“Je suis un joueur unique”: l’arrivée de rockstar de Cristiano Ronaldo à Al-Nassr
Cristiano Ronaldo, superstar déclinante du football mondial, a affirmé mardi que son arrivée au club saoudien Al-Nassr ne marquait pas la fin de sa carrière, mais une nouvelle étape dans sa chasse aux records après avoir "tout gagné" en Europe.
L'attaquant portugais, considéré à 37 ans comme l'un des plus grands footballeurs de tous les temps, a été présenté aux supporters du club saoudien dont les richissimes et ambitieux propriétaires voient dans sa signature un premier jalon destiné à amorcer un rêve "galactique".
Le quintuple Ballon d'or et quintuple lauréat de la Ligue des champions, qui a rompu avec Manchester United au début de la Coupe du monde, s'est engagé jusqu'en juin 2025 pour une somme globale estimée à 200 millions d'euros.
"En Europe, mon travail est terminé, j'ai tout gagné, j'ai joué dans les clubs les plus importants", a-t-il déclaré à la presse au stade Mrsool Park de Ryad. "De nombreux clubs en Europe mais aussi au Brésil, en Australie, aux États-Unis et même au Portugal ont tenté de me faire signer mais j'avais donné ma parole à ce club", a assuré l'attaquant vedette, arrivé la veille au soir à Ryad et attendu par 25.000 spectateurs réunis dans l'enceinte du club.
Ronaldo, recordman du nombre de buts marqués en sélection comme en Ligue des champions, a souligné que le football avait changé ces "dix à vingt dernières années", citant la victoire de l'Arabie saoudite contre l'Argentine au premier tour du Mondial.
“Je suis unique”
Il a toutefois fait un lapsus en évoquant l'Afrique du Sud, et non l'Arabie Saoudite, comme nouveau pays d'accueil.
"Pour moi, ce n'est pas la fin de ma carrière de venir en Afrique du Sud", a-t-il dit. "Et pour être honnête, je ne me préoccupe pas du tout de ce que disent les gens", a-t-il ajouté en balayant toute notion d'exil ou de pré-retraite dorée. "Je suis un joueur unique. C'est bon de venir ici, j'ai battu tous les records là-bas (en Europe, NDLR) et je veux en battre quelques autres ici", a-t-il encore affirmé.
L'Arabie saoudite, pays désertique de 35 millions d'habitants, est secoué par la "Ronaldomania" depuis l'annonce de son recrutement.
Si Ronaldo n'est pas la première vedette vieillissante du football à s'engager dans un club du Golfe, jamais encore un joueur de son calibre n'avait signé dans la région. "L'Asie n'a jamais rien vu de tel", relate le quotidien anglophone Gulf News basé à Dubaï. "Partout où il ira, il captera l'attention et si seulement 10% de ses followers s'intéressent à son nouveau club, la Ligue saoudienne va devenir une des plus regardées au monde.”
Avec ce gros coup, Al-Nassr, dont le compte Instagram a gagné des millions d'abonnés en quelques heures, entend donner un sérieux coup de fouet à une équipe fondée en 1955, sevrée de titre national depuis 2019 et désireuse de faire bonne figure dans la Ligue des champions asiatique, dont son rival saoudien Al-Hilal est tenant du titre et le club le plus sacré.
Autres recrues stars?
"CR7", avec son palmarès hors norme, fait office de tête de gondole pour un projet qui se veut plus grand.
Son ancien partenaire au Real Madrid, le milieu croate Luka Modric, est dans le viseur du club jaune et bleu, comme le milieu français de Chelsea N'Golo Kanté, selon un responsable du club souhaitant rester anonyme.
Al-Nassr, ajoute cette source, souhaite mettre en place les "nouveaux Galactiques", une référence au Real Madrid des années 2000 et son empilement de stars, du Portugais Luis Figo à l'Anglais David Beckham, en passant par le Brésilien Ronaldo et le Français Zinédine Zidane.
Ronaldo débarque à Ryad quelques semaines après son élimination avec le Portugal en quarts de finale du Mondial au Qatar, premier pays du Golfe à accueillir la compétition reine. L'Arabie saoudite rêve d'imiter son riche voisin, avec une candidature possible pour l'édition 2030 avec l'Egypte et la Grèce.
“Sportswashing”
Son arrivée retentissante a en tout cas déjà attiré la lumière sur la pétromonarchie saoudienne, présente dans le sport de haut niveau via la Formule 1, la boxe ou le golf, et dont un consortium a récemment pris possession du club anglais de Newcastle.
Certains dénoncent une stratégie de "sportswashing", une tentative pour le régime conservateur dirigé par le prince Mohammed ben Salmane de faire passer au second plan les critiques sur son bilan en matière de droits humains.
Au sein du club jaune et bleu, Ronaldo sera dirigé par le Français Rudi Garcia et côtoiera d'anciens pensionnaires de Ligue 1 comme le gardien colombien David Ospina, le milieu brésilien Luiz Gustavo et l'attaquant camerounais Vincent Aboubakar.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le craquage qui pourrait coûter très cher à Aleksandar Mitrovic
L’ancien buteur d’Anderlecht a vu rouge, dimanche en FA Cup, après s’être emporté contre un arbitre. Il risque désormais une très lourde sanction. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Vers un nouveau gros coup pour Al-Nassr? Après CR7, le club saoudien viserait Sergio Ramos
Après Cristiano Ronaldo, Sergio Ramos? Al Nassr pourrait une nouvelle fois enflammer le mercato. Selon AS, le club saoudien voudrait attirer le défenseur espagnol l’été prochain. Mais le joueur du Paris Saint-Germain ne souhaiterait pas quitter la capitale française où il est engagé jusqu’en juin prochain. -
Scandale arbitral autour du Barça: l'affaire confiée à un juge d'instruction
L'enquête concernant les versements d'argent suspects du FC Barcelone vers des entreprises détenues par un ancien dirigeant arbitral a été confiée à un juge d'instruction, a annoncé mercredi un tribunal de Barcelone, une nouvelle étape dans la judiciarisation de ce scandale qui secoue le football espagnol.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
C’est officiel, Cristiano Ronaldo signe en Arabie saoudite pour un salaire de 200 millions d’euros par an
L'international portugais Cristiano Ronaldo, sans club depuis la résiliation de son contrat avec Manchester United fin novembre, s'est engagé pour deux années et demi, jusqu'en juin 2025, avec Al-Nassr, a indiqué vendredi une source proche du club saoudien. "Ronaldo a officiellement signé un contrat de deux ans et demi. L'opération coûtera plus de 200 millions d'euros et Ronaldo arrivera la semaine prochaine", a expliqué cette source qui a souhaité resté anonyme. -
MISE À JOUR
La blague osée de Rudi Garcia, coach d’Al Nassr, avant l’arrivée de Cristiano Ronaldo
En Arabie Saoudite, on attend avec impatience l’arrivée de Cristiano Ronaldo. La star portugaise sera présentée mardi aux supporters d’Al-Nassr après l’annonce vendredi de son transfert, pour un salaire estimé à 200 millions d’euros sur deux ans et demi. Pendant ce temps, une blague de l’entraîneur français du club saoudien, Rudi Garcia, fait le tour des réseaux sociaux.