“Des bousculades, des mouvements de foule”: les faux billets ont semé le chaos avant le choc Liverpool-Real
Le match en or du football européen terni par des faux billets ? La finale de la Ligue des champions, remportée samedi par le Real Madrid (1-0), a été marqué par des scènes de chaos autour du Stade de France en raison de milliers de spectateurs munis de tickets contrefaits, selon l’UEFA.
C’est une décision rare, sinon inédite, dans l’histoire de la prestigieuse Ligue des champions: le coup d’envoi du match le plus important de l’année, suivi à travers le monde, a été retardé de plus de trente minutes.
Dans la plus grande confusion, les joueurs du Real Madrid et de Liverpool ont dû regagner les vestiaires alors que le coup d’envoi était prévu à 21h00, tandis que spectateurs et journalistes s’interrogeaient sur les raisons de ce retard.
À l’extérieur du stade, de longues files d’attente, des milliers de spectateurs criant leur colère et d’autres tentant d’escalader les grilles entourant l’enceinte, et pour certains parvenant à s’introduire sans ticket. Et pour finir, l’intervention des forces de l’ordre qui ont dû faire usage de gaz lacrymogène pour disperser des centaines de supporters.
Il a fallu attendre quelques minutes avant le coup de sifflet final pour comprendre les raisons de ce chaos, via un communiqué de l’UEFA.
“A l’approche du coup d’envoi du match, les tourniquets (pour entrer au Stade de France) du côté des tribunes réservées à Liverpool ont été bloqués par des milliers de spectateurs qui ont acheté des faux billets qui ne fonctionnaient pas”, a expliqué l’instance européenne.
Enquête demandée par Liverpool
“Cela a créé une accumulation de spectateurs qui essayaient de rentrer dans le stade et en conséquence, il a fallu retarder de 35 minutes le coup d’envoi pour permettre à un maximum de spectateurs munis de billets valables d’entrer dans le stade”, poursuit le communiqué.
“Comme le nombre de personnes en dehors du stade continuait à augmenter après le coup d’envoi, la police a dû faire usage de gaz lacrymogène pour les disperser”, a expliqué l’UEFA qui a précisé qu’elle procéderait “urgemment” à un audit de ce qui s’est passé avec la police et les autorités françaises, ainsi qu’avec la Fédération française de football (FFF).
De son côté, le club de Liverpool a demandé l’ouverture d’une enquête.“Nous sommes extrêmement déçus des problèmes d’accès et des violations du périmètre de sécurité qu’ont subis les supporters de Liverpool”, a expliqué le club anglais dans un communiqué.
“C’est le plus grand match dans le football européen et les supporters ne devraient pas avoir à vivre le genre de scène dont nous avons été témoins ce (samedi) soir. Nous avons officiellement demandé une enquête pour déterminer les causes de ces problèmes inacceptables”, a-t-il regretté.
La finale 2022 de la Ligue des champions devait initialement avoir lieu à Saint-Petersbourg, avant que son organisation ne soit retirée à la ville après l’invasion de l’Ukraine.
“Facile de critiquer la police”
Elle a été rapatriée à Paris qui a dû gérer l’afflux notamment de 60.000 supporters de Liverpool, alors qu’un contingent de 20.000 billets a été dévolu aux supporters des “Reds”, comme à ceux du Real.
Une source policière a précisé à l’AFP que les autorités françaises avaient dès le départ alerté sur la difficulté de gérer plusieurs milliers de supporters sans billet.
“Il y a eu des bousculades, des mouvements de foule, nous avons apporté des réponses en terme de sécurité (...) Nous avons renforcé la sécurité à l’intérieur du stade”, souligne cette source.
Un autre source policière a estimé pour sa part que c’était “un peu facile” de critiquer la police, alors que celle-ci a pointé du doigt dès le début la difficulté que pouvait représenter de canaliser autant de supporteurs sans billet.
La préfecture de police de Paris a confirmé dans un communiqué qu’avant la rencontre “de nombreux supporters sans billets pour le match ou détenteurs de faux billets ont perturbé l’accès au stade de France, au niveau du périmètre de sécurité extérieur”.
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a lui dans un tweet pointé du doigt l’attitude “des milliers de ‘supporters britanniques sans billet ou avec des faux billets qui ont forcé les entrées’ du Stade de France.
Les lendemains de cette finale pas comme les autres seront tristes à Liverpool, mais peut-être aussi tendus entre Londres et Paris.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le retour de Lukaku à l’Inter prend forme: un dénouement imminent est attendu
Romelu Lukaku semble finalement être en route pour l’Inter Milan. Une réunion a eu lieu mercredi entre le propriétaire de Chelsea, Todd Boehly, les représentants de l’Inter et l’agent du Diable. Les discussions ont été si constructives qu’il est espéré et attendu qu’un accord soit conclu d’ici la fin de la semaine, annoncent HLN et la Gazzetta dello Sport. -
Le match d’anthologie de Courtois, Vinicius récompensé, Salah et Mané ont tout tenté: nos notes de la finale
Le Real Madrid a remporté la Ligue des Champions en s’imposant (1-0) face à Liverpool. Auteur de nombreux arrêts de grande classe, le Diable Thibaut Courtois a été le principal artisan de cette victoire. Il reçoit la note de 10. Vinicius a été récompensé de son immense activité, alors que Benzema a réalisé une nouvelle performance aboutie. Côté Reds, Salah et Mané ont tout tenté, mais ils sont tombés sur un Courtois imbattable. Retrouvez nos notes de cette finale. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Thibaut Courtois élu homme de la finale: “Je ne pense pas être assez respecté, surtout en Angleterre”
Élu homme du match lors de la finale entre Liverpool et le Real Madrid, Thibaut Courtois a éclaboussé la rencontre par sa prestation et ses arrêts décisifs, contribuant largement au succès des Madrilènes (0-1). -
Euro 2022
Une lourde défaite en Angleterre pour les Red Flames, mais des enseignements positifs en vue de l’Euro
Les Red Flames ont débuté leur préparation pour l'Euro féminin de football par une défaite 3-0 en Angleterre jeudi à Wolverhampton. Malgré cette lourde défaite, le sélectionneur Ives Serneels reste positif. "Nous avons de bonnes bases pour travailler", a réagi Serneels auprès de l'Union belge de football après la rencontre.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Ligue des Champions
Grâce à un Courtois majestueux et à un but de Vinicius, le Real décroche sa 14e Ligue des Champions
Quatre ans plus tard, le Real Madrid est de retour sur le toit de l’Europe. Comme en 2018, c’est Liverpool qui subit la loi des Merengue en finale de la Ligue des Champions. Les Reds ont pourtant dominé, mais ils se sont heurtés à un mur, nommé Thibaut Courtois. Grâce au but de Vinicius et à des parades de classe mondiale, le portier belge décroche enfin le titre suprême et il ne l’aura pas volé, tant il aura brillé tout au long de cette campagne européenne.