Cristiano Ronaldo, un cadeau empoisonné pour Manchester United?
Si son arrivée a ressemblé à un conte de fées, l'intégration de Cristiano Ronaldo pose pour le moment plus de questions qu'elle n'en résout à Manchester United, qui n'a pas le droit à l'erreur mercredi contre l'Atalanta Bergame en Ligue des champions.
Un accueil triomphal couronné d'un doublé contre Newcastle (4-1), quatre buts sur ses quatre premiers matches et depuis, plus grand chose. Le Portugais a certes marqué un but capital au bout du temps additionnel lors de la 2e journée de la C1, en donnant une victoire presque inespérée face à Villarreal (2-1).
Mais il n'efface pas tout à fait les 90+4 minutes très quelconques qui avaient précédé, suivies de prestations tout aussi insipides contre Everton en sortie de banc, ou face à Leicester samedi pour une défaite 4-2 qui a relégué les Red Devils à 5 longueurs du leader Chelsea.
On ne peut évidemment pas mettre sur le seul dos de "CR7" les difficultés de Manchester, qui n'a remporté que 2 de ses 7 derniers matches. Quand une équipe encaisse 7 de ses 10 buts en championnat sur des erreurs individuelles et qu'elle ne compte qu'un seul match sans prendre de but cette saison, l'avant-centre est rarement le principal fautif.
Manchester avait d'autres priorités
Samedi encore, Harry Maguire -- aligné presque contraint et forcé par Ole Gunnar Solskjaer en raison de la blessure de Raphaël Varane après pratiquement trois semaines sans jouer ou s'entraîner --, a été impliqué sur l'égalisation à 1-1 des Foxes. Aaron Wan-Bissaka, loin d'être irréprochable sur le but du 3-2, peut aussi être pointé du doigt.
Mais ces faiblesses récurrentes de l'arrière-garde ou de tout le bloc défensif sont un rappel cruel que les Red Devils avaient sans doute d'autres priorités à régler avant d'ajouter une arme offensive de plus, fusse-t-elle Cristiano Ronaldo, l'enfant chéri d'Old Trafford. Pour éviter l'humiliation de le voir peut-être signer en bleu ciel chez le voisin honni de City, ce qui aurait provoqué la rage de supporters avec qui le club marche déjà sur des oeufs depuis bien longtemps, Man UTD a encore embouteillé un secteur déjà difficilement gérable.
D'autant que, malgré ses 36 ans, le Portugais aurait, selon la presse anglaise, clairement fait comprendre à son entraîneur, après avoir été placé sur le banc contre Everton avant la trêve internationale, qu'il entendait bien débuter tous les matches. Mais avec lui, Manchester presse moins bien, parce qu'il n'a pas l'intensité défensive d'un Edinson Cavani qui se morfond sur le banc ou en tribune, par exemple, alors que c'était l'une des forces de l'équipe l'an passé.
Sacrifer ou sacraliser Ronaldo ?
Il réduit aussi les possibilités de rotations de Solskjaer, au moment où Marcus Rashford revient en forme et que Jadon Sancho, Mason Greenwood, Jesse Lingard ou Anthony Martial briguent aussi leur part de temps de jeu. La présence de Ronaldo impose également des contraintes sur la formation de départ. "A partir du moment où Ronaldo est sur le terrain, (Paul) Pogba doit jouer en milieu axial pour que tous les joueurs jouent. Et je ne dis pas que Pogba doit sortir de l'équipe, mais il n'est pas fait pour jouer milieu axial sous le maillot de United", avait ainsi pesté récemment l'ancien joueur Jamie Carragher.
"Pendant la trêve internationale on a essayé de bien regarder ce qui n'avait pas marché récemment. Mais il faut avoir un regard global et sur l'équilibre de l'équipe, et peut-être qu'il y aura des choix à faire", a admis le coach norvégien après la défaite indiscutable de son équipe ce week-end. Des choix qui sacrifieront Ronaldo ou qui chercheront au contraire à organiser encore plus l'équipe autour de lui ?
Avec une série de matches très relevée d'ici fin novembre, qui verra Manchester recevoir Liverpool puis Manchester City et se déplacer à Tottenham et Chelsea, en plus de sa double confrontation avec Bergame et le match retour contre Villarreal en C1, ils devront en tout cas être faits rapidement et porter leurs fruits immédiatement.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Les supporters allemands sèment le chaos à Naples et provoquent un conflit politique en Italie
De très violents affrontements ont éclaté dans le centre historique de Naples ce mercredi, avant le match retour entre Naples et l’Eintracht Francfort en huitième de finale de la Ligue des champions. L’affaire a pris un tournant politique en Italie où le ministre de l’Intérieur se retrouve désormais sous le feu des critiques pour sa gestion calamiteuse de l’ordre public, malgré une rencontre jugée “à haut risque”. -
Bundesliga
Officiel: Julian Nagelsmann prend la porte, Thomas Tuchel débarque au Bayern
La rumeur avait été lancée hier soir, elle a été confirmée par le Bayern. Julian Nagelsmann n’est plus le coach des champions allemands en titre. Arrivé en provenance de Leipzig en 2021, Nagelsmann cède sa place à Thomas Tuchel qui, après avoir dirigé Dortmund, le PSG et Chelsea, se voit confier un nouveau défi de taille sur le banc de l’un des plus prestigieux clubs européens. -
Les larmes de Messi, la ferveur de l’Argentine: l’incroyable fête des champions du monde avec leur public
L'Argentine a battu le Panama 2 à 0, grâce notamment au 800e but de la carrière de Lionel Messi, jeudi en match amical à Buenos Aires, pour la première sortie des champions du monde depuis leur titre et des retrouvailles incandescentes avec leur public.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Victoire de prestige du Maroc contre le Brésil en préparation à Tanger
Le Maroc s'est imposé pour la première fois de son histoire contre le Brésil (2-1) lors d'un match de préparation samedi à Tanger, poursuivant sa bonne dynamique après sa brillante Coupe du monde au Qatar. -
Un Diable Rouge en moins pour Domenico Tedesco? Michy Batshuayi évacué sur civière en Europa League
Mauvaise nouvelle pour Domenico Tedesco. À la veille de l’annonce de la première liste du nouveau sélectionneur, Michy Batshuayi s’est blessé avec Fenerbahçe en Europa League. Il a quitté la pelouse sur civière après moins de 20 minutes de jeu et va probablement devoir faire une croix sur le rassemblement de l’équipe nationale.