Plein écran
© EPA

Euro 2020: les barrages pour les quatre derniers tickets sont connus

Le tirage au sort des barrages de qualifications à l'Euro 2020 de football a été effectué vendredi à Nyon, au siège de l'UEFA. Ces barrages délivrent les quatre derniers tickets pour l'Euro, qui se tiendra dans 12 pays et pour lequel la Belgique est déjà qualifiée.

Parmi les huit rencontres tirées au sort, l'Ecosse, qui figurait dans le groupe de la Belgique en qualification, a hérité d'Israël. L'Islande jouera contre la Roumanie alors que la Bulgarie rencontrera la Hongrie. 

L'identité des 16 pays barragistes découlent de la Ligue des Nations, cette nouvelle compétition lancée par l'UEFA après le Mondial 2018 pour rendre certaines fenêtres internationales plus attractives. A chaque Ligue (ou division, de A à D) de la Ligue des Nations correspond une "voie" de qualification, et donc un ticket pour l'Euro, obtenu à la suite de ce barrage à quatre sous forme de demi-finale et finale à match unique, prévues respectivement le jeudi 26 mars 2020 et le mardi 31 mars 2020.

Plein écran
© EPA

En demi-finale, le mieux classé en cumulé lors de la Ligue des Nations accueille le moins bien classé des quatre barragistes de la "voie", tandis que le deuxième mieux classé accueille le troisième. Pour chaque "voie", un tirage a déterminé le vainqueur de quelle demi-finale sera l'hôte de la finale.

Notons que quatre barragistes - l'Ecosse, l'Irlande, la Hongrie et la Roumanie - sont également pays hôtes de l'Euro 2020 et seraient, en cas de qualification, automatiquement reversés dans un groupe pré-établi.

Pour s'éviter de devoir procéder à un nouveau tirage au sort en urgence début avril dans le cas où un pays-hôte se qualifierait et chamboulerait les groupes, l'UEFA va pré-attribuer provisoirement un ou plusieurs groupes à chacune des "voies", en anticipant les qualifications éventuelles de pays-hôtes.

Le tirage au sort de la phase finale de l'Euro 2020, concernant 24 pays, aura lieu le 30 novembre à Bucarest.

Voie A

Demi-finale:
Islande - Roumanie
Bulgarie - Hongrie
Le vainqueur de Bulgarie/Hongrie accueillera la finale

Voie B

Demi-finale:
Bosnie-Herzégovine - Irlande du Nord
Slovaquie - République d'Irlande
Le vainqueur de Bosnie-Herzégovine/Irlande du Nord accueillera la finale

Voie C

Demi-finale:
Ecosse - Israël
Norvège - Serbie
Le vainqueur de Norvège/Serbie accueillera la finale

Voie D

Demi-finale
Géorgie - Belarus
Macédoine du Nord - Kosovo
Le vainqueur de Géorgie/Belarus accueillera la finale

  1. Insatiable Lionel Messi: un nouveau triplé pour le Ballon d’Or
    Play

    Insatiable Lionel Messi: un nouveau triplé pour le Ballon d’Or

    Après des débuts hésitants en championnat, le Barça et le Real ont trouvé leur rythme de croisière. Quelques heures après la victoire du Real, le Barça a répondu en étrillant Majorque avec, une fois de plus, un immense Lionel Messi à la baguette. Auteur d’un triplé, cinq jours après avoir reçu le sixième Ballon d’Or de sa carrière, l’Argentin a tiré le Barça vers le haut. Les Blaugrana et les Merengue partagent donc toujours la tête de la Liga avec le même nombre de points.
  1. Les espoirs de titre s’envolent pour City et De Bruyne

    Les espoirs de titre s’envolent pour City et De Bruyne

    Les derniers espoirs de titre de Manchester City se sont-ils envolés, samedi soir, sur la pelouse de l’Ethiad Stadium? Alors que Liverpool a tranquillement disposé de Bournemouth, plus tôt dans la journée (0-3), Manchester City a encaissé un faux-pas supplémentaire dans le derby mancunien. Pas aidés par le VAR, les Citizens, trop rapidement été menés 0-2, ont réduit l’écart trop tard pour espérer revenir dans le match contre le rival, Manchester United (1-2). Alors qu’il reste encore 22 journées à jouer, Manchester City semble déjà écarté de la course au titre: les Citizens accusent un débours de 14 points sur les Reds et pourraient même se retrouver à six points de la deuxième place de Leicester, si Youri Tielemans et ses partenaires s’imposent à Aston Villa, dimanche après-midi.