Havelange balance sur les Mondiaux '66 et '74, manipulés, selon lui
Le Brésilien d'origine liégeoise Joao Havelange, président de la fédération mondiale de football (FIFA) de 1974 à 1998, aujourd'hui âgé de 92 ans, a fait quelques déclarations fracassantes, mais aussi parfois un peu confuses, voire fantaisistes, au quotidien de Sao Paulo Folha. Il évoque ainsi notamment les Mondiaux de 1966, 1974 et 1978, en se plaçant résolument dans le camp sud-américain, et en particulier brésilien, pour s'en prendre vertement aux deux grandes puissances européennes de l'époque: l'Allemagne et l'Angleterre.
Scandale de Rosario
Résumons. Pour Joao Havelange il n'y a pas eu de "scandale de Rosario", la localité où l'Argentine avait gagné sa place en finale du Mondial '78 au détriment du Brésil, en écrasant le Pérou 6-0, pour se qualifier au goal-average. Un résultat jugé d'autant plus suspect, que le Pérou avait franchi le premier tour en partageant (0-0) avec les Pays-Bas. "Oui, mais les Péruviens étaient très fatigués", objecte Havelange, "et l'Argentine avait une toute bonne équipe, qui allait d'ailleurs battre les Pays-Bas (3-1 a.p, ndlr), en finale. Je suis certain qu'il n'y a eu aucune manipulation"..."
Secrétaire d'Etat accusé
En 1974 par contre, Havelange, qui acccuse pêle-mêle le secrétaire d'Etat américain Henry Kisinger, Sir Stanley Rous, son prédécesseur à la tête de la FIFA, qui voulait lui faire payer son élection, et même la crise pétrolière qui avait frapppé -entre autres- les Pays-Bas, conteste la victoire, 2-0 des Oranges de Johan Cruyff contre le Brésil. "Sir Stanley Rous a fait choisir un arbitre allemand de 50 ans (Kurt Tschenscher, ndlr) pour ce match qui devait désigner un des deux finalistes", raconte Havelange. "Celui-ci a renvoyé le défenseur central Luis Pereira, et cela a même coûté la 3e place au Brésil, à cause de sa suspension pour la petite finale (0-1 contre la Pologne)."
Arbitres complices
Et en 1966? "Les trois matches du Brésil, champion du monde en titre, et qui n'avait pas changé d'équipe depuis le sacre chilien de 1862, contre la Bulgarie (2-0), la Hongrie (1-3) et le Portugal (1-3), ont été dirigés par des arbitres et des juges de ligne anglais ou allemands (déjà Tschenscher contre la Bulgarie, ndlr). Pelé a été massacré (sous-entendu: avec la complicité du corps arbitral), et les deux pays se sont ainsi débarrassés du Brésil. L'Allemagne a affronté l'Uruguay, et l'arbitre était anglais. L'Argentine s'est mesurée à l'Angleterre, et l'arbitre était allemand. Devinez qui a joué la finale: l'Angleterre et l'Allemagne! Cela ne vous étonne pas. Je constate en tout cas que l'Angleterre, dont c'était le premier trophée, attend toujours le deuxième. Ce sera ma conclusion sur ce sujet..."
Successeurs
Pour le Brésilien, le prochain président de la FIFA, celui qui succèdera au Suisse Joseph Blatter, élu en 1998, sera par ailleurs son compatriote Ricardo Teixeira (actuel président de la CBF), et le suivant sera l'ancien capitaine des Bleus Michel Platini, actuel président de l'UEFA. "Je ne serai alors plus de ce monde. Il (Platini) est exceptionnel et intelligent", a estimé M. Havelange. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
John Heitinga confirmé à la tête de l'Ajax jusqu'à la fin de la saison
John Heitinga restera l'entraîneur principal de l'Ajax Amsterdam jusqu'au terme de la saison. Le club néerlandais l'a annoncé jeudi. L'ancien défenseur, 39 ans, assurait l'intérim depuis le licenciement d'Alfred Schreuder. -
Zlatan Ibrahimovic sur l’attitude des joueurs argentins après leur sacre au Mondial: “Messi on se souviendra de lui, mais les autres...”
Invité sur France Inter mercredi matin pour parler de la sortie du film “Astérix et Obélix: L’Empire du Milieu” dans lequel il joue “Antivirus”, Zlatan Ibrahimovic a dezingué l’attitude des joueurs argentins après la finale remportée par l’Albiceleste contre la France (3-3, 4 tab 2). -
“Tu te bats mais tu fermes ta gueule”: la causerie musclée de Will Still avant d’affronter le PSG
Will Still crève l’écran en France. Depuis qu’il a pris les rênes de Reims le 13 octobre dernier, le Belge n’a toujours pas connu la défaite. Alors que son équipe se déplace au Paris Saint-Germain ce samedi soir, le coach de 30 ans a fait parler de lui avec la diffusion de l’une de ses causeries. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.
-
Le Real Madrid renverse l’Atlético et se qualifie pour les demi-finales de la Coupe du Roi
Grâce à des buts de Rodrygo, Benzema et Vinicius, le Real a renversé l’Altético dans le derby de Madrid, en quarts de finale de la Coupe du Roi, ce jeudi. Les Merengue rejoignent le Barça, l’Athletic Bilbao et Osasuna en demi-finales. -
Près d'un milliard d'euros dépensés: nouveau record pour un mercato d'hiver en Premier League
Près d'un milliard d'euros ont été dépensés en Premier League lors de ce mercato d'hiver, un nouveau record pour ce marché secondaire des transferts, a rapporté mercredi le cabinet d'audit britannique Deloitte, au lendemain de la clôture de ces transactions. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles.