Plein écran
© AP

Courtois et le Real en finale de la Supercoupe d'Espagne

Le Real Madrid s'est qualifié pour la finale de la Supercoupe d'Espagne mercredi à Djeddah, en Arabie Saoudite, Thibaut Courtois et ses équipiers ont largement dominé Valence (3-1) et affronteront dimanche le vainqueur de l'autre demi-finale entre le FC Barcelone et l'Atletico Madrid programmée jeudi soir.

Les Madrilènes se sont imposés grâce à des buts de Toni Kroos sur un corner direct (16e, 1-0) et d'Isco à la reprise d'une première frappe repoussée par le défenseur Ezequiel Garay (39e, 2-0), puis de Luka Modric, auteur d'un superbe tir de l'extérieur du pied droit dans la surface (64e, 3-0). Daniel Parejo a réduit le score dans les arrêts de jeu (90e+2, 3-1) sur penalty pour Valence.

Plein écran
© REUTERS

De son côté, le PSG, avec ses quatre fantastiques, n'a pas dû forcer son talent se pour qualifier pour les demi-finale de la Coupe de la Ligue face à Saint-Etienne (6-1). Mauro Icardi a inscrit le premier but après 1 minute et 50 secondes sur un assist de Thomas Meunier (1-0). Agressifs, les Stéphanois ont écopé de trois cartes jaunes. 

Déjà averti, Wesley Fofana a été exclu (31e) et a été à la base de l'effondrement de son équipe. Neymar a doublé la marque (39e, 2-0) et un "autobut" de Jessy Moulin (44e, 3-0) avaient déjà assuré une solide avance aux Sangermanois à la pause. En seconde période, le public a eu droit à un show d'Icardi et de Kylian Mbappé. L'Argentin, qui a encore inscrit deux buts (49e, 57e) sur des passes du Français, a été à la base du goal de Mbappé (67e, 6-0). Yohan Cabaye a rendu la défaite moins amère pour le Verts (71e, 6-1).

En Angleterre, Leicester a été tenu en échec à domicile en demi-finale aller de la Coupe de la Ligue par Aston Villa (1-1). Frédéric Guilbert a donné l'avantage aux Villans (28e, 0-1) et Kelechi Iheanacho, monté au jeu cinq minutes auparavant, a égalisé pour les Foxes (74e, 1-1). Titulaires avec les visités, Dennis Praet et Youri Tielemans ont été remplacés respectivement à la 46e et 74e minute. Bjorn Engels ne figurait pas dans la sélection d'Aston Villa. Le match retour au Villa Park est prévu le 22 janvier (20h45). RIB/MIK/

  1. Le Real et Thibaut Courtois prolongent l’euphorie

    Le Real et Thibaut Courtois prolongent l’euphorie

    Rien n’arrête le Real Madrid de Thibaut Courtois. Si le Diable Rouge n’a pas su garder ses filets inviolés contre le FC Séville, la faute à une belle frappe de Luuk De Jong, les Merengue ont pu compter sur un Casemiro en état de grâce. Avec son doublé, le milieu de terrain brésilien offre une précieuse victoire aux Madrilènes (2-1). Le Real prend donc provisoirement trois points d’avance sur le Barça, qui reçoit Grenade, dimanche soir.