De Kylian Mbappé à Will Still: les salaires de Ligue 1 dévoilés par L’Equipe
L’Equipe a publié ses traditionnels classements des joueurs et entraîneurs les mieux payés de Ligue 1. Comme depuis plusieurs années, le Paris Saint-Germain domine largement le haut du panier. Kylian Mbappe arrive sur la première marche du podium avec “l’un des plus gros contrats de l’histoire du sport”. De son côté, Will Still arrive tout en bas de la pile chez les coachs, mais il est jugé par le quotidien français comme “le meilleur rapport classement-prix”.
Kylian Mbappé est largement le plus gros salaire de la Ligue 1, et un des sportifs les mieux payés du monde, à 6 millions d’euros bruts mensuels, selon le classement du quotidien L’Équipe. Le champion du monde 2018 est accompagné sur le podium par ses coéquipiers du Paris Saint-Germain Neymar (3,675 millions d’euros) et Lionel Messi (3,375 millions d’euros).
D’ailleurs, le club champion de France truste les dix premières places du classement établi chaque printemps par les journalistes de L’Équipe. Le salaire moyen brut mensuel du PSG dépasse le million d’euros (1,017 million d’euros), selon leurs estimations.
Les deux seuls joueurs hors PSG des 16 premiers salaires du Championnat de France sont le Monégasque Wissam Ben Yedder (650.000 euros) et le Marseillais Jordan Veretout (550.000 euros). L’OM place sept autres joueurs parmi les trente premières paies de L1, d’Alexis Sanchez (500.000 euros) à Mattéo Guendouzi (320.000 euros) en passant par les anciens joueurs de Pro League Ruslan Malinovski (350.000 euros) et Chancel Mbemba (320.000 euros).
Salaire minimum pour Will Still
Chez les entraîneurs, c’est encore le PSG qui rafle la mise avec Christophe Galtier, payé 665.000 euros bruts par mois. Le coach de l’Olympique de Marseille Igor Tudor (330.000 euros) et celui de Rennes Bruno Genesio (250.000 euros) complètent le podium. L’ex-entraîneur de Bruges Philippe Clement arrive en 6e position avec 200.000 euros mensuels.
Tout en bas de ce classement, on retrouve Will Still. Le technicien belge âgé de 30 ans touche le salaire minimum prévu par la charte du syndicat des entraîneurs, soit 18.500 euros par mois. Mais ce salaire est gonflé dans les finances de Reims par une autre dépense le concernant. Depuis qu’il est devenu entraîneur principal en octobre 2022, le club français a déjà dépensé 450.000 euros d’amendes (25.000 € par match), car il n’a pas le diplôme requis (BEPF).
Un “coût salarial supplémentaire” pour le club, qui espère les éviter en obtenant une dérogation pour le technicien, étant donné qu’il est inscrit à la licence pro UEFA. Si le club évite les 250.000 € d’amendes qui lui sont imposées pour les dix derniers matchs, cette somme pourrait être utilisée pour augmenter la prime de classement de l’entraîneur, en attendant une éventuelle augmentation de salaire la saison prochaine.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Nantes se maintient, l'Europe pour Rennes et Lille, Monaco grand perdant: ce qu'il faut retenir de l’épilogue de la Ligue 1
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Haaland élu “Meilleur joueur de la saison” en Premier League
Le buteur de Manchester City Erling Haaland a été élu “Joueur de la saison” par la Premier League. La ligue anglaise l’a annoncé samedi. Le Norvégien succède à son équipier Kevin De Bruyne. -
Karim Benzema quitte le Real Madrid
Après 14 années d’un mariage chaque saison plus heureux, le Ballon d’Or français Karim Benzema s’apprête à quitter le Real Madrid, des adieux au sommet pour ce N.9 devenu légende madrilène, à 35 ans. -
Loïs Openda en route vers le RB Leipzig?
Loïs Openda pourrait passer de Lens au RB Leipzig, rapportent Bild et Sky lundi. Le club allemand, vainqueur de la Coupe d’Allemagne et 3e de la Bundesliga, aurait trouvé un accord avec le Diable Rouge, tandis que les négociations entre les deux clubs seraient toujours en cours.
-
Ligue des Champions
De Bruyne contre Lukaku: finale de rêve à Istanbul
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.