L'Europe du football s'inquiète après l’arrivée de Messi à Paris: “La dérégulation du marché profite aux plus forts”
Loin de la liesse parisienne, l'Europe du football voit dans l'arrivée de Lionel Messi le signe d'un accroissement des inégalités, et s'inquiète de l'hégémonie financière du Paris Saint-Germain dans un marché dérégulé "qui profite aux plus forts".
Si la France salive d'impatience avant d'observer son nouveau joyau à l'œuvre en Ligue 1, le reste du Vieux Continent se veut plus mesuré.
En Angleterre notamment, nombre de titres de presse soulignent mercredi le caractère "absurde" de ce coup de tonnerre sur le marché du football. "Comment est-ce possible que le plus grand joueur de sa génération n'ait pas le contrôle de sa carrière?" s'étonne le Guardian. "Peut-être" car Messi était "la dernière chose pure et bonne dans un monde de transactions et de fraude", reprend le quotidien, désabusé.
"Quand la Fifa et l'UEFA vont-elles décider de réguler clairement la question de savoir si un État peut posséder un club de football?" s'interroge pour sa part le Corriere dello Sport en Italie, tandis qu'en Espagne, El Mundo, en allusion au slogan du Barça ("mes que un club"), verse dans l'ironie dépitée: "Le PSG, plus qu'un club: le bras sportif du Qatar.”
FPF assoupli
Le PSG et ses riches propriétaires qatariens (QSI) sont dans l'oeil du cyclone, après les arrivées successives de Sergio Ramos, Achraf Hakimi, Georginio Wijnaldum, Gianluigi Donnarumma et Messi, quasiment tous gratuitement car en fin de contrat, mais dont les salaires élevés - environ 40 M EUR annuels nets pour Messi selon la presse - interrogent, dans un contexte d'assouplissement du fair-play financier (FPF).
Ce mécanisme européen visant à empêcher les clubs de dépenser plus qu'ils ne gagnent a été assoupli après l'irruption de la pandémie, laissant plus de marge aux grosses écuries, dans l'attente d'une "réforme" promise par l'UEFA à partir de la rentrée.
"Ce que l'UEFA voulait éviter avec le dérèglement est finalement quand même arrivé", pointe pour l'AFP Raffaele Poli, responsable de l'Observatoire du football au CIES de Neuchâtel. "Cette crise sanitaire a poussé encore plus vers cela, vers une dérégulation du marché qui profite aux plus forts, à ceux qui ont des capitaux leur permettant d'investir".
Bloqué par d'immenses difficultés financières et un règlement de la Liga moins souple qu'en France concernant les masses salariales, le FC Barcelone a ainsi dû abandonner sa superstar, malgré un accord avec le joueur moyennant selon lui un salaire divisé par deux.
Nasser Al-Khelaïfi se défend
Et lorsqu'il a fallu trouver un candidat pour le futur de "La Pulga", le PSG a embrayé en quelques heures à peine: "Tout est allé très vite", a reconnu Messi lui-même mercredi.
"Nous suivons le FPF depuis le premier jour", s'est défendu le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi mercredi. "Avant de faire quoi que ce soit, notre équipe financière vérifie tout. Nous avions la capacité de faire signer Messi selon le FPF et nous suivrons toujours les règles".
Le PSG “anticoncurrentiel”?
Plusieurs grandes écuries européennes froncent les sourcils , dénonçant une "pratique anticoncurrentielle", comme Oliver Kahn, l'ancien gardien de l'Allemagne actuellement dirigeant au Bayern Munich.
"J'apprécie tous les joueurs (du PSG). La question sera de savoir si cela fonctionnera, si cela s'harmonisera", a-t-il pointé mardi, assurant que le Bayern était toujours parvenu à "équilibrer ce désavantage de concurrence".
Le feuilleton Messi au PSG suffira-t-il à constituer un signal d'alerte pour faire réagir les instances du football? Pas certain. "Ils ne veulent pas empêcher les actionnaires des clubs d'injecter de l'argent frais alors que certaines équipes sont au bord de la faillite", remarque Raffaele Poli, soulignant que le PSG et Al Khelaïfi ont été les principaux partisans de l'UEFA pour réprimander les douze clubs mutins ayant tenté de créer une "Super Ligue" fermée au printemps.
"Le déficit opérationnel du PSG est absolument sans comparaison avec les autres clubs européens ces dernières années", reprend-il. "Si ça ne les a pas empêchés de participer aux compétitions dans le passé, ce n'est pas maintenant" que ça va commencer.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Perisic éteint la Juve, l’Inter remporte la Coupe d’Italie
L’Inter Milan tient son premier trophée de la saison. Les Nerazzurri ont dominé la Juventus en finale de la Coupe d’Italie grâce à un doublé d’Ivan Perisic en prolongations (2-4). Place désormais à l’autre grand défi de la fin de saison pour les anciens coéquipiers de Romelu Lukaku qui sont à la lutte avec l’AC Milan pour le titre en Serie A. -
Lionel Messi: “Je rêve de gagner une nouvelle fois la Ligue des champions”
Lionel Messi a évoqué son “rêve de gagner une nouvelle fois la Ligue des champions”, exprimant son “immense bonheur” d’avoir rejoint le Paris Saint-Germain, mercredi lors d’une conférence de presse de présentation au Parc des Princes. -
Liverpool revient dans la roue de City avant la dernière journée
La saison 2021/2022 de la Premier League connaîtra une dernière journée folle, dimanche, Liverpool étant revenu à un point de Manchester City en allant gagner, mardi, à Southampton (2-1).
-
Lionel Messi accueilli comme un Prince par des centaines de supporters au Parc
Des centaines de supporters réunis devant le Parc des Princes ont chaleureusement accueilli Lionel Messi après sa conférence de presse de présentation dans l’auditorium du stade parisien. Des fumigènes ont été allumés et des chants ont été entonnés dès l’arrivée de La Pulga sur le tapis rouge. Le nouveau numéro 30 du Barça a salué les fans depuis une estrade, mis une écharpe du club de la capitale française, avant de lancer un maillot dans la foule. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
“Je vais jouer avec les meilleurs”: revivez les moments forts de la présentation de Messi au PSG
C’est LE transfert de ce mercato. Lionel Messi s’est engagé mardi pour deux ans, plus une troisième en option, en faveur du Paris Saint-Germain. Après une première journée en tant que Parisien très animée, La Pulga a été officiellement présentée à la presse ce mercredi matin à 11 heures. Le nouveau du numéro 30 du club parisien a exprimé son “immense bonheur” de rejoindre le PSG et a affirmé qu’il avait toujours le “rêve de soulever une nouvelle fois la Ligue des champions”, qu’il a gagnée quatre fois avec Barcelone.