Le cercueil de Diego Maradona évacué de la Casa Rosada après des incidents
Mise à jourDes incidents survenus à l’intérieur du palais présidentiel argentin à Buenos Aires ont forcé jeudi les autorités à retirer le cercueil de Maradona installé dans une chapelle ardente, tandis que des affrontements ont éclaté avec la police dans les rues alentours. Le transfert du cercueil dans un autre salon a été confirmé à l’AFP par une source gouvernementale, juste après l’annonce par les autorités de la prolongation de trois heures de la veillée funèbre, qui précède l’enterrement de la star argentine.
Partager par e-mail
Éplorée, l'Argentine s'est mobilisée en masse jeudi pour un dernier adieu à Diego Maradona: des milliers de supporters ont défilé devant sa dépouille avant l'enterrement prévu en soirée à Buenos Aires, au lendemain de la disparition de l'icône, adulée bien au-delà du monde du football.
Une longue file de milliers de supporters a commencé à serpenter dès l'aube autour de l'historique Place de Mai dans l'espoir d'entrer dans la "Casa Rosada", le siège de la présidence argentine où était organisée la veillée funèbre jusqu'à 16H00 locales (19H00 GMT). Des échauffourées ont éclaté avec la police qui tentait vers 14H00 d'interrompre l'accès à la chapelle ardente.
Un énorme ruban noir ornait l'entrée du bâtiment de pierre rose, dont les drapeaux étaient en berne en signe de deuil national décrété pour trois jours. Le cercueil fermé contenant la dépouille de la légende du football a été recouvert du drapeau argentin et des divers maillots des équipes pour lesquelles Maradona a joué, notamment ceux de la sélection argentine et de Boca Juniors, floqués du mythique numéro 10.
L'enterrement, "avec un service religieux", était prévu dans la foulée au cimetière Jardin de Paz, en périphérie de Buenos Aires, a indiqué à l'AFP le porte-parole Sebastian Sanchi. Poing levé ou la main sur le coeur, les fans se sont succédé devant les restes de l'idole décédée mercredi à 60 ans d'un arrêt cardiaque.
"C'est un génie, c’est le peuple, c'est nous, c'est la vie et l'amour", s'est enflammé auprès de l'AFP Andrés Quintero, un restaurateur de 42 ans. “Je ne peux pas le croire, ce n'est pas possible, Diego ne peut pas être mort", s'est écrié un homme en larmes quittant le palais présidentiel soutenu par ses proches.
Membres de la famille et joueurs en activité ou retraités, notamment des coéquipiers du capitaine argentin au Mondial-1986, s'étaient rendus dans l'intimité à la chapelle ardente avant son ouverture au public à 06H00 locales (09H00 GMT).
"Diego, tu es ma vie”
Dans le quartier de Boca à Buenos Aires, mais aussi en Europe à Naples et Barcelone, hauts lieux de la carrière du "Pibe de Oro" ("gamin en or"), l'émotion s'est emparée des anonymes et des grands noms du ballon rond, de Pelé à Lionel Messi, quelques heures après l'annonce du décès du champion du monde 1986.
En Argentine l'émotion est immense. Des milliers d'admirateurs se sont rassemblés dans la nuit auprès des stades des clubs où Maradona a officié en Argentine: à Buenos Aires (Argentinos Juniors et Boca Juniors), Rosario (Newell's Old Boys) ainsi qu'à La Plata, où il entraînait la formation de Gimnasia jusqu'à son décès. "Diego, tu es ma vie, tu es la joie de mon coeur", scandait la foule à l'unisson, le visage de nombreux couvert de larmes.
Et l'émoi est planétaire, symbole de l'aura du défunt: en Inde, pourtant terre de cricket, l'État du Kerala a déclaré deux jours de deuil officiel et un hôtel où l'Argentin avait séjourné a été transformé en mausolée.
À Naples, où Maradona, ancienne icône du club, avait offert au Napoli les deux seuls titres de champion de son histoire (1987 et 1990), des supporters entonnaient des chants à sa gloire devant les grilles d'enceinte du stade San Paolo, qui étaient pavoisées d'écharpes bleu-blanc, de fleurs, de bougies et de pochoirs à l'effigie du numéro 10. L'enceinte pourrait bientôt porter le nom du joueur défunt, la municipalité ayant déjà évoqué cette idée.
Émotion planétaire
Si la planète savait sa santé fragile, l'annonce du décès de Diego Maradona a entraîné un déluge de tristesse dans le monde du ballon rond, où seul le Brésilien Pelé (80 ans) rivalise dans le classement informel des plus grands de l'histoire.
Des chefs d'État de nombreux pays ont également adressé des messages de condoléances, preuve que Maradona a partout marqué les esprits, par ses exploits et ses excès, oscillant entre grandeur et flamboyance d'une part, déchéance, drogue et polémiques de l'autre. En Italie, le quotidien sportif La Gazzetta dello sport regrette "la mort du Dieu du football". "Dieu est mort", reprend en choeur le quotidien français L'Équipe.
