Plein écran
© Photo News

L'appel d’Aulas: “Laissez tomber la Ligue des Champions”

Jean-Michel Aulas, le président de l'Olympique Lyonnais, s'est dit favorable à l'annulation des compétitions européennes cette saison afin de sauver les championnats nationaux. "Vous devez prendre des décisions, être courageux. Laissez tomber la Ligue des Champions, les finales de Coupe et les matches internationaux. Concentrez-vous uniquement sur les championnats", a déclaré Aulas au micro de RTL. "Si nous voulons sauver la Ligue 1, il est impératif qu'elle soit terminée avant le 30 juin."

Lyon s'était imposé 1-0 face à la Juventus lors du match aller des huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Le match retour n'a pas eu lieu à la suite de la suspension des compétitions par l'Union européenne de football (UEFA) en raison de la pandémie de coronavirus.

“Proposition opportuniste”

En plus des compétitions européennes, de nombreux championnats sont également à l'arrêt partout en Europe. Malgré le report de l'Euro en 2021, on ne sait toujours pas quand et comment les compétitions européennes et les championnats nationaux pourront arriver à leur terme.Il y a quelques jours, Aulas a été épinglé par de nombreux acteurs du football français après avoir proposé une saison blanche. "Le plus logique serait alors de dire ‘on annule tout et on repart sur la situation du début de saison", avait-il déclaré.

Certains présidents, dont celui de l'Olympique de Marseille Jacques-Henri Eyraud, avait critiqué "l'obscénité d'une proposition opportuniste". L'OL connaît une saison compliquée et pointe à la 7e place, à dix points de la troisième place, qualificative pour les barrages de Ligue des Champions.