Plein écran
© BELGA

L’Euro reporté: qui sont les grands gagnants?

Reporter l’Euro à 2021 n'a pas fait que des mécontents, notamment les grands blessés, qui auraient manqué le tournoi cet été. Bonne nouvelle aussi pour les espoirs pour qui l’Euro arrivait trop tôt et pour les sélections olympiques. 

Les grands blessés

De l'infirmerie, certains ont dû sourire quand l'UEFA a officialisé mardi le report du Championnat d'Europe des nations, reprogrammé en juin et juillet 2021.Du côté des Bleus, c'est surtout valable pour Ousmane Dembélé, victime début février d'une rupture d'un tendon d'une cuisse et absent environ 6 mois selon son club, le FC Barcelone.

Parmi les autres favoris à l'Euro, les Pays-Bas n'étaient pas sûrs de voir revenir à temps leur star Memphis Depay, fauché en décembre par une rupture des ligaments croisés du genou gauche. Idem, évidemment, pour les Diables, qui auraient peut-être dû composer avec l'absence d’Eden Hazard (fissure à un tibia).

En Italie, la présence de l'étoile montante Nicolo Zaniolo (genou droit) n'était pas non plus garantie, de même que Niklas Süle (genou) côté Allemand, ou Harry Kane et Marcus Rashford pour l'Angleterre.

Eden Hazard
Plein écran
Eden Hazard © Photo News

Les jeunes pousses

L'Euro 2020 arrivait trop tôt aussi pour certains jeunes talents. En France, les néo-internationaux Mattéo Guendouzi et Jonathan Ikoné auront un peu de rab pour convaincre Didier Deschamps de les emmener à l'Euro et certains Espoirs ont une chance à saisir (Kamara, Upamecano, Edouard, Camavinga...). Les Lyonnais Houssem Aouar et Moussa Dembélé sont aussi en embuscade.

En Belgique, Zinho Vanheusden est suivi de près par le sélectionneur Roberto Martinez. Alexis Saelemaekers a passé une étape supplémentaire l’hiver dernier en signant au Milan AC, de quoi aspirer à un statut d’international dans les mois à venir?

Zinho Vanheusden à l'Euro en 2021?
Plein écran
Zinho Vanheusden à l'Euro en 2021? © Photo News

Les sélections olympiques

Le PSG avait choisi de ne pas autoriser ses joueurs à prendre part aux Jeux olympiques de Tokyo, maintenus pour l'heure entre le 24 juillet et le 9 août, afin d'éviter un enchaînement de compétitions. Sans l'Euro, le club parisien pourrait peut-être libérer ses joyaux Kylian Mbappé et Neymar ? Et d'autres grands clubs se montrer tout aussi accommodants ?

  1. “Tous les joueurs de Premier League vont renoncer à une partie significative de leur salaire”

    “Tous les joueurs de Premier League vont renoncer à une partie significa­ti­ve de leur salaire”

    Tous les joueurs de Premier League veulent et vont jouer leur rôle dans la crise provoquée par l'expansion du coronavirus par un renoncement significatif d'une partie de leur salaire, a soutenu le syndicat anglais des joueurs de football en Angleterre (PFA) samedi dans un communiqué, insistant sur la nécessité de soutenir beaucoup plus les services de soins de santé britanniques.