Hans-Joachim Watzke, CEO du Borussia Dortmund.
Plein écran
Hans-Joachim Watzke, CEO du Borussia Dortmund. © AFP

La fédération allemande, le Bayern, Dortmund et Leipzig rejettent la Super League

Aucun club allemand de football ne figure parmi les douze grands d'Europe qui ont annoncé la création de la Super League, une compétition fermée, appelée à entrer en concurrence avec les compétitions de clubs de l'UEFA. Ils sont issus jusqu'à présent d'Espagne, d'Angleterre et d'Espagne. Trois autres clubs, puis cinq autres sont appelés à les rejoindre à l'avenir. Parmi les grands noms actuels qui manquent figurent les clubs allemands du Bayern Munich, du Borussia Dormund ou encore du RB Leipzig. Ils ne sont pas disposés à se joindre aux dissidents.

  1. Le Real, le Barça et la Juve maintiennent leur projet et dénoncent “des menaces et des insultes inacceptables” de l’UEFA

    Le Real, le Barça et la Juve maintien­nent leur projet et dénoncent “des menaces et des insultes inaccepta­bles” de l’UEFA

    Au lendemain de l’annonce de premières sanctions et menaces de l’UEFA, l’Union européenne de football, à l’encontre des douze clubs instigateurs de la Super League, la Juventus, Barcelone et le Real Madrid, les trois derniers rescapés, ont répliqué, samedi matin, par la voie d’un communiqué commun, affirmant maintenir leur projet et dénonçant surtout les menaces et la pression “inacceptables” de l’UEFA.
  2. La Super League, un coup de bluff? “C’est la saison 6 de ‘Retiens-moi ou je fais un malheur’”

    La Super League, un coup de bluff? “C’est la saison 6 de ‘Re­tiens-moi ou je fais un malheur’”

    Prémices d’une véritable révolution du football européen ou simple coup de bluff en vue de futures négociations avec l’UEFA? L’annonce de la création d’une Super League, compétition privée fondée par douze clubs grands européens et destinée à concurrencer la mythique Ligue des Champions, sème troubles et interrogations. Peut-elle réellement voir le jour? Quelle est la marge de manoeuvre des fédérations nationales et des instances internationales dans ce bras de fer? Le schéma proposé peut-il convaincre les principaux acteurs de terrain? Pour Jean-Michel De Waele, politologue et sociologue du sport à l’ULB, les écueils sont multiples.
  1. La date de la deuxième saison de Lupin dévoilée dans une nouvelle bande-annonce inédite
    Play

    La date de la deuxième saison de Lupin dévoilée dans une nouvelle ban­de-annonce inédite

    12 mai
  2. Pour 20 euros, ce coiffeur vous fait une coupe au chalumeau, au hachoir et au marteau
    Play

    Pour 20 euros, ce coiffeur vous fait une coupe au chalumeau, au hachoir et au marteau

    12 mai