La Croatie bat la Turquie 3 à 0, le Portugal tenu en échec
Le Portugal n'a pas réussi à marquer mais ramène un bon nul (0-0) de Bosnie, vendredi en barrage aller de l'Euro-2012, tandis que la Croatie a frappé un grand coup en s'imposant 3 à 0 en Turquie, faisant ainsi un grand pas vers la qualification avant les retours mardi.
Deux autres sélections ont pris une grosse option sur la qualification: la République Tchèque qui a battu le Monténégro 2 à 0 et l'Eire qui a corrigé l'Estonie 4 à 0.
Dans le match le plus attendu de la soirée, sur la piètre pelouse de Zenica en Bosnie-Herzégovine, Cristiano Ronaldo et les siens n'ont pas réussi à faire trembler les filets. Il faut dire que la réception a été musclée pour Ronaldo, bousculé sans égard par Salihovic dès le début du match.
Mais ce partage des points sans but avantage une Selecçao qui recevra Dzeko et sa bande mardi à Lisbonne, sur une pelouse digne de ce nom --ce qui devrait permettre au Portugal de développer son jeu-- et devant son public. La sélection de Safet Susic va-t-elle être encore éliminée en barrages par les Lusitaniens, comme en 2009 sur la route du Mondial-2010?
Le coup de tonnerre de cette soirée de barrages est venu d'Istanbul avec le "carton" de la Croatie en Turquie 3 à 0! La Croatie est à deux doigts de se venger d'une Turquie qui l'avait battue en quarts de finale de l'Euro-2008. "Nous avons attendu, nous avons rêvé pendant trois ans pour prendre notre revanche", avait déclaré le sélectionneur de l'équipe au damier Slaven Bilic dès le tirage au sort. Cette longue attente pourrait être très vite récompensée. Il fallait voir Bilic, costume strict mais bonnet sport sur la tête, exulter à chaque but des siens.
L'Eire peut oublier Henry
Le sélectionneur croate peut dire merci à son attaque estampillée "Bundesliga" puisque les deux premiers buts ont été inscrits par Olic (Bayern Munich) et Mandzukic (Wolfsburg). Olic, infernal sur son côté droit, a donné le ton de la soirée de cauchemar pour les Turcs de Guus Hiddink en ouvrant le score dès la 2e minute. Puis c'est un joueur de Tottenham, Corluka, qui a pratiquement éliminé les Turcs avec un 3e but. La troupe de Bilic peut en tout cas attendre désormais sereinement le match retour mardi à Zagreb.
L'Eire, qui s'est baladée en Estonie 4 à 0, se prépare à effacer son élimination des barrages du Mondial-2010, après la fameuse main de Thierry Henry. Keane a inscrit un doublé et l'Estonie a terminé à neuf après deux exclusions.
La tâche sera sans doute également aisée mardi pour la République Tchèque, qui a toutefois bizarrement tardé à prendre l'avantage (2-0) chez elle face au Monténégro, la plus jeune nation européenne de football (2007).
Ballottage très favorable, donc, pour la bande à Cech --qui a dû jouer avec un masque de protection après sa blessure avec Chelsea-- mais le retour se déroulera dans une chaude ambiance à Podgorica au Monténégro mardi.
Il ne reste plus que quatre billets pour l'Euro-2012 (8 juin-1er juillet).
Les nations qui ont composté leur billet sont l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas, l'Angleterre, la Grèce, la Russie, le Danemark, la Suède (en tant que meilleur 2e), la France sans oublier l'Ukraine et la Pologne, pays co-organisateurs. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Eden Hazard is back: quel temps de jeu pour le Belge d’ici la fin de saison?
Comme annoncé précédemment, Eden Hazard a repris l’entraînement collectif avec le Real Madrid cette semaine. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Mbappé aurait un accord avec le PSG et le Real Madrid, selon sa mère
“Maintenant à Kylian de choisir”: l’attaquant Kylian Mbappé “a un accord” avec le Paris SG, qui veut le convaincre de rester, et le Real Madrid, a assuré sa mère Fayza Lamari dans des propos au média égyptien Kora Plus rapportés vendredi. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
Premier League
Jürgen Klopp confirme le départ de Divock Origi: “Il restera une légende de Liverpool”
Séquence émotion, vendredi, en conférence de presse. Jürgen Klopp a confirmé que Divock Origi allait quitter Liverpool à l’issue de la saison. Et l’entraîneur allemand n’a pas caché que c’était un départ qui allait le toucher. -
Une première: six femmes parmi les arbitres retenus pour la Coupe du monde
Pour la première fois dans l'histoire de la Coupe du monde, six femmes (trois arbitres et trois arbitres assistantes) ont été retenues parmi les officiels du Mondial 2022 qui se déroulera l'hiver prochain au Qatar, dont la liste a été dévoilée jeudi par la FIFA (Fédération internationale de football). -
Mise à jour
L'ex-international français Tony Vairelles condamné à 3 ans de prison ferme
L’ancien attaquant de l’équipe de France de football, Tony Vairelles, a été condamné lundi à 5 ans de prison dont 2 avec sursis par le tribunal judiciaire de Nancy pour des violences avec arme commises dix ans plus tôt à la sortie d’une boîte de nuit.