Plein écran
Thorgan Hazard et le Borussia Dortmund accompagnent le Barça en huitièmes. © EPA
1
FIN
2
  • Romelu Lukaku 44'
  • Carles Pérez 23'
  • Ansu Fati 86'

L’Inter et l’Ajax éliminés, le Borussia et Chelsea en huitièmes

Ligue des ChampionsMalgré un Barça fortement remanié, l’Inter n’a pas su s’offrir une victoire nécessaire contre les Blaugrana. Romelu Lukaku a répondu au but d’ouverture catalan, mais c’est Ansu Fati qui a mis fin aux illusions des Nerazzurri en fin de rencontre. Direction le tour suivent donc pour le Borussia Dortmund et Thorgan Hazard qui ont difficilement dompté le Slavia Prague. Grosse déception également pour l’Ajax, demi-finaliste la saison dernière, qui poursuivra sa route en Europa League. Chelsea, Valence et Lyon, qui est revenu de nulle part contre Lepizig, s’ajoutent au tableau des huitièmes de finale. 

Groupe F: le Borussia sur le fil 

Dans une situation défavorable à l’entame du match, le Borussia Dortmund, avec Thorgan Hazard titulaire, devant gagner et espérer un faux-pas de l’Inter, les Allemands ont longtemps tremblé contre  le Slavia Prague. Malgré le but d’ouverture de Jadon Sancho après dix minutes, Soucek a égalisé juste avant la pause. C’est finalement Julian Brandt qui a offert la victoire au Borussia (2-1). Et la qualification puisque dans le même temps, le Barça, sans Messi, s’est imposé grâce à un but d’Ansu Fati, à peine monté au jeu, dans les arrêts de jeu (1-2). Le but de Lukaku, qui avait répondu à l’ouverture de Carles Perez, ne sert donc à rien: l’Inter ira en Europa League. Le Barça et Dortmund continuent leur route en Ligue des Champions. 

Groupe G: Lyon peut dire merci à Depay et Denayer 

Drôle de soirée à Lyon. Condamnés à un résultat contre Leipzig, les Gones étaient pourtant menés 0-2 après une demi-heure, suite à deux penaltys transformés par Frosberg et Werner, mais l’OL est revenu dans la rencontre. Houssem Aouar avait sonné la charge et c’est Memphis Depay qui a offert le point du partage à l’OL (2-2). Mais il a encore fallu un sauvetage en toute dernière minute de Jason Denayer pour permettre à Lyon de conserver ce résultat. Un partage qui suffit au bonheur des hommes de Rudi Garcia: dans le même temps, le Zenit s’est lourdement incliné à Benfica (3-0). Leipzig et Lyon sont qualifiés pour les huitièmes, Benfica jouera l’Europa League. 

Plein écran
© AP

Groupe H: cruelle désillusion pour l’Ajax 

Leader du groupe avant la dernière soirée, l’Ajax avait toutes les cartes en mains pour assurer son billet pour les huitièmes de finale. Il suffisait de ne pas perdre contre Valence ou, dans le cas contraire, d’espérer un faux-pas de Chelsea contre Lille. C’est le scénario catastrophe qui s’est produit pour les Ajacides. Rodrigo a marqué l’unique but qui qualifie Valence à Amsterdam (0-1), tandis que Tammy Abraham et Cesar Azpilicueta ont assuré le destin européen de Chelsea à Stamford Bridge (2-1). 

Plein écran
© AP