Plein écran
Romelu Lukaku ne parvient plus à trouver le chemin des filets avec Manchester United © epa

L'étonnant double visage de Romelu Lukaku

L'attaquant est intenable avec les Diables Rouges, mais en grandes difficultés avec son club, Manchester United.

Plein écran
© epa
Plein écran
© epa

4 buts en 13 matchs
4 buts en 13 matchs depuis le début de saison avec Manchester United, 5 réalisations en 4 apparitions sous les couleurs des Diables Rouges. Le contraste est à peine croyable. Mardi soir, face à la Juventus en Ligue des Champions, Romelu Lukaku a connu une nouvelle soirée compliquée, en ayant beaucoup de mal à exister face à l'expérience des défenseurs turinois.

"Loin d'être un attaquant de classe mondiale"
"Il doit être aidé par l'équipe mais il a besoin d'en faire plus quand il n'est pas concerné par les actions. Il est encore loin d'être un attaquant de classe mondiale, il faut qu'il soit plus régulier", a réagi Phil Neville sur la BBC. Une autre statistique ne plaide pas en sa faveur: il en est désormais à 775 minutes sans marquer en club, soit 7 matchs.

Le jeu de Manchester United ne l'aide pas
Romelu Lukaku n'est cependant pas le seul responsable de son passage à vide. En effet, c'est toute son équipe qui est actuellement en panne d'inspiration. Le jeu proposé par José Mourinho est très direct et vertical. Les Mancuniens envoient ainsi le Diable au casse-pipe avec de nombreux longs ballons. Un style qui ne favorise pas ses qualités, lui qui préfère quand son équipe domine et occupe le camp adverse comme c'est le cas avec les Diables.

"Mes coéquipiers chez les Diables me connaissent beaucoup mieux"
Avant le match face à la Juventus, l'ancien attaquant avançait une autre raison: les automatismes. "Je joue en Belgique depuis 10 ans, depuis que j'ai 16 ans. Mes coéquipiers chez les Diables me connaissent beaucoup mieux. Ici à Manchester, je pense qu'on peut améliorer le travail en équipe. Si ce déclic arrive, je pense qu'on peut obtenir les mêmes résultats qu'avec la Belgique", affirme-t-il.

Seulement 67 minutes manquées depuis le début de saison
Toujours est-il qu'en attendant de retrouver un rendement convenable, Lukaku commence à être la cible des critiques des supporters. Surtout qu'il est le joueur le plus utilisé par José Mourinho, avec seulement 67 minutes manquées depuis le début de saison. Le technicien portugais est patient avec son buteur. "Je suis d'accord que ce n'est pas facile pour lui en ce moment. Mais je ne le critiquerai pas", a commenté le Special One après le match de mardi soir. Lukaku a encore du crédit pour être le même Romelu avec les Red Devils qu'avec les Diables Rouges...