Erling Braut Haaland
Plein écran
Erling Braut Haaland © Eleven Sports

Ha(a)llucinant: le sprint de folie et les stats incroyables du jeune bourreau du PSG

Erling Braut Haaland. Les amoureux du ballon rond n’ont que ce nom à la bouche ce mercredi matin après son doublé réalisé face au PSG (2-1) en huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions. Depuis son arrivée à Dortmund le 29 décembre dernier, le crack de 19 ans explose tous les compteurs.

- Depuis son transfert à Dortmund cet hiver, Haaland a marqué onze buts en sept matchs, soit une moyenne d’un but toutes les 39,9 minutes pour le Borussia.

- Haaland est devenu le premier joueur de l’Histoire à marquer pour Dortmund lors de son premier match en Bundesliga, en DFB-Pokal (Coupe d’Allemagne) et en Ligue des Champions.

- Le Norvégien de 19 ans est le premier jeune joueur à marquer dix buts en une saison de Ligue des Champions. Même Kylian Mbappé ne l’a pas fait.

- Haaland a inscrit autant de buts (10) en Ligue des champions cette saison que tous ses coéquipiers de Dortmund réunis.

- L’attaquant est le premier footballeur de l’Histoire à avoir marqué pour deux clubs différents (Salzbourg et Dortmund) en une saison de Ligue des champions. Dans le passé, il n’était pas permis de jouer pour deux équipes dans la même saison.

- Haaland n’a eu besoin que de sept matchs pour marquer ses dix premiers buts en Ligue des champions. Personne n’a jamais fait mieux. Adriano (Inter), Sadio Mané et Roberto Firmino (tous deux de Liverpool) ont eu besoin de onze matchs dans le passé.

- A la 14e minute de jeu du match face au PSG, Haaland a dégagé un corner parisien de la tête avant de réaliser un sprint supersonique. Le Norvégien aurait été chronométré à 6,64 secondes sur 60 mètres lors de cette course offensive. Le record du monde de la distance est évalué à 6,34 secondes, même si son chrono est à relativiser en raison de son départ lancé.

  1. “Tous les joueurs de Premier League vont renoncer à une partie significative de leur salaire”

    “Tous les joueurs de Premier League vont renoncer à une partie significa­ti­ve de leur salaire”

    Tous les joueurs de Premier League veulent et vont jouer leur rôle dans la crise provoquée par l'expansion du coronavirus par un renoncement significatif d'une partie de leur salaire, a soutenu le syndicat anglais des joueurs de football en Angleterre (PFA) samedi dans un communiqué, insistant sur la nécessité de soutenir beaucoup plus les services de soins de santé britanniques.