Koeman, nouveau sélectionneur des Pays-Bas, sera “très différent” de Van Gaal
Ronald Koeman, successeur de Louis van Gaal au poste de sélectionneur des Pays-Bas depuis le 1er janvier, a expliqué lundi en conférence de presse à Zeist (centre) qu'il serait un coach "très différent" de son prédécesseur sur le plan tactique.
"L'idée est de revenir à l'ancien système, avec quatre défenseurs et non plus cinq (comme lors du Mondial au Qatar)", a expliqué l'entraîneur de 59 ans qui travaillera "avec (ses) propres idées et expériences" et a signé un contrat courant jusqu'au Mondial-2026 aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique.
Koeman n'a pas jugé "nécessaire" d'avoir une discussion avec Van Gaal au moment de prendre ses fonctions. "J'ai parlé à quelques joueurs, notamment du système à mettre en place. Leur avis est important".
"Il (Van Gaal) est resté invaincu durant les vingt matches à son poste. Ce serait formidable que je puisse le faire aussi mais je veux le faire différemment", a ajouté le nouveau sélectionneur. "Durant le Mondial, il y eu pas mal de moments où je me suis dit ‘Ca doit changer !’".
Un défi de taille
Durant son mandat qui avait pris fin au terme du Mondial, Van Gaal n'a perdu aucun match de plein jeu, les Pays-Bas n'ayant été éliminés qu'au terme d'une séance de tirs au but en quart de finale de la Coupe du Monde 2022, face à l'Argentine.
Le défi est donc de taille pour Koeman qui effectue son deuxième passage à la tête des Oranje, avec l'objectif de remporter un prix "la Ligue des nations (les Néerlandais sont qualifiés pour le Final-4 avec l'Espagne, l'Italie et la Croatie) ou un grand tournoi", l'Euro-2024 en Allemagne ou le Mondial-2026.
Assisté par son frère
Pour y parvenir, il sera assisté par son frère Erwin qui, en dehors de sa carrière en clubs, a été sélectionneur de la Hongrie (2008-2012) et d'Oman (2019). “À qui pourrais-je faire plus confiance qu'à mon frère qui a les même idées footballistiques que moi mais un caractère bien différent", a dit Ronald.
Ce dernier avait déjà occupé le poste de sélectionneur entre 2018 et 2020, atteignant la finale de la Ligue des nations et qualifiant son équipe pour l'Euro-2020. Il n'avait pourtant pas dirigé les Pays-Bas durant ce tournoi, préférant rejoindre le FC Barcelone.
Les Pays-Bas seront le premier adversaire de la France en qualifications pour l'Euro-2024, le 24 mars prochain à Paris.
"J'ai forcément regardé avec un oeil particulier les matches de la France durant le Mondial. Avec la conviction qu'il faudra les affronter avec une défense à quatre", a expliqué Koeman dont la carrière de coach est passée par Vitesse Arnhem, l'Ajax Amsterdam, Benfica, le PSV, Valence, AZ Alkmaar, Feyenoord, Southampton et Everton.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Eden Hazard a repris l'entraînement au Real mais sera absent en Coupe du Roi
Légèrement blessé à la cheville, Eden Hazard n'avait pas été repris dans le groupe du Real Madrid pour le match de Liga dimanche dernier contre l'Athletic Bilbao. Le Brainois a repris l'entraînement collectif mercredi mais ne figure pas dans la sélection merengue pour le quart de finale de Coupe du Roi qui opposera le Real à son voisin de l'Atletico jeudi au stade Santiago Bernabeu. Thibaut Courtois fait quant à lui bien partie de la sélection. -
Ter Stegen imite Courtois, le Barça rejoint le Real en finale de la Supercoupe
Un Clasico en finale de la Supercoupe! Comme le Real mercredi soir, le Barça a dû attendre les tirs au but pour éteindre le Betis et valider sa qualification. Et comme les Merengue, les Catalans ont pu compter sur leur gardien pour émerger. Marc André ter Stegen a repoussé deux tirs au but pour envoyer les Blaugrana en finale (2-2, tàb: 4-2). -
Un assist et un très joli but: Dries Mertens régale en Coupe de Turquie
Dries Mertens a été le grand bonhomme de la qualification de Galatasaray pour les quarts de finale de la Coupe de Turquie, mardi soir, à Alanyaspor. D’abord passeur décisif, le Diable Rouge a ensuite doublé la mise d’une superbe frappe enroulée juste avant la pause. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Luis Suarez débute par un triplé avec Grêmio
L'ancien attaquant du FC Barcelone, l'Uruguayen Luis Suarez, a inscrit un triplé mardi pour ses débuts sous les couleurs du club brésilien du Grêmio Porto Alegre, lors d'une Supercoupe régionale remportée 4-2 face à Sao Luiz.
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Cristiano Ronaldo gagne mais ne marque pas pour ses débuts avec Al-Nassr
Cristiano Ronaldo a débuté avec son nouveau club, Al-Nassr, par une victoire 1-0 sur Al-Ettifaq, dimanche, dans le cadre de la 14e journée du championnat saoudien. Le Brésilien Anderson Talisca, passé notamment par Benfica, a inscrit l'unique but de la partie à la 31e minute. -
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be.