L'ancien président de la Juventus Andrea Agnelli va être renvoyé en justice
Le parquet de Turin a demandé jeudi le renvoi en justice de l'ancien président de la Juventus Andrea Agnelli et de 12 autres dirigeants soupçonnés d'irrégularités dans la gestion financière du club, selon les médias italiens. Le parquet n'a pas confirmé.
Andrea Agnelli, le vice-président Pavel Nedved et le reste du conseil d'administration de la Juve ont démissionné collectivement lundi à la suite d'enquêtes judiciaires sur des irrégularités comptables.
Une enquête ouverte l'année dernière visait à déterminer si le club turinois, coté à la bourse italienne, avait présenté de fausses informations comptables aux investisseurs tout en produisant des factures pour des transactions inexistantes liées aux années 2019 à 2021.
Pour limiter ses pertes, dues au salaire astronomique de sa vedette portugaise Cristiano Ronaldo et à la pandémie de Covid -qui avait vidé les stades-, le club a dû se montrer toujours plus imaginatif.
Il a, selon le parquet, multiplié les "faux échanges" de joueurs, consistant à des ventes croisées avec d'autres clubs, sans échange d'argent mais permettant d'inscrire des plus-values dans les bilans.
Le parquet de Turin a chiffré ces plus-values "fictives" à quelque 155 millions d'euros entre 2018 et 2021, d'après les médias, mais ce chiffre pourrait grimper jusqu'à 282 millions d'euros en raison de nouveaux documents récemment trouvés.
La Juventus, poursuivie en tant que société, a indiqué mercredi dans un communiqué que les allégations du parquet "ne sembl(ai)ent pas être fondées".
Président depuis 2010
Andrea Agnelli, 46 ans, avait pris la présidence de la Juventus en 2010, alors que le club sortait de la plus sombre période de son histoire avec la perte sur tapis vert de deux titres de championne d'Italie (2005, 2006) et l'année passée en deuxième division en 2006/07, en raison de son implication dans le scandale du "calciopoli" (influence sur le choix des arbitres).
Sous son impulsion et dans un stade ultramoderne et propriété du club, inauguré en 2011, la "Vieille dame" a rapidement retrouvé le sommet du football italien et remporté neuf scudetti consécutifs (2012 à 2020), du jamais vu.
Mardi, le principal actionnaire de la Juve, la holding Exor également contrôlée par la famille Agnelli, a recommandé au poste de nouveau président du club, Gianluca Ferrero, un expert-comptable de 59 ans.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La fin de “l’osmose”: le vent souffle de face pour le PSG de Galtier
Le vent souffle de face pour Christophe Galtier, qui ne parvient pas à réveiller son Paris Saint-Germain ni ses joueurs, amorphes avant un déplacement à Montpellier, mercredi (21h00) pour la 21e journée de Ligue 1. -
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Gianluca Ferrero va devenir le nouveau président de la Juventus
Gianluca Ferrero, un homme d'affaires de 59 ans, a été recommandé comme nouveau président de la Juventus Turin, a annoncé mardi l'actionnaire principal du club italien, au lendemain de la démission de l'ensemble des membres du conseil d'administration. -
Adnan Januzaj rejoint l’Istanbul Basaksehir
Un autre Diable Rouge en Turquie! Après Dries Mertens (Galatasaray) et Michy Batshuayi (Fenerbahçe), c’est Adnan Januzaj qui signe en Süper Lig. Le Bruxellois est prêté par le FC Séville à Basaksehir jusqu’à la fin de la saison. -
La Juve trébuche encore contre Monza
La Juventus Turin, renvoyée dans le ventre mou du classement de Serie A par la pénalité de quinze points décidée par la justice sportive, a trébuché dimanche contre Monza (2-0), sans Paul Pogba resté sur le banc. Déjà battue à l’aller par le promu (1-0), la Vieille dame s’est encore fait surprendre, à domicile, par l’équipe de Silvio Berlusconi.
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
“Séisme” en Italie: la totalité du Conseil d'administration de la Juventus démissionne
La totalité du Conseil d'administration de la Juventus a démissionné lundi et son président Andrea Agnelli quitte la tête du club après plus de 12 ans, a annoncé la Juve dans un communiqué publié dans la soirée.