Même l'Angleterre, où Diego Maradona a laissé une image controversée en raison de son fameux but de la main face aux Anglais en quarts du Mondial-1986 (la “main de Dieu", selon les mots de Maradona), salue le génie du petit meneur de jeu. "Passez outre la tricherie - si vous aimez vraiment le football, alors vous aimez Diego Maradona", conclut le prestigieux quotidien britannique The Times.
Très affaibli après une intervention chirurgicale pour un hématome au crâne début novembre, Maradona est décédé "d'un oedème pulmonaire aigu secondaire et d'une insuffisance cardiaque chronique exacerbée", selon les résultats préliminaires de l'autopsie. La vie de Maradona, né le 30 octobre 1960, a été rythmée par de nombreux problèmes de santé liés aux excès en tous genres qui l'ont parfois fait flirter avec la mort. Comme en 2000 lors d'une crise cardiaque à la suite d'une overdose ou en 2004 lors d'un second arrêt cardiaque alors qu'il pesait plus de 100 kilos.
Maradona avait surmonté sa dépendance aux drogues dures il y a plusieurs années mais avait continué à consommer de l'alcool, des médicaments avec des tranquillisants et des anxiolytiques. Il était apparu très diminué lors de sa dernière apparition publique le jour de ses 60 ans, et son avocat Matias Morla avait révélé qu'il traversait une période de dépression.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Messi suspendu deux matchs pour son exclusion en Supercoupe: le Barça fait appel
Lionel Messi a été suspendu pour deux rencontres pour son carton rouge reçu dimanche dernier en finale de la Supercoupe d’Espagne contre l’Athletic Bilbao, a annoncé mardi la Fédération espagnole de football (RFEF). Dans la foulée, le FC Barcelone a annoncé qu’il faisait appel de la décision. -
Surpris par Burnley, Liverpool concède sa première défaite à Anfield en Premier League depuis 2017
Liverpool a subi sa première défaite à domicile en Premier League depuis avril 2017 face à Burnley lors de la 19e journée de Premier League (0-1). Divock Origi était titulaire pour la première fois de la saison en Premier League avec Liverpool. Le Diables Rouge a raté un face à face avec Nick Pope, envoyant le ballon sur la barre transversale, avant d’être remplacé par Mohamed Salah (57e). Les Reds ont été battus 0-1 par Burnley, sur un penalty d’Ashley Barnes (83e). -
Manchester City frôle l’humiliation contre Cheltenham, club de D4
Au 4e tour de la FA Cup, Manchester City, orphelin de Kevin De Bruyne, blessé, a connu toutes les peines du monde à se défaire de Cheltenham, club de D4. -
Krépin Diatta, déjà repris pour le choc entre Monaco et l’OM
Krépin Diatta, qui a quitté jeudi le Club Bruges pour l'AS Monaco contre une somme estimée entre seize et vingt millions d'euros, pourrait déjà faire ses débuts en Ligue 1 samedi. L'entraîneur de Monaco, Niko Kovac, a immédiatement inclus le Sénégalais dans sa sélection pour le choc contre l'Olympique Marseille. -
Premier League
Joueur légendaire, entraîneur éphémère: Frank Lampard va prendre la porte à Chelsea
Les médias britanniques l’affirment ce lundi: c’en est déjà fini de l’aventure à Chelsea de Frank Lampard. Ancien joueur légendaire des Blues, le coach Lampard n’aura pas eu la même réussite, ni le même crédit, en tant que T1. Thomas Tuchel et Massimiliano Allegri sont les deux grands favoris pour lui succéder.
-
Avec Castagne et Tielemans, Leicester prend la tête de la Premier League
Leicester a pris la mesure de Chelsea (2-0) dans un match de la 18e journée du championnat d’Angleterre. Youri Tielemans et Timothy Castagne ont joué l’intégralité de la rencontre pour les ‘Foxes’. -
Immortel, Ibra“zlatane” Cagliari et remet l’AC Milan seule en tête
Zlatan Ibrahimovic a célébré par un doublé contre Cagliari (2-0) sa première titularisation en Serie A depuis près de deux mois, permettant à l’AC Milan de reprendre trois points d’avance en tête du championnat sur l’Inter Milan, lundi en clôture de la 18e journée. -
David, Doku, Diatta: pourquoi les clubs de Ligue 1 cassent soudainement leur tirelire pour les pépites de Pro League
Et soudain, la Jupiler Pro League attire la France. David, Doku, Diatta. Trois des quatre transferts les plus chers de Ligue 1 au cours des six derniers mois proviennent de Belgique. Pourquoi cet intérêt soudain pour notre championnat? “Les joueurs venant de Belgique sont parfois mieux considérés que les joueurs des Pays-Bas”.