La justice suisse classe une deuxième enquête contre Blatter
Le parquet suisse a classé l’une des enquêtes visant depuis 2015 l’ancien président de la Fifa Sepp Blatter, déjà blanchi en mai 2020 dans un autre volet et actuellement hospitalisé, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.
Partager par e-mail
L’ex-N.1 du football mondial était soupçonné d’avoir lésé l’instance basée à Zurich en lui faisant acquitter la facture de 365.000 dollars (300.000 euros) d’un vol en jet privé effectué en 2007 par le Trinidadien Jack Warner, banni depuis pour corruption et inculpé par la justice américaine.
Le procureur Thomas Hildbrand, qui conduit une procédure pour “gestion déloyale” portant sur plusieurs faits distincts, “a classé” ce volet “en janvier”, a indiqué le parquet fédéral, confirmant une information du quotidien Le Monde.
Le Ministère public de la confédération (MPC) n’a pas indiqué les motifs de ce classement, qui suit celui en mai 2020 d’une affaire de droits télévisés attribués par la Fifa en 2005 à L’Union caribéenne de football, à l’époque dirigée par M. Warner.
Recours déposé
“Un recours a été déposé contre cette ordonnance de classement et il appartient désormais à la Cour des plaintes du Tribunal pénal fédéral de se prononcer à ce sujet”, précise le MPC.
Trois enquêtes subsistent contre l’ancien président de la Fifa, emporté en 2015 par les scandales de corruption: d’abord le paiement controversé de 2 millions de francs suisses (1,8 million d’euros) à Michel Platini --alors président de l’UEFA--en 2011, validé par Blatter sans contrat écrit, et qui vaut aux deux hommes d’être poursuivis pour “gestion déloyale”, “escroquerie” et “abus de confiance”.
Depuis mai dernier, la justice suisse s’intéresse également à un prêt d’un million de dollars (823.000 euros) consenti en 2010 par la Fifa à la Fédération de football de Trinité-et-Tobago, alors présidée par Jack Warner.
Enfin, l’instance désormais dirigée par l’Italo-Suisse Gianni Infantino a déposé plainte en décembre dernier contre son ancien patron pour “mauvaise gestion criminelle”, en raison du pharaonique projet du musée du football à Zurich, qui a entraîné selon l’instance une facture de 500 millions de francs suisses (462 millions d’euros).
Sepp Blatter, testé positif au Covid-19 en novembre, est hospitalisé depuis décembre après une opération au coeur. Son état s’améliore “peu à peu” et il devrait rester “encore deux semaines” à l’hôpital, selon son porte-parole.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Europa League
Januzaj corrigé par Man U, Alderweireld quasiment qualifié, Saelemaekers et Tielemans accrochés
La campagne d’Europa League d’Adnan Januzaj touche probablement à sa fin. Corrigé par Manchester United avec la Real Sociedad, le Diable Rouge n’a rien pu faire contre ses anciennes couleurs (0-4). Soirée parfaite en revanche pour Toby Alderweireld, facile vainqueur de Wolfsberger avec Tottenham (1-4) et quasiement qualifié pour le tour suivant. Tout reste à faire en revanche pour Alexis Saelemaekers, qui a assisté depuis le banc des remplaçants au partage de l’AC Milan à l’Etoile Rouge de Belgrade (2-2), et Youri Tielemans, tenu en échec par le Slavia Prague avec Leicester City (0-0). -
Au moins 6.500 ouvriers sont décédés sur les chantiers de la Coupe du monde 2022 au Qatar
Au moins 6.500 travailleurs migrants venus d'Inde, du Bangladesh, du Népal, du Pakistan et du Sri Lanka sont décédés au Qatar depuis 2010, année d'attribution du Mondial 2022 au Qatar, a rapporté mardi le quotidien britannique The Guardian. -
L'UEFA enquête sur les insultes racistes à l'égard d'Ibrahimovic proférées à Belgrade
L'UEFA a ouvert une enquête sur les "incidents" survenus la semaine dernière lors du match de l'Europa League entre l'Etoile Rouge de Belgrade et l'AC Milan. Zlatan Ibrahimovic, qui est resté sur le banc pendant tout le match, a été la cible d'insultes racistes. -
La reprise zlatanesque de Haaland, le carton de Dortmund
Dortmund a balayé Schalke 4-0 samedi, dans un derby de la Ruhr d'ordinaire passionnel mais qui a perdu beaucoup de sa magie, à cause du huis clos et parce que les deux équipes sont en perte de vitesse, Schalke ayant déjà un pied en deuxième division. -
Joseph Blatter hospitalisé, son état de santé jugé grave
Selon le quotidien Blick, Joseph Blatter, ancien président de la Fédération internationale de football (FIFA), a dû être conduit à l'hôpital. L'état de santé du Suisse de 84 ans est jugé grave mais sa vie ne serait pas en danger. Sa fille Corinne l'a annoncé jeudi au journal suisse de langue allemande. "Mon père est à l'hôpital et va mieux de jour en jour. Il a besoin de temps et de repos", a ajouté sa fille.
-
Le Real Madrid également privé de Karim Benzema, blessé
Karim Benzema pourrait manquer le 8e de finale aller de Ligue des champions du Real Madrid contre l'Atalanta Bergame la semaine prochaine, après que Zinedine Zidane a confirmé que son joueur a subi jeudi une blessure. -
Deux filles de Diego Maradona entendues dans le cadre de l'enquête sur sa mort
Gianinna et Jana, deux des cinq filles de Diego Maradona, ont été entendues vendredi dans le cadre de l'enquête pour homicide involontaire ouverte afin de déterminer si des responsabilités peuvent être retenues dans le décès en novembre de la légende du football argentin. -
Europa League
Jan Vertonghen et Dries Mertens éliminés
Mauvais début de soirée pour les Belges en Europa League. En plus de l’Antwerp, éliminé par les Glasgow Rangers, deux Diables Rouges prennent également la porte: le Benfica de Jan Vertonghen s’est fait sortir par Arsenal (3-2), tandis que le Napoli, avec Dries Mertens dans la dernière demi-heure, n’a pas pu combler le retard accumulé lors du match aller contre Grenade (victoire 2-1, après une défaite 2-0 la semaine dernière).