Plein écran
© photo_news

De l'Ajax à Tottenham, les carrières quasi similaires d'Alderweireld et Vertonghen

Ligue des championsTottenham et l'Ajax Amsterdam s'affronteront ce mardi à 21h à Londres lors des demi-finales de la Ligue des champions. Les défenseurs des Diables Rouges et de Tottenham, Jan Vertonghen et Toby Alderweireld, se préparent à une confrontation avec le club où ils ont lancé leur carrière professionnelle. Retour sur des parcours quasi-identiques.

Plein écran
© photo_news
Plein écran
© epa
Plein écran
© reuters

L'affrontement entre les Spurs et l'équipe d'Amsterdam est l'une des demi-finales les plus surprenantes de ces dernières années en Ligue des champions. L'Ajax a surpris en éliminant le triple champion en titre du Real Madrid et la Juventus. Tottenham a d'abord éliminé le Borussia Dortmund puis Manchester City. 

Divers joueurs de Tottenham regarderont leur ex-club dans les yeux. C'est le cas des deux Belges Jan Vertonghen et Toby Alderweireld. Leurs carrières semblent à leur apogée avec cette rencontre très particulière pour eux puisqu'ils vont affronter le club qui les a révélé. 

Des débuts contrastés
Tous les deux ont commencé le foot à Germinal Beerschot mais partiront terminer leur formation du côté des Pays-Bas. Le plus âgé, Vertonghen, est arrivé à Amsterdam en 2003 à l'âge de 16 ans. Son compère débarquera en 2004, un an plus jeune. Mais lors de ce passage à l'Ajax, les deux expériences ne sont pas du tout les mêmes. Vertonghen s'intègre assez rapidement, placé dans une famille d'accueil qui l'épaule tandis que pour Alderweireld la formation aux Pays-Bas est très difficile à cause d'un mauvais environnement. L'idée de rentrer en Belgique le prend à plusieurs reprises. Néanmoins, sa famille le persuade de continuer.

Malgré des débuts différents, les deux Diables rouges sont convaincants à l'Ajax. Après plus de neuf années passées au club, le premier à quitter le club est Vertonghen, transféré en Premier League à Tottenham en 2012 après avoir été élu footballeur de l'année en Eredivisie. Un an plus tard son coéquipier quitte également les Pays-Bas. Il finit sa dernière saison troisième meilleur joueur et dans l'équipe-type du championnat des Pays-Bas.

Titulaires en puissance à Tottenham
Après un passage manqué à l'Atlético Madrid, l'Anversois s'envole pour l'Angleterre, prêté à Southampton où il réalise une bonne première saison. En 2015, il est transféré pour 13 millions d'euros à Tottenham où il devient un maillon essentiel du club dès sa première saison en disputant tous les matchs de Premier League et terminant dans l'équipe-type du championnat.

Vertonghen s'impose à Tottenham très rapidement. Après sept ans passés chez les Spurs, il cumule 272 matchs pour 12 buts. Mauricio Pochettino semble compter plus que tout sur les deux Belges. La rencontre de ce mardi en demi-finale de la plus belle des compétitions en Europe aura donc une saveur toute particulière pour les deux anciens Ajacides.

  1. Quelles sont les équipes favorites pour la coupe du monde féminine de football?

    Quelles sont les équipes favorites pour la coupe du monde féminine de football?

    Le 7 juin prochain, le match d’ouverture de la coupe du monde féminine de football 2019 opposera la France et la Corée du Sud. Si les Belges ne seront pas présentes, le parcours de certaines équipes devrait être des plus intéressants! La huitième coupe du monde féminine se tiendra en France et promet d’attirer son lot de spectateurs. Parmi les équipes favorites de la coupe du monde, on retrouve en tête de liste les États-Unis, la France, l’Allemagne, le Japon et les Pays-Bas.