Le club de Chapecoense, meurtri par un crash d’avion fin 2016, de retour en 1re division brésilienne
Le club brésilien de Chapecoense, dont l'équipe avait été décimée dans un accident d'avion fin 2016, a assuré mardi soir son retour dans l'élite, après avoir passé une saison en deuxième division.
Partager par e-mail
La montée s'est concrétisée grâce à une victoire 2-1 lors du derby face à Figueirense, autre équipe de l'Etat de Santa Catarina.
À quatre journées de la fin, Chapecoense est deuxième de la Série B du Brasileirao et ne peut plus être rejoint par ses poursuivants.
Quatre ans après la catastrophe aérienne qui avait choqué le monde entier, ce modeste club du sud du Brésil a été endeuillé fin décembre par la mort de son président, Paulo Magro, victime de la Covid-19.
Chapecoense est également en proie à des difficultés financières: en juillet, une campagne de dons en ligne a été lancée pour l'aider à payer les salaires des joueurs et des employés.
71 morts
Le club a été dévasté par la tragédie alors qu'il vivait son apogée, en novembre 2016. L'équipe, qui évoluait encore en 4e division en 2009, était en route vers la Colombie pour disputer la finale de la coupe Sudamericana, l'équivalent latino-américain de la Ligue Europa.
Le vol LaMia 2933 s'est écrasé sur une montagne près de Medellin, en Colombie, faisant 71 morts parmi les 77 passagers à bord, dont 19 joueurs, 14 membres du staff et une vingtaine de journalistes.
Un nouvel effectif avait été rebâti de toutes pièces un mois après ce drame, mais le club n'avait pu se maintenir que trois ans dans l'élite, jusqu'à la relégation en novembre 2019.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guardiola confirme que De Bruyne sera absent quatre à six semaines
Comme indiqué par les médias anglais, Kevin De Bruyne sera écarté des terrain pendant quatre à six semaines en raison d’une blessure aux ischio-jambiers. L’entraîneur de Manchester City Pep Guardiola l’a confimé vendredi, à la veille du match de FA Cup contre Cheltenham Town (D4). -
Premier League
Joueur légendaire, entraîneur éphémère: Frank Lampard remercié par Chelsea
Les médias britanniques l’avaient annoncé, Chelsea a confirmé: c’en est déjà fini de l’aventure à Chelsea de Frank Lampard. Ancien joueur légendaire des Blues, le coach Lampard n’aura pas eu la même réussite, ni le même crédit, en tant que T1. Thomas Tuchel et Massimiliano Allegri sont les deux grands favoris pour lui succéder. -
Dortmund mord encore la poussière au terme d’un choc somptueux et malgré un doublé d’Haaland
Six buts, des doublés de Haaland et d’Elvedi, et un combat d’une grande intensité: Mönchengladbach a remporté 4-2 vendredi contre Dortmund un superbe duel des Borussia, et reprend pied dans le top-4 qualificatif pour la Ligue des champions. -
La justice suisse classe une deuxième enquête contre Blatter
Le parquet suisse a classé l’une des enquêtes visant depuis 2015 l’ancien président de la Fifa Sepp Blatter, déjà blanchi en mai 2020 dans un autre volet et actuellement hospitalisé, a-t-on appris jeudi de source judiciaire. -
Pochettino: “Avec Messi, on partage des choses très puissantes”
L'entraîneur argentin du Paris Saint-Germain Mauricio Pochettino a assuré mardi qu'il partageait "beaucoup de choses" avec son compatriote Lionel Messi, mais n'a pas précisé si le club parisien essaiera d'attirer le capitaine du FC Barcelone, en fin de contrat en juin.
-
FA CUP
Un derby d’Angleterre décoiffant
Dans le choc des seizièmes de finale de la FA Cup, Manchester est venu à bout de Liverpool dimanche dans un match à rebondissements (3-2). -
Zidane après l’élimination du Real contre un club de D3: “C’est ma faute”
Zinédine Zidane (entraîneur du Real Madrid, éliminé 2-1 après prolongation en 16es de finale de Coupe du Roi par une équipe de D3, Alcoyano, mercredi en conférence de presse d’après-match): “Je suis l’entraîneur, c’est ma faute, c’est ma responsabilité. Je vais l’assumer, comme toujours.” -
Le Bayern connaît son premier adversaire au Mondial des clubs
Champion d’Europe, le Bayern Munich entrera en lice en demi-finales du Mondial des clubs face au vainqueur du match entre le club égyptien d’Al Ahly, champion d’Afrique, et Al Duhail, champion du Qatar, pays-hôte de la compétition. C’est ce qui ressort du tirage au sort effectué mardi au siège de la FIFA à Zurich.