La Lazio corrige la Roma dans le derby
La Lazio s'est relancée en championnat en remportant avec autorité le derby de la capitale contre l'AS Rome (3-0), renvoyant les Giallorossi à leurs limites dans les grands rendez-vous, vendredi en ouverture de la 18e journée de Serie A.
Partager par e-mail
La Roma (34 points) voit désormais sa troisième place hautement menacée par la Juventus (4e, 33 pts), attendue dimanche à San Siro pour le choc au sommet contre l'Inter Milan (2e, 37 pts). Mais elle peut aussi être rejointe par l'Atalanta (5e, 31 pts) et Naples (6e, 31 pts), qui recevront respectivement le Genoa et la Fiorentina, également dimanche.
Implacable face aux équipes de la seconde moitié du classement, la Roma se montre toujours incapable de gagner contre des adversaires directs. Cette nouvelle claque, pour le premier derby romain de son nouveau propriétaire Dan Friedkin, a ainsi eu des airs de ressemblance avec les rendez-vous manqués cette saison contre le Napoli (0-4) et l'Atalanta (1-4).
Faute de pouvoir remplir l'Olimpico, en ces temps de Covid, les supporteurs s'étaient rassemblés par centaines devant les centres d'entraînement de chacun des deux clubs avec drapeaux, fumigènes et masques, ont rapporté les médias italiens.
Un état d'esprit de derby que, sur la pelouse, seule la Lazio a vraiment affiché, montrant beaucoup plus d'agressivité. Illustration dès la fin du premier quart d'heure: Manuel Lazzari jaillissait pour chiper le ballon dans les pieds du défenseur giallorosso Roger Ibanez et offrir à Ciro Immobile son 12e but en championnat (14e).
Second souffle
Moins de dix minutes plus tard, le même Lazzari se relevait après avoir glissé et offrait sa seconde passe décisive de la soirée pour Luis Alberto (23e). Dos au mur, les Giallorossi ont réagi mais trop timidement pour inverser le cours d'un match bien pris en main par les hommes de Simone Inzaghi.
"Le match s'est joué en première période, on prend deux buts qu'on n'aurait pas dû prendre. Et contre une équipe comme la Lazio, qui défend très bien, c'était difficile de revenir", a commenté l'entraîneur de la Roma Paulo Fonseca.
“Un très grans match”
Décidément plus mordants, les Laziali ont encore été les plus dangereux en seconde période. Le gardien giallorosso Paul Lopez, dans un bon soir, a longtemps retardé l'échéance mais n'a pu que s'incliner de nouveau sur une nouvelle frappe précise de Luis Alberto (67e).
La Lazio remonte provisoirement à la 7e place, à seulement trois points de son adversaire du soir. Elle confirme surtout son second souffle en championnat, après un début de saison qui a été pénalisé par l'énergie déployée en Ligue des champions pour se qualifier pour les huitièmes de finale (avec un rendez-vous contre le Bayern Munich en février-mars).
"On a fait un très grand match, avec de la détermination, de l'agressivité. C'était une victoire que l'on voulait de toutes nos forces, il va falloir continuer avec cette même volonté, cette même agressivité", a lancé l'entraîneur de la Lazio, Simone Inzaghi. Un renouveau à prolonger car les deux prochains matches seront encore décisifs face à des adversaires directs: Sassuolo (8e) et l'Atalanta (5e).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pour Manchester City, Kevin De Bruyne est intransférable
Kevin De Bruyne n’a pas encore prolongé à Manchester City, mais ça ne signifie pas qu'il pourrait partir. Au contraire, les Sky Blues n’ont pas l’intention de laisser qui que ce soit l’approcher dans les mois à venir. -
Un bijou de Giroud et Chelsea prend une option sur l’Atlético, le Bayern gifle la Lazio
Le temps d’une action qui paraissait pourtant anodine, Olivier Giroud est venu illuminer une soirée ennuyeuse à Bucarest. Le magnifique retourné acrobatique de l’attaquant français a permis à Chelsea de disposer de l’Atlético (0-1) et de prendre une sérieuse option pour les quarts de finale, avant le match retour qui se jouera à Londres. Dans l’autre rencontre de la soirée, le Bayern a corrigé une faible équipe de la Lazio (1-4). -
L’Antwerp prend une claque à Glasgow et quitte l’Europa League
Fin de la belle aventure pour l’Antwerp. Comme à l’aller, les Anversois ont bien résisté aux Rangers, mais ils ont à nouveau payé au prix fort leurs erreurs défensives. Direction les huitièmes de finale pour l’équipe de Steven Gerrard et fin du parcours pour le Great Old qui, 25 ans après sa dernière apparition sur la scène européenne, aura montré de belles choses. -
Opération de police au siège du Barça, l’ex-président Josep Bartomeu arrêté
La police régionale catalane a annoncé lundi avoir procédé à plusieurs “arrestations” après ses perquisitions au siège du FC Barcelone dans le cadre d’une opération ciblant, selon plusieurs médias, l’ancien président Josep Maria Bartomeu à quelques jours des élections pour la présidence du club. -
Le Royaume-Uni et l’Irlande candidats à l’organisation du Mondial 2030
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a exprimé son soutien à une candidature conjointe de l’Angleterre, de l’Ecosse, du Pays-de-Galles, de l’Irlande du Nord et de l’Irlande à l’organisation de la Coupe du Monde 2030 de football, à un an du début du processus de sélection par la Fifa.
-
Et si Haaland restait à Dortmund? “Nous continuons à imaginer l’avenir avec lui”
Convoité par les plus grands clubs européens, Erling Haaland devrait agiter le prochain mercato estival. Auteur de 27 buts et 7 assists toutes compétitions confondues depuis le début de la saison, le Norvégien fait tourner de nombreuses têtes. Mais son départ de Dortmund est loin d’être acté, comme l’a confirmé Michael Zorc, le directeur sportif du BvB, au média allemand Kicker. -
Dries Mertens ouvre la voie, le Napoli se relance
Éliminé en Europa League, jeudi, le Napoli a repris sa marche en avant en championnat, en disposant du promu Benevento (2-0). Et c’est Dries Mertens qui a montré le chemin de la victoire à ses équipiers en ouvrant le score à la 34e minute de jeu. Naples grimpe à la sixième place et revient à trois points du podium de Serie A. -
La lanterne rouge de Serie A se sépare de son entraîneur
Crotone, lanterne rouge du championnat d'Italie, a relevé de ses fonctions l'entraîneur Giovanni Stroppa lundi.