Comment Mourinho est redevenu "Special"
Sa nomination avait été accueillie il y a un an avec scepticisme, mais José Mourinho semble avoir retrouvé à Tottenham la patte qui avait fait de lui le "Special One".
Partager par e-mail
D'une équipe 14e du championnat et qui semblait exsangue après plus de 5 ans sous les ordres de Mauricio Pochettino, il a fait le leader de la Premier League, avant de se rendre dimanche à Chelsea (3e) pour le choc de la 10e journée.
Le retour des vielles recettes
La vengeance sur ses détracteurs doit être d'autant plus douce au Portugais qu'il n'a même pas vraiment eu à se renier. Lors de ses première semaines sur le banc, on a pu croire qu'il avait effectué son "aggiornamento" tactique en se montrant plus offensif.
Mais le technicien est progressivement revenu à la stratégie attentiste et basée sur les contre-attaques qui a fait sa renommée. "L'histoire du football montre que les gentils garçons ne gagnent jamais donc (...) soyez des salauds", l'avait-on vu haranguer ses joueurs à la pause du match contre City la saison passée, dans le documentaire "All or Nothing: Tottenham Hotspurs", diffusé par Amazon Prime. Les Spurs l'avaient emporté 2-0 avec deux buts en seconde période.
Un simple coup d'oeil aux chiffres confirme le durcissement de leur jeu: depuis le début de la saison, Tottenham est la 3e équipe qui commet le plus de fautes, alors qu'elle n'était que 7e l'an passé et 13e lors de la dernière saison pleine avec Pochettino.
Un recrutement magistral
Mais si le Tottenham 2020/2021 ressemble tant à son stratège, c'est aussi parce que le recrutement des Spurs semble avoir retrouvé tout son flair cet été. Le pari de faire revenir en prêt Gareth Bale dans le club où il a le plus brillé semble en passe de réussir, mais ce sont surtout des joueurs plus modestes qui ont fait la différence.
Le Danois Pierre-Emile Hojberg au milieu du terrain, transfuge de Southampton, est devenu ce milieu infatigable récupérateur et, au besoin, aboyeur, que Mourinho affectionne tant dans son effectif. Le latéral Matt Doherty, ex-Wolverhampton, a ajouté une sécurité défensive sur la droite, où Serge Aurier laissait son équipe trop souvent exposée. Et son homologue à gauche, Sergio Reguilon, acheté au Real Madrid, en a fait de même sur son côté.
Des cadres au top
L'un des aspects les plus spectaculaires de la réussite actuelle des Spurs se situe toutefois dans le niveau atteint par sa doublette offensive Harry Kane-Son Heung-min. L'Anglais et le Coréen se régalent avec la stratégie de contre-attaque prônée par Mourinho, le premier affichant déjà 13 buts et 11 passes décisives, en 14 matches toutes compétitions confondues, et le second 11 buts et 5 passes, même s'ils ont souvent combiné sur leurs buts respectifs.
Mourinho a même réussi à relancer un Tanguy Ndombele qu'on disait pourtant irrémédiablement fâché avec lui il y a quelques semaines encore.
Cela peut-il durer?
Après avoir mené Chelsea à son premier titre de champion en 50 ans, Mourinho rêve d'offrir aux Spurs leur premier trophée depuis 60 ans. Mais avec les 3 tours qualificatifs pour l'Europa League, Tottenham en est déjà à 17 matches joués cette saison. Et son calendrier ne risque pas de s'alléger dans un avenir prévisible.
Sur la papier, Liverpool, Manchester voire Chelsea semblent mieux armés, en termes d'effectif, pour le titre national. Mais avec son équipe remobilisée autour d'un projet de jeu sur mesure et qui donne des résultats, un banc qui permet de faire tourner à certains postes, Tottenham, pour peu qu'il soit épargné par les blessures, a un bon profil pour profiter d'une saison où les cadors semblent moins dominants.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Bayern éliminé de la Coupe d'Allemagne par une équipe de 2e division: “C’est un choc”
Le Bayern Munich, tenant du titre, a été éliminé mercredi aux tirs au but en 16e de finale de Coupe d'Allemagne, par l'équipe de deuxième division de Holstein Kiel (2-2, 6 tab à 5). -
Deux assists pour De Bruyne et un triplé pour Mahrez: City écrase Burnley
Manchester City s’est facilement imposé face à Burnley dans le cadre de la 10e journée de Premier League. Une nouvelle fois inspiré, Kevin De Bruyne a délivré deux passes décisives. Mais l'homme du match n’est autre que son coéquipier Riyad Mahrez, auteur d’un triplé. -
Retour partiel des supporters et polémique en Premier League: “Tout le monde ou personne”
Le gouvernement anglais et la Premier League ont validé jeudi le retour des supporters dans certains stades anglais. Mais pas partout et ça fait forcément grincer des dents. -
“Salah faisait du 46 au lieu du 42": but annulé à Liverpool et nouvelle polémique autour du VAR
Liverpool a provisoirement repris la tête de la Premier League, mais de justesse, en allant faire match nul (1-1) à Brighton, dans un match où le VAR a joué les premiers rôles, samedi, pour la 10e journée de Premier League. -
Manchester City conclut un partenariat avec un club bolivien
Le City Football Group, qui possède Manchester City et des participations dans neuf autres clubs dans le monde dont Lommel qui évolue en 1B Pro League, a annoncé mardi un partenariat avec Club Bolivar, le plus grand club bolivien, avec ses 29 titres de champion.
-
Roberto Martinez croise les doigts: “Axel Witsel est très fort, avec un état d’esprit positif”
Axel Witsel s'est sérieusement blessé samedi à Leipzig avec son club du Borussia Dortmund. Le Diable Rouge s'est déchiré le tendon d'Achille gauche. Il sera absent des pelouses plusieurs mois. Sa participation au prochain Euro (11 juin-11 juillet) avec la Belgique est compromise mais pas impossible. -
Qualification tranquille pour Manchester City, nouvel assist pour Kevin De Bruyne
Kevin De Bruyne, capitaine de son équipe, a délivré une nouvelle passe décisive dimanche lors du 32e de finale de la FA Cup entre Manchester City et Birmingham (D2). Les Citizens se sont imposés 3-0. -
Derrick Luckassen quitte Anderlecht pour Kasimpasa
Le Sporting d'Anderlecht et le Néerlandais Derrick Luckassen ont mis un terme à leur collaboration, a annoncé le club bruxellois lundi. Le défenseur de 25 ans était prêté au RSCA par le PSV Eindhoven. Simultanément, la formation néerlandaise a annoncé le prêt de Luckassen à Kasimpasa, en Turquie.