

- Mehdi Taremi 90'+3'
Chelsea se qualifie malgré une retournée stratosphérique de Taremi
Malgré un but sublime de Mehdi Taremi sur un retourné acrobatique dans le temps additionnel, Chelsea n’a guère tremblé mercredi pour se hisser en demi-finale de la Ligue des Champions (2-0, 0-1), face à un Porto décevant. Forts de leur avantage de deux buts, les Blues ont maîtrisé la partie, ne laissant que très peu d’espoir au champion portugais qui n’a jamais vraiment joué son va-tout, ni réussi à bousculer une défense solide.
Thomas Tuchel avait décrit Porto comme une équipe “fière”, “passionnée” et qui savait “très bien ce qu’elle avait à faire”, avant ce match. On aurait pu s’attendre à un festival offensif des hommes de Sergio Conceiçao, mais son onze de départ, avec Sergio Oliveira titulaire et Taremi sur le banc, laissant le seul Moussa Marega en pointe, avait déjà refroidi quelque peu les espoirs de feu d’artifice.
Son équipe a beaucoup pressé, mais peu créé, et le résultat final est des plus logiques. Il faut aussi reconnaitre aux Londoniens un certain talent pour éteindre toute flamme chez l’adversaire. Ce n’est même pas qu’ils aient particulièrement cherché à défendre l’avantage acquis, puisqu’ils ont présenté un visage tout à fait classique, avec Thiago Silva revenu en défense centrale.
En attaque, Mason Mount et Christian Pulisic en soutien de Kaï Havertz, c’était une option offrant de belles perspectives pour exploiter les espaces si Porto partait trop à l’abordage, ce qui n’est jamais vraiment arrivé. Mais dans cette configuration après l’aller, le système en 3-4-2-1 a offert aux Blues une telle sécurité que sauf bourde de la défense -à l’image de la relance ratée par Edouard Mendy (11e) que Jesus Corona n’a pas su exploiter- le niveau d’adrénaline était voué à rester désespérément bas.
Le but sublime de Taremi
Il faut dire aussi que Ngolo Kanté a une nouvelle fois régné sans partage sur l’entre-jeu, n’arrêtant jamais de courir et ratissant un nombre incroyable de ballons.
Entré à l’heure de jeu, l’attaquant iranien de Porto, Taremi, aura offert la plus belle image de cette double confrontation en reprenant d’un retourné parfait en pleine lucarne un centre venu de la droite (1-0, 90e+4). C’était trop peu, et surtout trop tard pour empêcher Chelsea d’entrer dans le dernier carré de la C1 pour la première fois depuis 2013/2014. En demi-finale, Chelsea retrouvera le vainqueur du quart entre le Real Madrid et Liverpool.
Les Espagnols ont pris un bel avantage à l’aller (3-1), mais les Reds, habitués des retournements de situation, ont récemment mis fin à leur malédiction à Anfield. Ils peuvent encore avoir de l’espoir.
Titré en Ligue Europa en 2019, Chelsea n’a plus revu le dernier carré de la compétition reine depuis 2014. Arrivé en janvier après avoir été débarqué de son poste au PSG, l’entraîneur Thomas Tuchel a réveillé les ambitions du club anglais en s’appuyant sur une défense de fer et un réalisme tout aussi impressionnant.
À l’aller, les coéquipiers de N’Golo Kanté avaient marqué deux fois sur leurs trois seuls tirs. Cette physionomie de match, justement, donne à Porto une raison d’espérer. Le trouble-fête portugais a déjà créé la surprise, au tour précédent, contre la Juventus (2-1, 2-3 a.p.).
L’équipe qualifiée rencontrera, en demi-finale, soit le Real Madrid soit Liverpool. Avant la manche retour en Angleterre, l’équipe entraînée par Zinédine Zidane part favorite, portée par son succès (3-1) de l’aller et sa victoire samedi contre Barcelone dans le clasico de la Liga (2-1).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Tu te bats mais tu fermes ta gueule”: la causerie musclée de Will Still avant d’affronter le PSG
Will Still crève l’écran en France. Depuis qu’il a pris les rênes de Reims le 13 octobre dernier, le Belge n’a toujours pas connu la défaite. Alors que son équipe se déplace au Paris Saint-Germain ce samedi soir, le coach de 30 ans a fait parler de lui avec la diffusion de l’une de ses causeries. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Nouvelle voiture : leasing ou achat ? Voici la différence
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence ? Independer.be vous explique tout. -
La Juventus rejoint l'Inter Milan dans le dernier carré de la Coupe d’Italie
La Juventus a dominé la Lazio Rome (1-0), jeudi à Turin en quart de finale de la Coupe d'Italie, pour s'offrir une demi-finale aux allures de revanche en avril contre l'Inter Milan, réédition de la finale 2022 remportée par les Nerazzurri.
-
L'Inter Milan et Romelu Lukaku chutent face à Empoli et Koni De Winter
L'Inter Milan s'est incliné à domicile contre Empoli (0-1) pour la 19e journée du championnat d'Italie lundi. Romelu Lukaku est monté au jeu à la 77e minute pour les Nerazzuri tandis que Koni De Winter a joué toute la rencontre pour les visiteurs. -
Agression et menaces du président, logement insalubre, salaire non payé: la galère d'un joueur français en Grèce
Nouvellement recruté par un club de D3 grec, le Paniliakos FC, le joueur français Antoine Lemarié affirme avoir été menacé et agressé par son président, une expérience qui illustre les dérives opaques du ballon rond en Grèce. "Choqué", ce milieu de terrain de 26 ans a quitté la Grèce quelques jours seulement après son arrivée pour rentrer dans le sud de la France. Le club grec mis en cause a lui rejeté ces accusations jugées pourtant "sérieuses" et "terrifiantes" par des médias grecs sportifs. -
Tenant du titre, Liverpool quitte déjà la Cup: le superbe but de Kaoru Mitoma
Un but astucieux du Japonais Kaoru Mitoma dans le temps additionnel a permis à Brighton de sortir le tenant du titre, Liverpool, en 16e de finale de la Coupe d'Angleterre (2-1), dimanche.