Plein écran
© epa

L'Atletico prend la tête de la Liga, Cristiano voit rouge

UpdateL'Atletico Madrid a pris le pouvoir dimanche dans le Championnat d'Espagne avec un putsch contre la Real Sociedad (4-0) pour la 22e journée, détrônant le FC Barcelone et distançant le Real, qui a trébuché devant l'Athletic Bilbao (1-1) et perdu Cristiano Ronaldo, expulsé.

Thibaut Courtois a gardé ses filets inviolés, alors que des buts de David Villa (38), Diego Costa (72), Miranda (74) et Diego (87) ont scellé la victoire de l'"Atleti", alors que la Liga n'avait pas connu un autre monarque que le Real ou le Barça depuis plus de deux ans.

La "Maison blanche", de son côté, a manqué l'opportunité de dépasser les Catalans au terme d'un match électrique contre Bilbao, quatrième. Jesé avait pourtant ouvert le score (64) mais Ibai Gomez a égalisé d'une magnifique volée (73), avant que Ronaldo ne reçoive un carton rouge direct pour un geste d'humeur contre Carlos Gurpegi (75).

Voici la Liga bouleversée au terme d'un week-end néfaste pour les deux grands d'Espagne. Le Barça, qui régnait depuis la première journée de la saison 2012-2013 (soit 59 matches d'affilée), a été renversé samedi par Valence au Camp Nou (2-3). Désormais dauphin, il pointe à trois longueurs de l'Atletico (54 points contre 57) et ne devance plus son rival merengue qu'à la différence de buts (+43 contre +39).