Neymar
Plein écran
Neymar © Photo News

Comment le Barça pourrait revenir à la charge pour Neymar

Le prochain mercato va-t-il être agité par le feuilleton Neymar comme l’été dernier? Alors que les clubs risquent d’être impactés par la pandémie du Covid-19, le Barça réfléchit à plusieurs stratagèmes pour récupérer la star brésilienne.

Même le club le plus riche au monde va devoir affronter la crise liée au coronavirus. Le FC Barcelone s’inquiète des pertes que cette dernière va occasionner pour les prochains mois. Une diminution momentanée des émoluments de leurs joueurs est programmée afin de baisser la masse salariale du club, considérée comme la plus importante d’Europe.

Les joueurs du Barça vont baisser leur salaire

Selon L'Équipe, Lionel Messi, Gerard Piqué, Sergio Busquets et Sergi Roberto auraient déjà donné leur accord pour consentir un tel effort. Le reste du noyau devrait suivre. Le club blaugrana pourrait boucler l’exercice en cours avec un déficit de 60 millions d’euros. Difficile d’envisager un mercato XXL dans de telles conditions. Pourtant, les supporters réclament du changement et le président Josep Bartomeu sait qu’il est attendu au tournant, à un an de la fin de son mandat.

Le prodige de l’Inter Lautaro Martinez pourrait être l’une des priorités. Mais les dirigeants catalans n’ont toujours pas renoncé au retour de Neymar, après un feuilleton de plusieurs mois l’été dernier au bout duquel le Brésilien est finalement resté, contre son gré, au PSG. Avec une marge de manœuvre réduite, le Barça envisage plusieurs solutions.

Un prêt, un échange... ou l’article 17?

Ce lundi, L’Equipe évoque la possibilité d’un prêt avec obligation d’achat ou bien d’un échange. La dernière hypothèse avait été étudiée l’été dernier, les noms de Dembélé et de Rakitic avaient notamment circulé, en vain. En Espagne, le média Sport évoque une piste très controversée. Le Barça pourrait demander au Brésilien d’invoquer l’article 17 du règlement des transferts de la FIFA.

Il stipule que les joueurs sont libres de résilier leur contrat après une période de trois ans dans leur club. Neymar fêtera ses trois ans au PSG en juillet prochain. Cette rumeur est évidemment à prendre avec des pincettes, car le Brésilien sait qu’une telle issue ferait scandale et que son image serait fortement dégradée. Idem pour le Barça, qui pourrait, en plus, être lourdement sanctionné par le Tribunal Arbitral du Sport.