“Il ne pensait qu’à une chose, rester au Barça”: quelle destination pour Lionel Messi?
Après plus de 20 ans de vie commune, le divorce est retentissant: Lionel Messi et le Barça ont mis fin jeudi à leur histoire d’amour en officialisant le départ du sextuple Ballon d’Or, désormais libre à 34 ans de trouver un autre club. Mais lequel?
Coup de théâtre, coup de tonnerre, coup de massue... L’information a secoué la presse spécialisée qui pensait la prolongation en bonne voie: l’astre argentin va quitter le club qu’il avait rejoint en 2000 et qu’il a conduit au firmament du football européen, remportant 35 trophées, dont quatre Ligues des champions, et incarnant le beau jeu à la barcelonaise.
Mais il faudra désormais s’habituer à voir le virevoltant petit N.10 évoluer sous d’autres couleurs que le maillot blaugrana, peut-être à Manchester City où l’attend son ancien mentor, l’entraîneur catalan Pep Guardiola, ou bien au PSG, qui n’a jamais caché qu’il rêvait d’accueillir la superstar.
“Bien qu’un accord ait été trouvé entre le FC Barcelone et Leo Messi (...) il ne pourra pas être formalisé en raison d’obstacles économiques et structurels (les règlements de la Liga espagnole)”, a affirmé le Barça dans un communiqué, pointant les règles de plafond salarial de la Liga qui l’empêchent d’inscrire le contrat de l’Argentin.
“Face à cette situation, Lionel Messi ne restera pas lié au FC Barcelone. Les deux parties regrettent profondément que les souhaits du joueur comme du club ne puissent pas se concrétiser”, a poursuivi le club, remerciant Messi “de tout coeur”.
Symbole du séisme provoqué en Catalogne par ce départ, le président barcelonais Joan Laporta doit donner vendredi une conférence de presse pour s’expliquer aux yeux des “socios” (supporters-actionnaires du club).
Fracassant
Ce rebondissement fracassant concernant l’un des plus grands joueurs de l’histoire risque de bouleverser un marché des transferts jusque-là peu animé, sur fond de difficultés financières liées à la pandémie de Covid-19.
En fin de contrat depuis juin dernier, Messi se retrouve libre de signer où il veut, un retournement de situation impensable alors même que la presse espagnole s’attendait à la conclusion imminente de sa prolongation de contrat. “Selon les membres de sa famille, il est très touché. ”, assure le média l’espagnol Mundo Deportivo. “Messi n’a jamais négocié avec d’autres clubs cet été. Il ne pensait qu’à une chose: rester à Barcelone.”
La décision officialisée jeudi scelle la fin d’un long feuilleton initié fin août 2020, lorsque l’astre argentin avait signifié son envie de quitter la Catalogne en envoyant au club un “burofax”, courrier resté célèbre qui avait mené à la démission du président Josep Maria Bartomeu, en octobre 2020. Son successeur Laporta s’était ensuite échiné pendant de longs mois à trouver le montage financier qui permettrait au Barça, lourdement endetté, de conserver sa star.
Toutefois, ses graves difficultés financières semblent avoir eu raison de l’opération, malgré l’annonce mercredi d’une injection d’argent frais dans les clubs espagnols par le fonds d’investissement CVC. Et malgré l’effort pécuniaire du petit attaquant argentin, prêt à diviser son salaire par deux et à prolonger pour cinq saisons, selon la presse espagnole.
Messi part, mais où?
L’attaquant aux six Ballons d’Or, tout juste vainqueur de la Copa América avec l’Argentine, nourrissait pourtant une relation intime et particulière avec Barcelone, où il vit depuis l’adolescence et où sont nés ses trois fils. Meilleur buteur de l’histoire du club, il était devenu dernièrement le joueur ayant disputé le plus grand nombre de matches au Barça, devant les 767 apparitions de la légende Xavi. “C’est très spécial d’être le capitaine de l’équipe où j’ai joué toute ma vie”, confiait-il en avril après le sacre en Coupe du Roi, unique trophée remporté la saison dernière.
