Plein écran
© Photo News

La presse internationale rend hommage à De Bruyne: “Le meilleur milieu de terrain du monde”

Les lendemains de Ligue des Champions se suivent et se ressemblent. Après Dries Mertens, c’est un autre Diable, Kevin De Bruyne, qui a eu droit à une pluie d'éloges. “Le meilleur milieu de terrain du monde”, l’âme de Manchester City”, “une star mondiale”, la presse internationale salue unanimement la performance de KDB au Santiago Bernabeu. 

Invité par l’UEFA à désigner l’homme du match du choc de Ligue des Champions entre le Real Madrid et Manchester City, Roberto Martinez n’a pas éprouvé trop de difficultés à poser son choix. “De Bruyne était à l’origine de chaque situation générée par City. Son placement intelligent a permis de créer des surnombres aux quatre coins du terrain. Il a aussi pris d’incroyables décisions avec le ballon et a inscrit un penalty.”

“Dès que Guardiola a changé De Bruyne de position, tout a changé”, observe The Independent. Il a été au coeur du redressement de City, l’instigateur de toutes les meilleures attaques. Il a offert l’égalisation à Jésus, puis a mis City aux commandes grâce à un penalty. Sa récompense. Il a fait la différence.” 

Son de cloche identique du côté du Daily Mail. “City s’est magnifiquement redressé grâce à l’architecte De Bruyne. Avec Sterling, il a fait chanceler le Real. Les  Espagnols sont devenus vulnérables. Et puis, il y a ce penalty. Plusieurs joueurs de City se sont loupés dans cet exercice cette saison. Mais pas De Bruyne." 

“Il peut tout faire” 

Rio Ferdinand, ancien défenseur de Manchester United et consultant pour BT Sport, estime que l'ancien joueur de Genk est “le meilleur milieu de terrain du monde”. “Personne n'a des qualités similaires aux siennes. Il peut tout faire. Physiquement, il est au top. Il peut accélérer le jeu à tout moment et la précision de ses passes... Ses choix dans le dernier tiers du terrain sont corrects à 99%.” 

Les médias britanniques ne sont pas les seuls à s’emballer. “De Bruyne s’est complètement déchaîné après l’ouverture du score. Avec un champ d'action énorme, il a été le meilleur homme sur le terrain”, assure la Gazzetta dello Sport. “C’est l’âme de Manchester City, un champion complet, une star mondiale. 

Sur la chaîne de télévision néerlandaise Veronica, le consultant René  Van der Grijp avoue également être sous le charme de De Bruyne. “Quel match! Il peut tout faire. Il est présent dans toutes les actions importantes et apporte la sérénité. Il est de loin le meilleur milieu de terrain du monde. Quand il a le ballon, les adversaires savent qu’il ne le perdra pas." 

Plein écran
© EPA