Des stades hongrois aux couleurs nationales en réponse au “Rainbow-gate”
Plusieurs clubs de football hongrois vont éclairer leur stade aux couleurs du drapeau national pendant le match de l'Euro Allemagne-Hongrie prévu mercredi soir à Munich, sur fond de querelle autour de lumières arc-en-ciel.
L'UEFA a refusé mardi à la ville de Munich d'illuminer son enceinte aux teintes de la communauté LGBT en signe de protestation contre la politique de la Hongrie sur les minorités sexuelles.
Par cette décision, l'instance européenne a déchaîné les critiques et suscité un mouvement de solidarité, une controverse désignée par les Allemands comme le "Rainbow-gate" (rainbow pour arc-en-ciel en anglais). Plusieurs sites emblématiques de Munich seront ainsi parés dans la soirée de couleurs symboliques, de même que plusieurs stades de Bundesliga dans le pays.
“Colorer tous les stades en rouge-blanc-vert”
Gabor Kubatov, le président du plus grand club hongrois, Ferencvaros, a appelé à "colorer tous les stades en rouge-blanc-vert", dans un message publié mardi sur Facebook. Selon ce responsable, qui occupe également la vice-présidence du parti Fidesz de Viktor Orban, l'idée répond à une requête de leurs supporteurs ultras face aux "provocations" de Munich.
Parmi les autres clubs qui participent à cette initiative, figurent le MTK à Budapest ou encore Debrecen dans l'est du pays, tous deux liés à des politiciens du Fidesz. Une des annexes musicales de l'Opéra d'Etat de Budapest sera également éclairée.
La Hongrie salue “une bonne décision” de l’UEFA
Le ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjarto avait salué mardi "une bonne décision" de l'UEFA, qui a refusé de "participer à ce qui aurait été une provocation politique envers la Hongrie".
Le Premier ministre souverainiste Viktor Orban, qui a promis l'instauration d'une "nouvelle ère" culturelle illibérale, a durci au fil des années la législation contre les personnes lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres.
La semaine dernière, à quelques heures du coup d'envoi du premier match de l'Euro à Budapest, opposant la Hongrie au Portugal, le Parlement a adopté une loi interdisant la "promotion" de l'homosexualité auprès des mineurs.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Après Bruges, Karel Geraerts est cité en Ligue 1
-
L'Union belge déploie un drapeau aux couleurs de l'arc-en-ciel à Tubize
L'Union belge de football (RBFA) a déployé un drapeau aux couleurs de l'arc-en-ciel au centre national du football à Tubize. La RBFA a publié une photo du drapeau sur les réseaux sociaux mardi. -
MISE À JOUR
L'Allemagne se pare de couleurs arc-en-ciel: pluie de critiques sur la Hongrie et l’UEFA
L'Allemagne se parait mercredi des couleurs arc-en-ciel face au "mauvais signal" envoyé par l'UEFA, selon le gouvernement allemand, en refusant au stade de Munich de prendre position contre les discriminations sexuelles en Hongrie. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Mise à jour
La loi hongroise anti-LGBTQI “est une honte”, estime la Commission européenne
“J'utiliserai tous les pouvoirs de la Commission pour assurer que les droits de tous les citoyens UE soient garantis, qui que vous soyez et où que vous viviez”: la présidente de la Commission Ursula von der Leyen a durci son discours mercredi au sujet de la récente loi hongroise interdisant entre autres la “promotion” de l'homosexualité auprès des mineurs d'âge.
-
MLS
Un but, un penalty raté, une élimination: drôle de soirée pour Vanzeir avec les New York Red Bulls
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.