“Le club est au-dessus de tout, même du meilleur joueur du monde”: les explications du président du Barça
Le président du FC Barcelone, Joan Laporta, a déclaré vendredi que le club n’était pas en mesure de faire signer un nouveau contrat à Lionel Messi car il n’avait aucune marge en termes de conditions salariales dans le cadre des règles du fair-play financier de la Liga. Laporta a assuré que le club et Messi avaient tous deux souhaité signer un nouveau contrat, mais les salaires représentent déjà 110% des revenus du club, ce qui signifie qu’il dépense beaucoup plus que prévu et qu’une telle démarche serait financièrement risquée. “Le club est au-dessus de tout, même au-dessus du meilleur joueur du monde”, a déclaré Laporta lors d’une conférence de presse. Messi, qui quitte le Barça après plus de vingt ans de vie commune, a “d’autres propositions”, a-t-il ajouté, sans révéler quels clubs courtisaient l’Argentin.
Joan Laporta, le président du FC Barcelone, a expliqué vendredi avoir fait ce qui était “le mieux pour les intérêts” du club au lendemain de l’annonce de la non-prolongation de Lionel Messi au Barça. “Nous avions un accord avec Messi, mais la Liga ne veut pas le valider”, a expliqué Laporta en conférence de presse à Barcelone. “Les négociations ont dès lors pris fin. Nous ne pouvons enregistrer le contrat en raison des règles de la Liga. Et il n’y a pas de marge possible pour ce qui est des salaires. Je ne veux pas donner de faux espoirs et dire que nous pourrions trouver tout de même un accord avec Messi. Il est libre et a d’autres options”, a ajouté encore le président du club catalan.
“Nous avions un accord sur cinq ans et nous n’en n’aurions payé que deux. Messi a accepté de nous aider avec ça. Il n’est pas heureux et voulait rester au Barça. Tous les jours, nous nous entendions au téléphone avec Leo et son père Jorge. Nous pensions que le contrat serait accepté et que c’était un bon accord suivant le principe du fair-play financier. Mais nous devons faire face à la réalité et nous ne pouvons faire un contrat avec Messi. Nous ne pouvons pas mettre le Barça en difficulté financière. Les chiffres et les pertes sont plus élevés que prévu. Notre masse salariale ne permet pas beaucoup de marge. Le principe du fair-play financier nous bloque aussi”.
Libre de tout contrat depuis le 1er juillet, Messi va donc probablement quitter le Barça après plus de vingt ans de vie commune. Le génial argentin, 34 ans, a joué 778 rencontres pour le Barça, inscrit 672 buts et remporté 27 trophées avec le club catalan.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Il ne pensait qu’à une chose, rester au Barça”: quelle destination pour Lionel Messi?
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Après Bruges, Karel Geraerts est cité en Ligue 1
Déjà cité au Club de Bruges, Karel Geraerts a, visiblement, aussi la cote en Ligue 1. Selon les informations de l’Equipe, le coach de l’Union est l’une des pistes envisagées par la direction de l’OGC Nice pour succéder à Didier Digard la saison prochaine. -
Tremblement de terre: le Barça annonce le départ de Lionel Messi
Tremblement de terre sur la planète football. Le FC Barcelone vient de publier un communiqué pour annoncer le départ de Lionel Messi, dont le contrat s’est achevé le 30 juin dernier. Alors qu’une prolongation semblait sur la bonne voie ces derniers jours, des obstacles liés aux règlements de la Liga sont venus changer la donne. À 34 ans, le sextuple Ballon d’Or va devoir trouver un nouveau club. -
Un enfant se fait voler son téléphone, la réaction des supporters de l’OM est formidable: “On est une famille à Marseille”
L’Olympique de Marseille a quasiment verrouillé sa place sur le podium de Ligue 1 en battant Angers (3-1) dimanche soir. La belle soirée olympienne avait commencé par un formidable geste réalisé par les supporters pour venir en aide à un jeune garçon en détresse.
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Quadruplé contre Arsenal, célébration mythique au Real: les plus grands matches de Messi au Barça
Entre ses nombreux clasicos illuminés de ses buts et de son talent, ses succès d’anthologie en Ligue des champions et sa capacité à aligner les buts dans les grands moments, Lionel Messi a laissé une trace indélébile à Barcelone. Florilège de ses plus grands matches. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.