Paris SG
PSG
![]() |
0
|
FIN
|
1
|
Olympique de Marseille
OLM
![]() |
||||||
|
|
Cinq exclusions, bagarre générale, clash Neymar-Gonzalez: le PSG s’incline au terme d’un Clasico électrique
La fin d’une longue attente pour Marseille, le début du casse-tête pour le Paris SG: l’OM, victorieux dimanche (1-0) chez son rival, a remporté pour la première fois en neuf ans le “Clasico” de la Ligue 1 au terme d’un match électrique ponctué de cinq exclusions.
Partager par e-mail
La rencontre, précédée d’une polémique sur les réseaux sociaux après la publication par des supporters parisiens de photos injurieuses à caractère homophobe, s’est terminée par un début de bagarre générale qui s’est soldé par trois exclusions côté parisien (Neymar, Paredes, Kurzawa) et deux côté marseillais (Benedetto, Amavi).
Neymar, de retour comme titulaire après avoir guéri du coronavirus, s’est plaint à plusieurs reprises d’injures racistes selon les images de la télévision. “Mon seul regret c’est de ne pas avoir frappé ce connard au visage”, a tweeté le N.10 parisien une heure après la rencontre. “Je n’ai pas aimé le résultat et les trois dernières minutes”, a résumé l’entraîneur Thomas Tuchel.
“Le match a été hors de contrôle”, s’est plaint le directeur sportif Leonardo, furieux contre l’arbitrage, sur la chaîne Téléfoot.
Sur le plan sportif, incapable de s’imposer lors de ses 20 dernières confrontations, l’OM a mis fin à une longue série de frustrations et de défaites, qui avait commencé à atténuer le piment de ces rencontres, tant l’écart paraissait trop grand entre les deux clubs. Un but de Florian Thauvin (31e) et plusieurs arrêts décisifs de Steve Mandanda ont suffi aux bonheur des supporters, qui ont accueilli l’exploit de l’OM par des cris de joie et un concert de klaxons dans le centre-ville de Marseille. “C’est évidemment une grosse joie, les joueurs ont été énormes”, a déclaré l’entraîneur de Marseille André Villas-Boas.
Malgré les retours comme titulaires de Neymar et Angel di Maria, testés positifs au Covid-19 début septembre, la formation de la capitale est encore loin de son meilleur niveau, la faute à une préparation tronquée par son parcours en Ligue des champions et la pandémie de coronavirus.
Sans ses buteurs Mbappé et Icardi, ni son capitaine Marquinhos, elle a enchaîné un deuxième match consécutif sans marquer, et surtout un deuxième revers consécutif après Lens (1-0) jeudi -- son pire départ en Championnat sous l’ère qatarienne, débutée en 2011.
Mandanda décisif
Il lui faudra attendre Metz mercredi pour enfin lancer sa saison, dans un duel très inattendu d’équipes sans le moindre point. Décidément, ce début d’exercice 2020-21 est déroutant à tous les niveaux. La première période du “Clasico” l’a confirmé aussi: Marseille a marqué sur sa seule occasion, durant une période de nette domination parisienne. Thauvin a profité du marquage élastique de la défense pour transformer, seul au second poteau, le coup franc de Dimitri Payet.
Ce but a décomplexé les Marseillais, les confortant dans leur stratégie: défendre bas et attendre le contre ou un coup de pied arrêté, pour être décisif. Le revers de ce plan, c’est que la rencontre a été hachée par de nombreuses fautes, et quelques échauffourées entre joueurs, jusqu’à l’ultime mêlée dans le temps additionnel qui a provoqué cinq exclusions. L’avantage, c’est qu’il a privé de rythme les Parisiens, surtout en seconde période où leurs carences physiques du moment se sont fait ressentir.
Si Dario Benedetto a marqué un deuxième but (62e) annulé pour un hors-jeu très limite, Mandanda a veillé dans les cages au respect des consignes de “AVB”.
Neymar trop juste
Le gardien, après deux semaines agitées par son départ précipité du rassemblement de l’équipe de France en raison d’un test positif au Covid-19 et de l’imbroglio qui a suivi avec son club, a montré qu’à 35 ans, il était toujours “Il Fenomeno”, et une garantie de robustesse pour la Ligue des champions qui reviendra au Vélodrome en octobre. Ses arrêts face à Marco Verratti (2e) et Di Maria (57e) ont été décisifs, pour offrir la deuxième “clean sheet” de l’OM face au PSG en neuf ans.
