Plein écran
Zinedine Zidane © Photo News

La pré-saison manquée du Real inquiète: “Un océan de doutes”

Face à l’AS Roma, le Real Madrid a ponctué sa pré-saison par une quatrième défaite en sept rencontres. Ce bilan peu flatteur n’est pas passé inaperçu en Espagne. Zinédine Zidane et ses hommes sont déjà sous le feu des critiques avant même le début du championnat.

La pire équipe de Liga durant cette préparation estivale. Dans un classement virtuel où les rencontres conclues aux tirs au but comptent comme des matchs nuls, le Real pointe à la vingtième et dernière position avec seulement 8 points sur 21 possibles, selon Mundo Deportivo. La Maison Blanche est aussi l’équipe espagnole qui a encaissé le plus de buts lors de la pré-saison (18 en 7 matchs, soit 2,6 par rencontre).

Des résultats qui suscitent déjà de nombreux commentaires en Espagne, même s’il ne s’agit que de matchs amicaux. Les observateurs sont conscients que Zinédine Zidane a entièrement piloté le mercato merengue. Le rendement de son équipe est bien loin de répondre aux attentes et les joueurs peinent à se trouver. Alors que certains sont encore en instance de départ (James, Isco, Bale), d’autres ne parviennent pas à trouver leurs repères, Eden Hazard en tête.

À une semaine de la première journée de Liga, “Zidane est dans un labyrinthe. Madrid dans un océan de doutes”, craint AS. “Beaucoup de doutes avant l’heure de vérité”, titre Marca. Les incessants changements tactiques de Zidane inquiètent. Le technicien français alterne entre 5-3-2 et 4-4-2 sans guère de succès. Son équipe encaisse trop de buts et concède beaucoup d’occasions.

Tous ces tâtonnements seront évidemment oubliés si le Real Madrid réussit son début de saison. Ou si Florentino Pérez sort un Pogba ou un Neymar de son chapeau pour rassurer les exigeants supporters madrilènes…

Les sept matchs amicaux du Real

Real 1-3 Bayern

Real 2-2 Arsenal (3 t.a.b à 2)

Real 3-7 Atlético

Real 0-1 Tottenham

Real 5-3 Fenerbahçe

Real 1-0 Salzbourg

Real 2-2 Roma (4 t.a.b à 5)

Bilan: quatre défaites, trois victoires, 14 buts marqués, 18 buts encaissés

  1. Barrages Europa League: La Gantoise sauvée par un doublé de Depoitre, partage pour l'Antwerp
    Mise à jour

    Barrages Europa League: La Gantoise sauvée par un doublé de Depoitre, partage pour l'Antwerp

    Sans le soutien de ses supporters, l’Antwerp a longtemps mené à la marque face à l’AZ Alkmaar grâce à un but de Dylan Batubinsika (38e, 0-1) lors du match aller des barrages de l’Europa League jeudi à Enschede. A dix suite à l’exclusion d’Aurelio Buta (73e), les Anversois n’ont pu éviter l’égalisation de Myron Boadu (82e, 1-1). À Gand, Rijeka a ouvert la marque par Tibor Halilovic (40e) et La Gantoise l’a remporté 2-1 grâce à un doublé de Laurent Depoitre (57e, 71e). Les matches retour auront lieu jeudi prochain.