Plein écran
© AFP

L’inoubliable soirée de tous les records de Cristiano Ronaldo

Qualifs euro 2020Cristiano Ronaldo a affolé une fois de plus les compteurs en qualifications pour l'Euro 2020 de football avec le Portugal empilant quatre buts à la Lituanie (1-5). L'attaquant portugais de la Juventus, 34 ans, totalise désormais 93 buts pour son pays (en 160 matches), se rapprochant du mythique record de 109 buts de l'Iranien Ali Daei.

Cristiano Ronaldo entre un peu plus dans la légende du football. Lors de la victoire du Portugal face à la Lituanie (5-1), ses quatre buts lui permettent de consolider son statut de joueur en activité en comptant le plus grand nombre de buts marqués en sélection. Avec 93 réalisations (dont trois face à la Belgique), il n’est plus qu’à seize goals de l’Iranien Ali Daei (109). Autre record: le Portugais est désormais le meilleur buteur de l’Histoire des qualifications à l’Euro. Avec 25 buts au compteur, il devance désormais l’Irlandais Robbie Keane (23 buts). 

Ronaldo a aussi inscrit 32 buts sur ses 27 derniers matches signant un huitième hat-trick, après avoir aussi déjà empilé 4 buts contre Andorre en 2016. Au Portugal ce mercredi, on salue comme il se doit le “seigneur des buts”, comme le titre A Bola. Le quotidien Record surnomme le quintuple Ballon d’Or “CR702" puisqu’il dépasse également la barre des 700 buts en carrière (suite de l’article sous le tweet). 

Les supporters lituaniens n’ont pas manqué de réserver une standing ovation à Ronaldo lors de sa sortie du terrain. “Il n’existe aucun stade au monde où on n’applaudit pas Ronaldo. C’est le meilleur du monde. Nous sommes allés à Paris pour mon premier match avec la sélection. Il y avait des milliers de personnes qui criaient ‘Ronaldo’ devant notre hôtel alors que la rue d’en face était déserte”, témoigne son sélectionneur Fernando Santos.

Grâce à cette victoire, le Portugal reste accroché à sa deuxième place (8 points en 4 matches) derrière l'Ukraine (13 pts, 5 matches) dans le groupe B.

Plein écran
© AFP