Plein écran
© AFP

Écart minime entre Van Dijk et Messi: le détail des votes pour le Ballon d’Or

Lionel Messi a obtenu son 6e Ballon d'Or, le plus prestigieux des prix individuels du football, lundi soir à Paris. L'attaquant argentin de Barcelone n'a devancé le défenseur néerlandais de Liverpool Virgil Van Dijk que de 7 points selon les points publiés mardi par France Football, le magazine organisateur du Trophée.

Le capitaine de l'équipe nationale des Pays-Bas a reçu 679 points, Messi 686. Jamais, Messi ne s'était imposé avec un aussi petite marge. Un journaliste par pays a le droit de participer à ce référendum. France Football a reçu 176 bulletins comprenant 5 noms classés de 1 à 5. Van Dijk a été choisi en N.1 à 69 reprises, Messi à 61. Cristiano Ronaldo et Sadio Mané ont tous deux reçu le maximum de six points de la part de 17 votants. Le 2e choix retenu sur le bulletin obtient 4 points et ainsi de suite. 

Van Dijk a obtenu de loin le plus grand nombre de points en Europe et en Asie. Messi a obtenu ses voix principalement en Amérique du Sud, en Afrique, en Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes. En Océanie, le capitaine du FC Barcelone a aussi obtenu un peu plus de points que Van Dijk, lauréat de la Ligue des Champions avec Liverpool.

Deux Belges étaient nominés. Eden Hazard a figuré sur 12 bulletins de votes, avec une 2e place comme meilleur classement. Kevin De Bruyne a été choisi à huit reprises. Lui aussi, a reçu une deuxième place comme meilleure place. Au final, Hazard e KDB ont terminé respectivement à la treizième et à la quatorzième place.

  1. Bruges récolte près de 28 millions d’euros, Genk 24 et le Bayern empoche un pactole record
    Ligue des champions

    Bruges récolte près de 28 millions d’euros, Genk 24 et le Bayern empoche un pactole record

    Fort de ses six victoires dans la phase de groupes, et seule équipe à avoir réussi cette performance, le Bayern Munich a bouclé l’année 2019 en Ligue des Champions avec un pactole record de 74,19 millions d’euros reçu de l’UEFA. Les deux clubs belges engagés cette saison, le KRC Genk et le Club Bruges, ne quittent pas la Ligue des Champions les mains vides. Les champions de Belgique repartent avec 23,906 millions et Bruges avec 27,922.