Pour Thomas Tuchel, les motifs de satisfaction sont moindres. Son risque de titulariser Neymar et Di Maria n’a pas payé. Le Brésilien, pour sa première avec son équipementier Puma, a montré qu’il y avait toujours du génie dans ses crampons. Mais il n’a pas été décisif et a été expulsé, pour prolonger son histoire tourmentée avec le “Clasico” marquée par un carton rouge en 2017 et une blessure en 2018.
Les images de ses plaintes de racisme auprès du quatrième arbitre resteront parmi celles marquantes du “Clasico”. La première demi-heure a également mis en valeur les qualités de la recrue italienne Alessandro Florenzi, dont les centres ont été à l’origine des deux meilleures occasions de cette période (2e, 18e). Pour le reste, le bilan est mitigé. Paris a encore du travail devant lui. “Maintenant, on va beaucoup souffrir”, a lâché Tuchel.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Chaos dans le foot français: Canal+ veut un nouvel appel d'offres global pour les droits TV
Canal+ ne fera pas de cadeau à la Ligue pour les droits TV: la chaîne a demandé mardi un nouvel appel d'offres pour l'ensemble des matches de Ligue 1, faisant planer la menace d'une réduction encore plus drastique des revenus télévisuels des clubs. -
“Casper”, “naufrage”, “il n'a pas sa place”: Eden Hazard à nouveau ciblé par la presse espagnole
Titularisé en demi-finale de la Supercoupe d’Espagne, Eden Hazard s’est montré (très) discret. Encore une fois. Une nouvelle performance décevante qui lui a valu de virulentes critiques formulées par le quotidien AS. Pas épargné par la presse espagnole ces derniers temps, le Diable Rouge est notamment comparé à “Casper le fantôme”. -
Mise à jour La colère de Thibaut Courtois après le périple du Real Madrid à Osasuna
"Ça n'a pas été un match de football" : d'habitude placide, l'entraîneur français du Real Madrid Zinédine Zidane s'est montré très en colère face aux conditions dans lesquelles s'est disputée la rencontre de Liga Osasuna - Real Madrid (0-0), samedi en conférence de presse d'après-match. Thibaut Courtois n’a pas mâché ses mots non plus après la rencontre et a reproché à la Liga d’avoir maintenu la rencontre malgré les conditions. -
EN DIRECT Les dernières infos mercato: OHL frappe fort avec l’arrivée de Schrijvers
Le mercato hivernal s’est ouvert le 1er janvier et se terminera le lundi 1er février prochain. L’occasion pour les clubs d’apporter des retouches à leurs effectifs, de dégraisser, de se renforcer à certaines positions, de dénicher la perle rare. À six mois de l’EURO, certains joueurs chercheront à obtenir du jeu de temps pour obtenir une sélection. Retrouvez sur cette page les infos transferts en direct: rumeurs, négociations, officialisations. Le site transfermarkt.fr propose également un aperçu de toutes les transactions (entrantes et sortantes) des clubs belges. -
L'AC Milan en quarts de finale de la Coupe d’Italie
L'AC Milan s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe d'Italie en battant aux tirs aux buts le Torino mardi soir (0-0, 5-4 t.a.b). Blessé, Alexis Saelemaekers n'était pas sur la feuille de match côté milanais.
-
Aston-Villa-Everton reporté en Premier League à cause de la Covid-19
Le match de la 19e journée de Premier League de football prévue dimanche (13h00) entre Aston Villa et Everton est reporté à la demande du club de Birmingham qui est décimé par l'épidémie du coronavirus. Aston Villa a révélé la situation jeudi. -
Dortmund remporte le choc face à Leipzig, Witsel touché au tendon d'Achille
Le Borussia Dortmund a infligé à Leipzig sa première défaite à domicile de la saison 1-3, samedi lors de la 15e journée de Bundesliga. Axel Witsel est sorti blessé après une demi-heure de jeu (1-3). Il a dû être aidé par deux personnes pour quitter le terrain afin de ne pas poser le pied gauche au sol. -
Le club de Chapecoense, meurtri par un crash d’avion fin 2016, de retour en 1re division brésilienne
Le club brésilien de Chapecoense, dont l'équipe avait été décimée dans un accident d'avion fin 2016, a assuré mardi soir son retour dans l'élite, après avoir passé une saison en deuxième division.