La société des parents de Neymar intéresse la justice brésilienne
Le ministère public fédéral (MPF) du Brésil a saisi le Trésor public à propos de la situation fiscale de l'entreprise N&N des parents de l'attaquant Neymar dans le cadre de son transfert polémique au FC Barcelone, a-t-il annoncé mercredi.
"Après les nouvelles informations sur la valeur réelle de la vente du joueur, le MPF a demandé des éléments au Trésor public; le procureur de la République étudie même l'éventualité de demander des informations au ministère public espagnol sur l'enquête en cours", déclare le MPF dans un communiqué.
Le MPF souhaite vérifier si le père du joueur, Neymar da Silva Santos, responsable de l'entreprise familiale, s'est rendu coupable d'une "éventuelle fraude fiscale" après "la publication de nouvelles informations dans la presse qui rendent compte d'un encaissement présumé de ressources de l'ordre de 130 millions de reais (environ 40 millions d'euros, ndlr)".
La semaine dernière, le FC Barcelone, visé par une plainte déclarée recevable par la justice espagnole pour "appropriation indue" dans le transfert de Neymar (un délit apparenté en droit français à un abus de bien social), avait rendu publics les détails du transfert. N&N a reçu 40 millions d'euros (10 en 2011 et 30 en mai 2013) sur les 57,1 annoncés en mai dernier lors de la cession du joueur du club brésilien de Santos au club catalan.
Une première investigation du MPF ne lui avait pas permis d'élucider totalement la situation fiscale de N&N, "qui selon des données fournies par le ministère des Finances, indiquaient l'existence de dettes fiscales". "Dans les informations déjà reçues par le MPF, il n'a pas été possible d'établir l'état actuel des dettes", a-t-il ajouté.
Mardi, le père du joueur, Neymar da Silva Santos, avait nié toute irrégularité et assuré qu'il ne devait "rien" aux impôts. L'agent du N.10 de la Seleçao a reconnu avoir encaissé 10 millions d'euros en 2011 en guise de garantie avant 2014 et l'expiration du contrat du joueur dans le club brésilien.
"Neymar ne pouvait partir de Santos que pour aller à Barcelone, a-t-il déclaré. Mon travail était de sauvegarder et renforcer le gain", a dit son père pour justifier ces 10 millions.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La nouvelle direction du Barça "ne démissionnera pas"
Le nouveau président du FC Barcelone, Josep Maria Bartomeu, a affirmé vendredi qu'il ne "démissionnerait pas" s'il était visé, voire mis en examen, après la plainte au sujet du transfert de Neymar qui a précipité le départ de son prédécesseur. -
Mishel Gerzig et Thibaut Courtois vont se dire “oui”: les détails du “mariage de l’année”
Le mariage de Thibaut Courtois avec le mannequin israélien Mishel Gerzig aura lieu à la fin juin dans le Sud de la France. C’est ce que dévoile ce vendredi le média israélien PPlus, qui n’hésite pas à parler du “mariage de l’année’” et qui révèle également certains détails sur les festivités prévues par les deux tourtereaux. -
Le Maroc candidat avec l’Espagne et le Portugal pour organiser le Mondial 2030
Le roi Mohammed VI a annoncé mardi que le Maroc se joignait à la candidature de l'Espagne et du Portugal pour l'organisation du Mondial- 2030 qui marquera le centenaire de la plus populaire des compétitions sportives. -
Le président du Barça jette l'éponge
Le président du FC Barcelone Sandro Rosell, visé par une plainte au sujet du transfert de Neymar, a annoncé jeudi sa démission "irrévocable" et a ajouté que le premier vice-président Josep Maria Bartomeu lui succéderait jusqu'en 2016, terme du mandat de l'actuelle direction. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Scandale arbitral autour du Barça: l'affaire confiée à un juge d'instruction
L'enquête concernant les versements d'argent suspects du FC Barcelone vers des entreprises détenues par un ancien dirigeant arbitral a été confiée à un juge d'instruction, a annoncé mercredi un tribunal de Barcelone, une nouvelle étape dans la judiciarisation de ce scandale qui secoue le football espagnol.