Des supporters sanctionnés pour insultes racistes contre Vinicius
La Commission espagnole contre la violence dans le sport a annoncé lundi que des supporters de Valladolid seraient sanctionnés pour avoir proféré des insultes racistes contre le joueur du Real Madrid Vinicius Jr lors d’un match du Championnat fin décembre.
La commission a “entamé des procédures pour les sanctions proposées à l’encontre de plus de 10 supporters” après ces incidents, a indiqué le Haut conseil du sport (CSD) son instance de tutelle.
La Ligue espagnole avait porté plainte après la diffusion dans les médias de plusieurs vidéos postées sur les réseaux sociaux où on pouvait entendre le public du stade José-Zorrila de Valladolid proférer des insultes racistes à l’encontre de l’attaquant brésilien lors du match remporté 2-0 par le Real Madrid.
La police rassemble encore des données avant de recommander des sanctions, qui comprennent des amendes de 4.000 euros et des interdictions de stades pour un an, a ajouté le CSD.
Vinicius Jr a été plusieurs fois visé par des insultes racistes, et avait dénoncé l’inaction de la Liga après le match à Valladolid.
Une effigie de Vinicius pendue
La commission s’est aussi réunie lundi pour évoquer un autre incident impliquant le Brésilien de 22 ans: un mannequin portant son maillot du Real avait été pendu à un pont de Madrid avant le derby contre l’Atletico fin janvier.
Une bannière accrochée sur le même pont, situé non loin du camp d’entraînement du Real, portait elle l’inscription “Madrid déteste le Real”.
Selon le CSD, la police a ouvert une enquête pour identifier les auteurs de ces “actes méprisables” à l’aide de caméras de surveillance et d’images postées sur les réseaux.
Début décembre, la justice espagnole avait classé sans suite une enquête sur des chants racistes entonnés par certains supporters de l’Atlético Madrid en septembre à l’encontre de Vinicius.
Ces chants étaient “désagréables, inappropriés et irrespectueux”, mais proférés dans le cadre “d’un match de football de rivalité maximale, accompagnés d’autres allusions désobligeantes ou moqueuses”, avait justifié dans un communiqué le parquet de Madrid.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Le Real Madrid renverse l’Atlético et se qualifie pour les demi-finales de la Coupe du Roi
Grâce à des buts de Rodrygo, Benzema et Vinicius, le Real a renversé l’Altético dans le derby de Madrid, en quarts de finale de la Coupe du Roi, ce jeudi. Les Merengue rejoignent le Barça, l’Athletic Bilbao et Osasuna en demi-finales. -
"Je suis seul": les confidences d'Alphonso Davies, star du Bayern
Heureux sur le terrain, mais pas toujours en dehors: Alphonso Davies, star du Bayern et de la sélection canadienne, se confie sur sa solitude. -
ANALYSE
“Il ne dit pas ce qu’il a sur le cœur”: l’interview d’Eden Hazard montre-t-elle sa “résignation”?
Après des mois de silence, Eden Hazard a pris la parole sur sa situation délicate au Real Madrid lors d’un vaste entretien accordé à la RTBF. Forcément, le discours du Brainois a été massivement commenté, certains faisant preuve d’empathie à son égard, d’autres se montrant en désaccord avec sa volonté réaffirmée de rester. Mais l’ex-Diable a-t-il vraiment vidé son sac? En sait-on réellement davantage sur ses intentions? Analyse de son interview avec Philippe Godin, professeur émérite de psychologie du sport à l’UCLouvain. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.
-
Trois novices en équipe de France pour lancer les qualifications pour l’Euro
Trois novices dont Khéphren Thuram et Wesley Fofana ont reçu jeudi leur première convocation en équipe de France pour le rassemblement de mars, aux côtés d'Olivier Giroud, rappelé à l'âge de 36 ans par le sélectionneur Didier Deschamps. Privé de Hugo Lloris et Raphaël Varane, qui ont pris leur retraite internationale, Deschamps a par ailleurs sélectionné pour la première fois le gardien Brice Samba pour le début des qualifications à l'Euro 2024. Les Bleus affrontent les Pays-Bas le 24 mars à Saint-Denis et iront défier l'Irlande le 27. -
“Répugnant et inadmissible”: une effigie de Vinicius pendue à un pont de Madrid avant le derby
Un mannequin revêtu du maillot de l'attaquant brésilien du Real Madrid Vinicius Junior a été retrouvé pendu à un pont de la capitale espagnole avant le derby face à l'Atlético jeudi soir en quarts de finale de la Coupe du Roi (21h00).Une bannière accrochée dans la nuit de mercredi à jeudi sur le même pont, situé non loin du camp d'entraînement du Real, portait elle l'inscription "Madrid déteste le Real". -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.