Reste à connaître sa destination. Et les clubs pouvant l’accueillir, lui et son salaire mirobolant de plusieurs dizaines de millions d’euros par an, ne sont pas légion. Manchester City et ses riches propriétaires émiratis, ou le PSG propriété du fonds qatarien QSI, en font partie. Voire un départ (précoce) vers la lucrative MLS?
“Quand tu le vois partir, ça te titille”, avait glissé à l’automne 2020 le directeur sportif parisien Leonardo sur Canal+. Les supporters parisiens, d’ailleurs, n’ont pas manqué de remarquer que Messi a posé cette semaine pour une photo avec plusieurs joueurs du PSG, en vacances comme lui à Ibiza. Après le feuilleton de la prolongation de contrat, voici celui du transfert de Lionel Messi.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Europa League
Manchester United coule le Betis, Arsenal accroché, service minimum pour la Juventus
Manchester United a bien rebondi après sa déroute contre Liverpool (7-0). En s'imposant 4-1 à domicile face au Betis Séville, les Red Devils ont fait un très grand pas vers les quarts de finale de l’Europa League. Dans les autres huitièmes de la soirée, Arsenal a été accroché à Lisbonne par le Sporting (2-2), la Juve s’est imposée contre Fribourg et Séville a dominé le Fenerbahçe de Batshuayi. -
Tremblement de terre: le Barça annonce le départ de Lionel Messi
Tremblement de terre sur la planète football. Le FC Barcelone vient de publier un communiqué pour annoncer le départ de Lionel Messi, dont le contrat s’est achevé le 30 juin dernier. Alors qu’une prolongation semblait sur la bonne voie ces derniers jours, des obstacles liés aux règlements de la Liga sont venus changer la donne. À 34 ans, le sextuple Ballon d’Or va devoir trouver un nouveau club. -
Un choc Man City-Bayern, le Real retrouve Chelsea, un outsider en finale: le tableau alléchant de la Ligue des Champions
Les chocs Manchester City-Bayern Munich et Real Madrid-Chelsea constituent les deux principales affiches des quarts de finale de la Ligue des champions, prévus les 11-12 avril et 18-19 avril. Il y aura un affontement 100% italien entre l’AC Milan et Naples, tandis que l’autre représentant de la Serie A, l’Inter Milan, défiera les Portugais du Benfica. En demi-finales, les vainqueurs des deux chocs des quarts s’affronteront. Une demi-finale entre deux outsiders au sacre est également à prévoir. -
Independer
Achat ou leasing d'une voiture : quelle formule vous permettra d'obtenir le meilleur prix ?
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Miami, République dominicaine, Ibiza: les vacances de rêve de Messi avant de signer son nouveau contrat avec le Barça
Lionel Messi a vécu un été mouvementé, comme rarement dans sa carrière. D'un côté, l’Argentin a enfin atteint le sommet avec l’Argentine le 11 juillet, en remportant la Copa América. De l’autre côté, la Pulga a négocié durant des semaines sa prolongation de contrat avec son club de toujours, le Barça. Ces dernières semaines, la Pulga se change les idées avec sa compagne Antonella et ses trois fils Thiago, Mateo et Ciro lors de vacances à Miami, en République dominicaine et à Ibiza. Après un court passage à Barcelone mercredi, Messi devrait revenir en Catalogne la semaine prochaine pour signer un nouveau bail de cinq ans avec le Barça.
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Independer
Moins de kilomètres parcourus = une prime d'assurance moins chère : l'effet des barèmes kilométriques sur votre assurance auto
Connaissez-vous le barème kilométrique ? Non ? Ce concept vous aidera peut-être à économiser une belle petite somme. Le nombre de kilomètres que vous parcourez par an est en effet un facteur important dans le calcul de votre prime d’assurance auto. Independer.be explique comment ces barèmes peuvent influencer positivement votre prime. -
Ligue 1 / Serie A
Fin de série pour Will Still, Lukaku et l’Inter battus par la Juve
L’OM a mis fin à la série du Stade de Reims en Ligue 1. Après 17 rencontres sans défaite, Will Still connaît sa première défaite en championnat. Défaite également pour Romelu Lukaku en Serie A, avec l’Inter, contre la Juve.