Le brassard de CR7 jeté par dépit sur la pelouse mis aux enchères pour aider un enfant malade
Un geste de mauvaise humeur servira-t-il à une bonne cause? Le brassard de capitaine jeté par dépit sur la pelouse de Belgrade par Cristiano Ronaldo lors des qualifications au Mondial-2022 contre la Serbie a été mis aux enchères mardi pour aider un enfant malade.
Partager par e-mail
L’un des stewards présents samedi lors du match a ramassé le brassard que la star portugaise venait de jeter par terre après s’être vu refuser un but à la dernière minute. Il a immédiatement contacté une chaîne sportive régionale dans l’idée de le mettre aux enchères.
L’homme a expliqué sous couvert de l’anonymat qu’il souhaitait venir en aide à un bébé de six mois atteint d’amyotrophie spinale et contribuer au financement du traitement de cette maladie rare.
“Il (Ronaldo) a jeté le brassard à trois mètres de moi et l’idée nous est immédiatement venue à l’esprit que cela (la vente) pourrait être une bonne occasion”, a-t-il dit. “Personne n’a cherché à reprendre le brassard après le match”, a-t-il poursuivi. “J’ai réalisé qu’on avait attiré l’attention et que cela pourrait être une bonne chose” pour le petit Gavrilo Djurdjevic.
Une chaîne sportive organise la mise en vente
La chaîne sportive Sport Klub a organisé la mise en vente après avoir vérifié l’authenticité du brassard en regardant les photos et vidéo de la rencontre, a expliqué Branislav Jocic, chargé des réseaux sociaux de la télévision.
La chaîne s’est mise en rapport avec une association caritative pour mettre le brassard du capitaine portugais en vente sur le site d’enchères Limundo.com. “J’espère qu’on pourra joindre Ronaldo lui-même (...) afin d’aider Gavrilo le plus possible”, a ajouté Jocic.
Traitement à deux millions d’euros
L’amyotrophie spinale est une maladie neuromusculaire qui concerne environ une naissance sur 10.000. Sans traitement, les muscles s’affaiblissent, avec une évolution progressive vers une paralysie ou un décès, fréquemment avant le deuxième anniversaire. Le coût du traitement est estimé à plus de deux millions d’euros.
En Serbie, les campagnes de collecte de fonds destinés à financer des soins coûteux à l’étranger se sont multipliées ces dernières années.
Déjà 3.000 euros récoltés
Il est fréquent de voir les visages d’enfants placardés au bord des routes. Des millions d’euros ont été levés dans le pays des Balkans où le salaire mensuel moyen est inférieur à 500 euros.
Quelques heures après sa mise aux enchères, le brassard avait atteint la somme de 350.000 dinars (environ 3.000 euros) tandis que le site invitait aussi les gens à aider l’enfant en donnant directement à l’association caritative.
(Lire la suite sous le tweet)
Ronaldo gardera son brassard “pour toujours”
Malgré son coup de colère, CR7 portera bien le brassard de capitaine ce mardi contre le Luxembourg. “Il garde le brassard de capitaine, pour toujours”, a déclaré le sélectionneur Fernando Santos.
“Cristiano est une figure nationale. Maintenant, s’il m’avait insulté moi, ses coéquipiers ou la ligue avec son attitude, nous aurions eu une situation différente. Mais ce n’est pas le cas. C’était un moment de grande frustration. Et nous parlons d’un joueur avec une énorme mentalité de gagnant. Personne ne dira que sa réaction était décente, mais il n’y a pas de débat sur le fait que Cristiano doive rester capitaine”, a-t-il ajouté.
L’arbitre présente ses excuses
Objet d’une polémique, l’arbitre Danny Makkelie a présenté ses excuses dans une déclaration au quotidien sportif A Bola publiée lundi.“Tout ce que je peux dire, c’est que j’ai demandé pardon au sélectionneur, M. Fernando Santos, et à l’équipe portugaise pour ce qui s’est passé”, a déclaré l’arbitre néerlandais de 38 ans.
“En tant qu’équipe d’arbitres, nous travaillons toujours beaucoup pour prendre les bonnes décisions et quand nous faisons l’actualité de cette façon, cela ne nous satisfait pas du tout”, a-t-il regretté.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un assist pour Dries Mertens, une nouvelle défaite pour Tielemans, Castagne et Praet
Entré au jeu en seconde période, Dries Mertens a donné un assist lors de la victoire de Naples à Gênes face à la Sampdoria lors de la 30e journée de Serie A (0-2). En Angleterre, Castage, Tielemans et Praet ont subi la loi de West Ham lors de la 31e journée de Premier League (3-2). -
Le but de Leander Dendoncker n'a pu éviter la défaite de Wolverhampton face à West Ham
Malgré un but de la tête de Leander Dendoncker (44e), Wolverhampton n'a pu éviter sa 13e défaite de la saison, lundi soir, en match de la 30e journée de championnat. -
La colère de Ronaldo après un but décisif refusé dans les arrêts de jeu
Le Portugal, champion d’Europe en titre, a dû se contenter du match nul face à la Serbie (2-2) en éliminatoires de la zone Europe pour le Mondial 2022, samedi à Belgrade. Ronaldo a cru offrir la victoire aux siens dans les arrêts de jeu, mais son but a été injustement annulé par l’arbitre. -
Hazard ne fait pas partie de la sélection pour le match retour à Liverpool
Eden Hazard ne fera pas son retour avec le Real Madrid lors du match retour des quarts de finale de la Ligue des Champions à Liverpool. Le Diable Rouge ne figure pas dans la sélection des Madrilènes, dévoilée lundi. -
Benfica et Vertonghen remontent sur le podium
Benfica a repris la 3e place de la Super Liga après sa victoire 1-0 aux dépens de Maritimo Funchal lors de la 25e journée du championnat du Portugal. Jan Vertonghen a débuté la rencontre sur le banc et n’est monté au jeu qu’à la 90e minute.
-
Scène surréaliste après City-Dortmund: Haaland signe des autographes sur les cartons d’un arbitre
Erling Haaland, l'attaquant norvégien de Dortmund, est un jeune prodige convoité par les plus grands clubs européens, mais c'est un arbitre assistant qui a obtenu sa signature mardi soir à l'issue du quart de finale aller de Ligue des champions entre Manchester City et la formation allemande (2-1). -
Tacle “scandaleux”, carton jaune et vive tension en C1 américaine
Inutile et dangereux. Ricardo Blanco Mora s’est lancé dans un tacle ridicule à 100 mètres de son propre but. Son équipe du Deportivo Saprissa était menée (0-1) à quelques secondes du coup de sifflet final par l’Union de Philadelphie en Ligue des Champions de la CONCACAF. -
Mauricio Pochettino rejette la rumeur Real: “Mbappé est concentré sur le PSG”
Malgré les "rumeurs" de transferts, la dernière en date l'expédiant au Real Madrid, Kylian Mbappé reste "concentré uniquement sur" le Paris SG, a assuré vendredi son entraîneur Mauricio Pochettino.