Plein écran
© afp

Ferguson explique pourquoi Beckham a quitté Manchester

L'ex-entraîneur de Manchester United Alex Ferguson, retraité depuis cet été, a dévoilé mardi le fond de sa pensée sur Wayne Rooney, Roy Keane, David Beckham et l'Angleterre lors de la présentation à Londres de sa 2e autobiographie.

L'ex-technicien légendaire de MU explique ainsi au sujet de Rooney qu'en plus de cet été, ce que l'Ecossais avait déjà révélé, l'attaquant vedette de l'Angleterre a tenté de quitter MU en 2010. "Rooney est venu me voir et m'a dit que l'on aurait dû recruter Mesut Özil. Je lui ai répondu que cela n'était pas ses affaires, que lui devait penser à être bon sur le terrain. La saison dernière, il donnait l'impression d'être fatigué lors des matches. Il n'était pas content d'être parfois laissé de côté et il m'a demandé à partir", a expliqué "Sir Alex" avant d'embrayer sur Beckham.

L'affaire de la chaussure
"C'est le seul joueur que j'ai entraîné qui a voulu accéder à la notoriété en dehors du terrain", a déclaré Ferguson qui est revenu sur l'altercation qu'il a eue avec lui dans le vestiaire, lorsque "Becks" avait pris une chaussure sur la tête. "Le lendemain, tout était dans la presse et lui portait bien en évidence un pansement. C'est à ce moment-là que j'ai dit aux dirigeants qu'il devait partir. A la minute même où un joueur pense qu'il est plus important que l'entraîneur, il doit partir".

"Pour moi, le problème c'est qu'il est tombé amoureux de Victoria, cela a tout changé", a continué l'ex-entraîneur de 71 ans au sujet du mariage de l'ex-Spice Girl avec Beckham en 1999. Son ex-capitaine Roy Keane en a également pris pour son grade alors que Ferguson, approché en 1999 et 2001 pour entraîner l'Angleterre écrit dans son ouvrage que "pour rien au monde il ne se serait allongé sur cette planche à clous".

Compliments pour CR7
Selon "Fergie" le club a demandé à Roy Keane, son bouillant capitaine au long cours irlandais, de quitter le club en 2005 après qu'il ait fustigé violemment certains jeunes coéquipiers dans une interview interne finalement jamais publiée. "Je me souviens avoir dit à mon adjoint: il faut qu'il parte, j'en ai marre de lui. Il m'avait répondu: 100% d'accord avec toi". Arrivé en 1993, Keane a donc rejoint le Celtic avant de mettre fin à sa carrière quelques mois plus tard. Depuis, les deux hommes sont brouillés.

Le têtu Ferguson a en revanche eu des mots plus agréables pour Ronaldo, "le joueur le plus talentueux que j'aie jamais entraîné", et son successeur David Moyes, actuellement en difficulté avec MU, 8e du championnat. "Vous savez quoi? Manchester est le seul club qui puisse remporter le championnat dans une telle position, croyez-moi, a-t-il martelé. Une fois qu'ils vont commencer à dérouler, ça va aller tout seul. David Moyes est au bon endroit et il est soutenu par un grand club".

Il s'agit de la 2e autobiographie du célèbre ex-entraîneur après celle de 1999, "Managing my life". Elle sera commercialisée à partir de jeudi.

Plein écran
© ap