Des louanges pour Lionel Messi à la colère allemande: “Une élection scandaleuse”
Ballon d'OrLionel Messi a donc étendu son record en remportant son septième Ballon d’Or, lundi soir, à Paris. Une nouvelle distinction qui vaut à l’Argentin de nombreuses louanges dans les quotidiens du monde entier ce mardi. Mais il y a aussi des critiques, notamment, en Allemagne, où les spécialistes ne comprennent pas comment Robert Lewandowski n’a pas été élu.
En Espagne, toutefois, et en particulier en Catalogne, on savoure l’élection de Lionel Messi, toujours considéré comme un enfant du pays. “Une triplette en or”, titre d’ailleurs le quotidien Sport qui célèbre les trois Barcelonais plébiscités lundi soir: Alexia Putellas, Ballon d’Or féminin, Pedri, lauréat du trophée Kopa, et, donc Lionel Messi.
“Ce prix confirme qu’il est le meilleur footballeur de la planète et de sa génération. Il mérite d’être placé aux côtés de joueurs comme Maradona, Pelé, Di Stefano et Cruijf. L’univers ne peut exister sans la présence de Messi”, salue, de son côté, Mundo Deportivo.
“Même s’il avait, cette année, plus de doutes et de concurrents que d’habitude, Messi en a assez fait pour mériter ce Ballon d’Or. Il a quitté le Camp Nou avec une Coupe du Roi, qu’il a remportée en étant étincelant en finale. (...) Mais, dans une année étrange pour lui, le plus grand succès de Messi, c’est avec l’Argentine qu’il l’a conquis. (...) Il a enfin gagné la Copa America pour son pays, après des années de frustration. Pour cela, le monde devait l’honorer d’un nouveau Ballon d’Or. Le septième. Incomparable.”
Mais l’Espagne n’est pas le seul pays européen à se réjouir du sacre de Lionel Messi. En France, où l’Argentin évolue désormais, on met aussi la Pulga à l’honneur. “Jeu, 7 et match”, titre l’Équipe. “Après une année sabbatique en raison de la pandémie de coronavirus, le Ballon d’Or revient à une vieille connaissance. (...) En 2017, Cristiano Ronaldo était revenu à hauteur avec cinq sacres, mais Lionel Messi a ensuite inexorablement distancé son rival portugais. Avec ce septième Ballon d’Or, Lionel Messi assure sa place dans l’histoire du football”, estime le quotidien français qui souligne aussi la récompense accordée à un autre Parisien: Gianluigi Donnarumma, lauréat du Trophée Yachine.
Outre-Manche également, on fait les éloges du septuple Ballon d’Or. “Lionel Messi a vu son statut de meilleur joueur du monde à nouveau confirmé”, estime le Daily Mail. “Il devient le premier joueur à remporter ce prix dans trois décennies différentes. On disait que 2021 avait été une année ordinaire pour Lionel Messi, mais ce qu’il a accompli au cours des 12 dernières aurait la valeur d’accomplissements d’une vie pour d’autres. Meilleur buteur du Barça, la Coupe d’Espagne, la Copa America avec l’Argentine."
Pourtant, le quotidien britannique reconnaît qu’il y avait match. “Certains se demanderont quand même comment Robert Lewandowski n’a pas gagné ce Ballon d’Or. La machine à buts polonaise a fait de son mieux pour masquer sa déception, mais ça lui a fait mal.”
Lewandowski “volé”
Robert Lewandowski a, effectivement, échoué derrière la Pulga. Et la presse allemande, elle, n’en croit pas ses yeux. L’an dernier, Robert Lewandowski aurait, sans aucune contestation possible, décroché la timbale, mais le scrutin avait été annulé. Un an plus tard, le Polonais a continué à marquer, beaucoup, mais il n’a pas réalisé le triplé avec le Bayern comme en 2020.
Et le Ballon d’Or lui échappe. “Un choix scandaleux” pour le célèbre Bild. “Lewandowski empile les buts et les trophées depuis des années. En 2021, il a établi un nouveau record de buts marqués en Bundesliga et il a été sacré champion d’Allemagne avec le Bayern. Mais, visiblement, ce n’est pas suffisant. Lewandowski a été volé. L’avantage du terrain a-t-il joué en faveur de Messi? Un gala à Paris, un organisateur français, Messi joue au PSG...”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Christophe Galtier confirme: “Ce sera le dernier match de Lionel Messi avec le PSG”
-
Marek Hamsik prendra sa retraite à la fin de la saison
Le milieu de terrain Marek Hamsik, ancien joueur de Naples et détenteur du record de sélections avec la Slovaquie, a annoncé jeudi qu’il prendrait sa retraite au terme de la saison avec Trabzonspor, dans le championnat turc. -
Messi sacré Ballon d'Or, Kevin De Bruyne 8e du classement, Lukaku 12e
Messi remporte son septième Ballon d’Or. Du côté des Belges, Kevin de Bruyne s’est classé 8e et Romelu Lukaku 12e du classement du 65e Ballon d’Or, trophée récompensant le meilleur joueur de l’année et remis par le magazine français France Football. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Les mots de Lionel Messi à Robert Lewandowski: “Tu mérites un Ballon d’Or”
-
mise à jour
L’AC Milan confirme le départ de Paolo Maldini, son directeur technique
Annoncée dans les médias dès lundi, les propriétaires de l’AC Milan ont confirmé leur décision de se séparer de deux grandes figures du secteur sportif: la légende Paolo Maldini, directeur technique, et le directeur sportif Ricky Massara. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.