Le Bayern éliminé de la Coupe d'Allemagne par une équipe de 2e division: “C’est un choc”
Le Bayern Munich, tenant du titre, a été éliminé mercredi aux tirs au but en 16e de finale de Coupe d'Allemagne, par l'équipe de deuxième division de Holstein Kiel (2-2, 6 tab à 5).
Partager par e-mail
Le Bayern a marqué par Serge Gnabry (14e) et Leroy Sané (47e), Kiel a répondu deux fois par Fin Bartels (37e) et Hauke Wahl (90e+5). Aucune équipe n'a marqué pendant la prolongation. Marc Roca a manqué le 6e pénalty des Bavarois, et Fin Bartels a donné la victoire aux siens.
Les rêves d'un deuxième triplé consécutif Coupe-championnat- Ligue des champions s'est donc envolé par cette soirée glaciale, sous la neige de Kiel.
La dernière défaite du Bayern en Coupe contre une équipe de division inférieure remontait à la saison 2000/2001, lorsque qu'il avait été éliminé, déjà aux tirs au but, par le FC Magdebourg, alors en 4e division.
Cette élimination survient cinq jours après une défaite en championnat à Mönchengladbach (3-2) et vient confirmer que le "Rekordmeister" est actuellement en crise sportive. Même si l'ambiance au club semblait encore sereine ces derniers jours.
Manque de vivacité des défenseurs
Au coup d'envoi, Hansi Flick avait laissé sur le banc plusieurs joueurs clés pour les ménager. Face à la tournure du match, il a fait entrer Robert Lewandowski, Benjamin Pavard et David Alaba, mais en vain.
Les champions d'Europe ont creusé leur tombe en cédant une nouvelle fois sur leur point faible: le manque de vivacité des défenseurs dans l'axe.
Après l'ouverture du score par Gnabry (14e), en position de hors-jeu (mais la VAR n'est pas utilisée à ce stade de la compétition), Munich a encaissé un but copié-collé de ceux récemment concédés en championnat: une longue balle depuis la moitié de terrain adverse dans le dos de la défense, des défenseurs (en l'occurrence Niklas Süle et Bouna Sarr) pris de vitesse par l'attaquant (Fin Bartels) qui va battre seul Manuel Neuer en face à face (1-1, 37e).
Relâchements coupables
Comme il en a l'habitude, le Bayern a d'abord cru s'en tirer grâce à la classe individuelle de ses attaquants. Leroy Sané lui a redonné l'avantage d'un chef-d'oeuvre de coup franc direct (2-1, 47e).
Mais les champions d'Europe, cet hiver, ont des relâchements coupables. Comment expliquer autrement qu'à la dernière minute du temps additionnel, alors que la qualification était dans la poche, le défenseur central de Kiel Hauke Wahl se soit retrouvé seul dans les six mètres de Manuel Neuer pour reprendre un centre victorieusement de la tête et égaliser (2-2) à la 90e+4 minute?
Malgré l'absence de leur public, les nordistes survoltés par ce but miraculeux ont livré une bataille farouche en prolongation, sous la neige, pour atteindre les tirs au but, la providence des "petits" dans les matches de Coupe. La loterie a souri à Kiel, l'équipe qui avait le plus mérité la victoire.
“Évidemment c’est un choc”
Hansi Flick, entraîneur du Bayern, s’est confié après la rencontre sur Sky: “Évidemment c’est un choc. Nous sommes terriblement déçus. Mais on ne peut pas parler d’état d’esprit défaillant, au final l’équipe a fait preuve d’un bon mental et elle a pris le match à son compte. C’est d’autant plus énervant que nous avons encaissé le but du 2-2 à la dernière seconde (90e+5 min, ndlr). Félicitations à Kiel. Nous devons maintenant faire une croix sur ce match et travailler pour nous améliorer”.
Les autres ténors de la Bundesliga, Leipzig, Dortmund, Mönchengladbach et Leverkusen, sont toujours en course pour le prochain tour, les 8e de finale.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un an plus tard, Schalke retrouve la victoire en Bundesliga
Après 30 matches consécutifs sans victoire en Bundesliga, Schalke a rompu la malédiction samedi en battant Hoffenheim 4-0 lors de la 15e journée, grâce à un triplé de l'Américain Matthew Hoppe et un but du Marocain Amine Harit. -
L'AC Milan en quarts de finale de la Coupe d’Italie
L'AC Milan s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe d'Italie en battant aux tirs aux buts le Torino mardi soir (0-0, 5-4 t.a.b). Blessé, Alexis Saelemaekers n'était pas sur la feuille de match côté milanais. -
Premier cap franchi pour Laporta et trois autres précandidats à la présidence du FC Barcelone
Parmi les neuf précandidats en course, Joan Laporta, Victor Font, Toni Freixa et Emili Rousaud sont les quatre qui ont atteint le cap de 2.257 signatures nécessaires "pour pouvoir devenir candidats à la présidence du FC Barcelone", a annoncé le club catalan lundi soir dans un communiqué. -
Un nouveau joueur du PSG positif à la Covid-19
Le jeune défenseur du Paris Saint-Germain Colin Dagba a été testé positif au Covid-19, a annoncé mardi son club, à la veille du Trophée des Champions contre Marseille à Lens. -
Moussa Dembélé rejoint l'Atlético Madrid, Lyon le remplace par Islam Slimani
Moussa Dembélé est prêté par l'Olympique Lyonnais à l'Atlético Madrid jusqu'au terme de la saison, ont annoncé mercredi les deux clubs. Le prêt, d'un montant d'1,5 million d'euros, est assorti d'une option d'achat fixée à 33,5 millions d'euros. L'attaquant français de 24 ans remplacera Diego Costa, dont le contrat a été résilié.
-
L'entraîneur du PSG, Mauricio Pochettino, positif à la Covid-19
L'entraîneur du Paris Saint-Germain, l'Argentin Mauricio Pochettino, est positif à la Covid-19, a annoncé vendredi le club, à la veille du match à Angers, comptant pour la 20e journée de Ligue 1. -
La presse espagnole cinglante pour Eden Hazard: “Il est temps qu’il réalise qu’il joue pour le Real Madrid”
Titularisé pour la première fois depuis le 28 novembre, Eden Hazard a joué 75 minutes sur le terrain enneigé d’Osasuna (0-0). Une rencontre qui a fait couler beaucoup d’encre dans les rangs madrilènes. Toujours très loin de son meilleur niveau, le Diable Rouge n’a pas été épargné par la presse espagnole après une prestation sans folie. Un an et demi après son transfert au Real, son crédit semble tout doucement épuisé. -
Manchester City bat Brighton grâce à un assit de De Bruyne
Grâce à un but de Phil Foden sur assist de Kevin De Bruyne, Manchester City a battu Brighton 1-0 mercredi dans le cadre de la 18e journée du championnat d'Angleterre. Chez les 'Seagulls', Leandro Trossard était titulaire ainsi que Percy Tau, qui vient de quitter Anderlecht. Tous deux sont sortis avant la fin de la rencontre. Au classement, City est 3e avec 32 points, quatre de moins que Manchester United et Brighton (14 points) occupe la 17e position.