli être sauvée sur sa ligne par Davinson Sanchez, mais le Colombien a au contraire dégagé le ballon de ses cages (1-0, 5e).
But-gag
La seconde réalisation a été un but-gag, Japhet Tanganga tentant de dégager de la tête un coup-franc rentrant de Chelsea, mais propulsant le ballon sur son coéquipier Ben Davies qui l'a envoyé au fond (2-0, 34e).
Mais comme les hommes d'Antonio Conte n'ont presque rien montré offensivement, n'inquiétant pas Kepa qui remplacera Edouard Mendy dans les matches à venir, après que le Sénégalais est parti à la Coupe d'Afrique des Nations, ils ne pourront guère contester le score final.
L’autre demie reportée
L'autre demie, qui devait opposer Arsenal à Liverpool jeudi à l'Emirates, a été reportée en raison d'un grand nombre de cas de Covid chez les Reds.
Ce qui devait initialement être le match retour, le 13 janvier à Anfield, deviendra donc le match aller et les équipes se retrouveront une semaine plus tard à Londres pour se départager.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Une remontada complètement folle: Sheffield signe l’exploit de l’année et peut toujours rêver de Championship
On tient sans doute l’un des scénarios les plus fous de l’année. Battu 4-0 en demi-finale aller de barrage de League One (troisième division anglaise, NDLR), Sheffield Wednesday a réalisé un exploit sensationnel lors du match retour, jeudi soir. Le club anglais est revenu à hauteur de Peterborough à la 98e du temps additionnel (4-4) et a arraché sa qualification pour la finale aux tirs au but. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Une lourde amende et une image ternie: les conséquences de l’interview polémique de Lukaku
Le calme après la tempête? Après six jours d'agitation, Thomas Tuchel a joué la carte de la sérénité (en partie) retrouvée en conférence de presse, à l’aube du duel face à Tottenham en League Cup. “Ce qui s’est passé ne change pas notre relation (...) Ce n’est pas quelque chose qui rend impossible un retour dans le groupe. Absolument pas”, a assuré l’entraîneur allemand, désireux d'apaiser la situation. Fin de l’histoire? Pas encore. Romelu Lukaku devra notamment s'atteler à reconquérir le coeur des supporters. -
Chelsea et Tuchel se réconcilient avec Lukaku: “Nous avons accepté ses excuses”
La réconciliation est actée. Thomas Tuchel a réintégré Romelu Lukaku dans son noyau pour le choc de la League Cup contre Tottenham ce mercredi, a déclaré le coach allemand lors de sa conférence de presse ce mardi après-midi. “Nous en avons parlé calmement. Il s’est excusé. Il s’entraîne à nouveau avec nous. Nous sommes restés calmes. Nous avons accepté ses excuses.”
-
Cigare et pas de danse: Romelu Lukaku euphorique après le sacre de l'Inter en Coupe d'Italie
-
Mise à jour
Les excuses de Lukaku aux supporters de Chelsea
Après la polémique suscitée par son interview-vérité accordée à Sky Sports Italie et sa mise à l’écart du noyau de Chelsea, Romelu Lukaku semble avoir retrouvé le droit chemin. Après les excuses formulées à son entraîneur et à ses coéquipiers, le Diable rouge s’est ce soir adressé aux supporters des “Blues” dans un message vidéo publié sur Twitter. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.