Abderrahim Nouri a donné des nouvelles de son frère Abdelhak
Plein écran
Abderrahim Nouri a donné des nouvelles de son frère Abdelhak © DR

Des nouvelles encourageantes d’Abdelhak Nouri: “Il est réveillé, il mange, il communique”

En 2017, le joueur de l’Ajax Abdelhak Nouri s’était effondré sur la pelouse d’un match de son équipe, victime d’un accident cardiaque. Pratiquement trois ans plus tard, son frère a donné de ses nouvelles, et elles sont plutôt encourageantes.

Le drame avait suscité une vague émotion à travers l’Europe du football. Le 8 juillet 2017, Abdelhak Nouri, surnommé Appie, est victime d’un grave accident cardiaque, au cours d’un match de préparation qu’il disputait avec son club, l’Ajax Amsterdam, face au Werder Brême.

Promis à une carrière prometteuse, le milieu de terrain est plongé dans le coma. Il en sortira un an plus tard. Depuis, le Néerlando-Marocain, qui souffre de lésions cérébrales graves et permanentes, tente de communiquer avec les siens. L’émission de télévision néerlandaise Wereld Draait Door a consacré son numéro de jeudi au footballeur, aujourd’hui âgé de 22 ans.

Son frère Abderrahim a donné de ses nouvelles et elles sont plutôt bonnes. “Il se porte bien. Il n’est plus dans le coma, il est réveillé, il mange, il rote, mais il ne sort pas du lit. Il est très dépendant de nous. Dans les bons moments, il peut communiquer en haussant les sourcils, c’est un sport de haut niveau pour lui”, confie-t-il.

Citation

J’étais en plein doute au moment de choisir mon futur club. Je suis donc allé voir Nouri et sa mère lui a demandé : ‘Fils, où doit aller Frenkie ?’, et quand elle a mentionné le Barça, Nouri a haussé les sourcils. C’était beau.

Frenkie De Jong

Appie vit dans une maison à côté du domicile parental où sa famille prend soin de lui 24 heures sur 24. “Il sait où il est. C’est bien pour lui qu’il soit dans un environnement familier. On fait comme s’il n’était pas malade. On lui parle, on discute avec lui et on regarde même du football. On voit qu’il aime ça. Parfois, il y a beaucoup d’émotions, mais aussi souvent un sourire. Cela nous fait du bien”, poursuit son frère.

Avant son accident cardiaque, Abdelhak Nouri faisait partie de la génération dorée de l’Ajax composée notamment de Frenkie de Jong, Matthijs de Ligt ou encore Donny van de Beek. Emmené par ses jeunes stars, le club néerlandais a atteint les demi-finales de la Ligue des Champions la saison dernière, avec une énorme pensée pour Appie. Son ami De Jong a rejoint dans la foulée le Barça. Invité de l’émission néerlandaise, il témoigne: “J’étais en plein doute au moment de choisir mon futur club. Je suis donc allé voir Nouri et sa mère lui a demandé : ‘Fils, où doit aller Frenkie ?’, et quand elle a mentionné le Barça, Nouri a haussé les sourcils. C’était beau.”

Un livre sur la vie d’Abdelhak Nouri, intitulé “Abdelhak Nouri : un rêve brisé”, est disponible dès ce vendredi.

Plein écran
© ANP
Plein écran
© EPA
Plein écran
© EPA
  1. La connexion prometteuse entre Hazard et Benzema à l’entraînement du Real
    Play

    La connexion prometteu­se entre Hazard et Benzema à l’entraînement du Real

    Eden Hazard s’amuse à nouveau sur les terrains de football. Le capitaine des Diables rouges, affuté, a montré à l’entraînement qu’il avait retrouvé ses sensations. Son entente avec Karim Benzema est au beau fixe, à en croire les images du Real Madrid où le Diable trouve le Français les yeux fermés. Thibaut Courtois travaille également afin d’être prêt pour la reprise de la Liga prévue la semaine du 8 juin.
  2. Soulagement pour Ibrahimovic: le tendon d'Achille n'est pas touché

    Soulage­ment pour Ibrahimo­vic: le tendon d'Achille n'est pas touché

    L’AC Milan a donné des nouvelles rassurantes au sujet de la blessure de Zlatan IbrahimoviC. Son attaquant suédois s’est blessé au mollet lundi à l’entraînement. Des craintes avaient été formulées sur une possible atteinte du tendon d’Achille ce qui aurait constitué une blessure grave pour le talentueux joueur de 38 ans. “Le tendon d’Achille est parfaitement intact”, peut-on lire sur le site de l’AC Milan.