Le Barça était “en faillite comptable” en mars
Le FC Barcelone était en "situation de faillite comptable" avec une dette de 1,35 milliard d'euros, des problèmes de trésorerie et une masse salariale énorme, a annoncé mercredi le directeur général du club blaugrana, Ferran Reverter, lors d'une conférence au Camp Nou.
"Si le club avait été une SAD (société anonyme sportive), cela aurait été un motif de dissolution", a même affirmé Reverter lors d'une conférence destinée à livrer les conclusions de l'audit financier sur la situation comptable du Barça exigé par la nouvelle direction de Joan Laporta et réalisé par le cabinet Deloitte.
"En mars 2021, on était dans une situation de faillite comptable, mais en tant qu'association sportive, on a pu refinancer la dette", a expliqué Reverter, précisant que le club a même éprouvé des "difficultés pour payer les salaires", dues aux "rentrées d'argent quasi nulles".
Refinancement de la dette de 595 millions d’euros
Pour faire face à court terme, le club catalan a contracté un crédit de plus de 80 millions d'euros "pour couvrir les obligations de trésorerie dans un délai de 90 jours", ainsi qu'un refinancement de la dette de 595 millions d'euros.
D'après Reverter, cet audit de la situation financière du club, depuis la saison 2018-2019 jusqu'au 31 mars dernier, conclut qu'il y a eu une "gestion néfaste" et que les dirigeants ont "acheté des joueurs en étant déconnectés de la réalité".
Avant l'élection de Joan Laporta en mars, c'est Josep Maria Bartomeu qui a dirigé le Barça depuis janvier 2014, avant de démissionner sous la pression en octobre 2020.
"Quand ils recrutaient des joueurs, personne ne réfléchissait à savoir si on pouvait les payer. La même nuit où on a recruté Griezmann, ils se sont rendus compte qu'il n'y avait pas d'argent pour le signer, et ils ont dû demander de l'argent à un autre fonds", a déclaré Reverter, mercredi.
759 millions de masse salariale
Entre l'automne 2018 et mars 2021, la masse salariale de l'équipe première a explosé de 61%, passant de 471 millions d'EUR à 759 millions d'EUR, a ajouté le directeur général du Barça, un total réduit depuis mars par la nouvelle direction à 155 millions d'euros.
Reverter a également souligné l'existence de commissions particulièrement élevées et peu habituelles pour des intermédiaires lors de transferts de joueurs, "entre 20 et 30 %, quand ils se situent d'habitude aux alentours des 5%".
Malgré ces problèmes financiers, le Barça espère boucler la saison 2021-2022 avec un bénéfice de 5 millions d'euros.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Trois novices en équipe de France pour lancer les qualifications pour l’Euro
Trois novices dont Khéphren Thuram et Wesley Fofana ont reçu jeudi leur première convocation en équipe de France pour le rassemblement de mars, aux côtés d'Olivier Giroud, rappelé à l'âge de 36 ans par le sélectionneur Didier Deschamps. Privé de Hugo Lloris et Raphaël Varane, qui ont pris leur retraite internationale, Deschamps a par ailleurs sélectionné pour la première fois le gardien Brice Samba pour le début des qualifications à l'Euro 2024. Les Bleus affrontent les Pays-Bas le 24 mars à Saint-Denis et iront défier l'Irlande le 27. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
“Il a baissé un peu la tête”: Thibaut Courtois s’exprime sur le cas Eden Hazard
Malgré ses grandes difficultés à Madrid, Eden Hazard veut rester au Real la saison prochaine. Une situation compliquée sur laquelle Thibaut Courtois a été interrogé après la qualification contre Liverpool mercredi soir. Selon le portier des Diables Rouges, le Brainois a subi un choc mental quelque temps après la Coupe du monde. -
Folie à Buenos Aires: Lionel Messi attendu par une foule en délire à la sortie d’un restaurant
Dans la foule, deux garçons tombent dans les bras l’un de l’autre. Ils viennent d’apercevoir Lionel Messi à la sortie d’un restaurant de Buenos Aires. La Pulga est devenue encore plus une icône en Argentine depuis le triomphe de la Coupe du monde au Qatar. -
Comment Lukaku a changé la carrière d'un joueur de Serie B: “Cela m’a aidé à me relever et à atteindre mon niveau actuel”
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Zlatan Ibrahimovic espère disputer l'Euro 2024, à 42 ans: “Je suis le passé, le présent et l'avenir”
L'attaquant vedette de la Suède Zlatan Ibrahimovic a affirmé mardi qu'il espérait toujours disputer l'Euro de football en Allemagne l'an prochain, ce qui ferait de lui, à 42 ans, le joueur le plus âgé à participer au tournoi. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.