Épinglé par les conclusions provisoires d'une mission d'audit sur la FFF, Noël Le Graët “défendra fermement son honneur”
Les avocats du président de la Fédération française de football Noël Le Graët, épinglé par les conclusions provisoires d'une mission d'audit sur la FFF, ont dénoncé jeudi un "rapport aux allures de réquisitoire", assurant dans un communiqué que le dirigeant "défendra fermement son honneur".
“La virulence des mots employés à l’égard de Monsieur Le Graët est surprenante au regard de la vacuité de sa base factuelle, qui repose sur des éléments et témoignages tronqués et anonymes”, assurent à l’AFP Mes Florence Bourg et Thierry Marembert, avocats de Le Graët, mis en retrait depuis le 11 janvier.
Ce dernier, âgé de 81 ans et en poste depuis 2011, n’a pas encore réagi personnellement au pré-rapport de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR), diligenté par le ministère des Sports et transmis lundi aux parties.
“Ce rapport aux allures de réquisitoire salue néanmoins le travail accompli par Monsieur le Graët, son engagement historique au service du football français, et notamment du football féminin”, écrivent les conseils du patron de la FFF, “réélu en mars 2021 à 73% des suffrages”.
“Profond sentiment d’injustice”
Les avocats affirment que l’ancien maire de Guingamp ressent un “profond sentiment d’injustice” face à cette mission d’audit, soumise selon eux “à une pression politique et médiatique qui n’ont pu que la biaiser”, et qui prend la forme d’un “procès en légitimité”.
Dans leur rapport provisoire, dont l’AFP a obtenu copie, les inspecteurs ont estimé que Le Graët n’avait “plus la légitimité nécessaire pour administrer” la FFF compte tenu “de son comportement envers les femmes, ses déclarations publiques et les défaillances de la gouvernance” en interne.
La mission a par ailleurs recueilli des témoignages relatifs à des agissements du dirigeant breton “susceptibles de recevoir une qualification pénale”.
Noël Le Graët a désormais jusqu’au 13 février pour formuler des observations sur le rapport, partiel, qui lui a été transmis.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Noël Le Graët n'a “plus la légitimité” pour gérer le foot français
Le président Noël Le Graët "n'a plus la légitimité nécessaire pour administrer" la Fédération française de football (FFF) compte tenu notamment "de son comportement envers les femmes", pointe le rapport provisoire de la mission d'audit sur la FFF, dont l'AFP a obtenu une copie lundi. -
Sauvé par le VAR, le Barça a eu très chaud à Bilbao
Le FC Barcelone a difficilement dominé l'Athletic Bilbao 1-0 dimanche pour la 25e journée de Liga, et reprend neuf points d'avance en tête du classement devant le Real Madrid, vainqueur samedi de l'Espanyol Barcelone 3-1. Un but d’Inaki Williams a été annulé en toute fin de match par le VAR à la suite d'une faute de main survenue à l’origine de l’action. -
Independer
Moins de kilomètres parcourus = une prime d'assurance moins chère : l'effet des barèmes kilométriques sur votre assurance auto
Connaissez-vous le barème kilométrique ? Non ? Ce concept vous aidera peut-être à économiser une belle petite somme. Le nombre de kilomètres que vous parcourez par an est en effet un facteur important dans le calcul de votre prime d’assurance auto. Independer.be explique comment ces barèmes peuvent influencer positivement votre prime. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Un “outrage sexiste” signalé à la justice, Noël Le Graët s'étonne des “fuites”
Les inspecteurs chargés d'un audit sur la Fédération française de football ont émis un signalement à la justice, rapporte samedi Le Monde, pour un éventuel "outrage sexiste" commis par le président Noël Le Graët, lequel s'étonne des "fuites" dans ce dossier.
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
L'étau se resserre autour de Le Graët, visé par une enquête pour harcèlement moral et sexuel
La situation se complique encore pour Noël Le Graët: le président de la Fédération française de football (FFF), déjà obligé de se mettre en retrait de ses fonctions, est désormais visé par une enquête pour harcèlement moral et sexuel, qui assombrit ses velléités de retour. -
Un 17e match sans défaite: le phénomène Will Still n’en finit plus d'impressionner avec Reims
Dimanche soir, le Reims de Will Still a arraché les trois points en déplacement chez le Monaco de Philippe Clément, à l’occasion de la 27e journée de Ligue 1 (0-1). Ce succès permet à l’entraîneur belge des Reimois d’enchaîner un 17e match sans défaite depuis sa prise de fonction en octobre dernier. Le coach de 30 ans n’est plus qu’à une longueur d’un record européen.