Plein écran
Capture d'écran. © TVI

Le coup de gueule de Cristiano Ronaldo: “N’importe quel joueur vaut 100 millions d’euros!”

Dans un entretien avec une chaîne de télévision portugaise, Cristiano Ronaldo a vivement critiqué le marché actuel des transferts. “Un joueur peut désormais être vendu pour 100 millions d’euros comme ça, sans rien montrer”, a déclaré le quintuple Ballon d’Or. 

Il y a plus de 10 ans, CR7 battait le record du transfert le plus cher de l’Histoire en débarquant au Real Madrid pour 94 millions d’euros. En 2019, les joueurs avoisinants ce montant sont devenus courants. La preuve lors de ce mercato d'été avec le nouveau joueur de Manchester United, Harry Maguire. Le défenseur le plus cher de l’Histoire a été transféré de Leicester pour près de 93 millions d’euros. 

Auteur d'une saison fantastique, l’ex-pépite de l’Ajax Matthijs de Ligt a signé à la Juventus pour 75 millions d’euros, hors bonus. Ces folies sur le marché des transferts, Cristiano Ronaldo, qui a rejoint la Vieille Dame pour 105 millions d’euros la saison dernière, a du mal à les comprendre: “Il est difficile de faire des calculs dans le football actuel. Vous misez beaucoup sur le potentiel, l’industrie du football est différente”, a-t-il déclaré dans un entretien accordé à la chaîne de télévision portugaise TVI.

Un constat partagé

Pour lui, un seul gros transfert est justifié cet été: son compatriote Joao Felix. Le Portugais a été acheté par l’Atlético Madrid au Benfica pour 120 millions d’euros. “Mis à part le cas Joao Felix, n’importe quel joueur vaut 100 millions d’euros, même sans avoir montré quoi que ce soit. Il y a plus d’argent dans le football. Un défenseur central et un gardien peuvent coûter 70 ou 80 millions d’euros. Je ne suis pas d’accord avec ça, mais c’est le monde dans lequel nous vivons et nous devons le respecter”, a insisté CR7. 

Il y a quelques jours, Aurelio De Laurentiis, président de Naples, avait dressé le même bilan dans un entretien à ESPN: “Vous savez, en Angleterre, ils peuvent dépenser 93 millions d’euros pour un joueur pour qui je paierais au maximum entre 25 et 30 millions d’euros. Alors si Maguire coûte 93 millions d’euros, combien coûte Koulibaly? Il vaut 250 millions d’euros si Maguire vaut 93 millions”.

  1. Le coach de Guimaraes regrette le manque de réalisme de son équipe contre le Standard

    Le coach de Guimaraes regrette le manque de réalisme de son équipe contre le Standard

    Ivo Vieira, entraîneur du Vitoria SC, s'est montré davantage insatisfait que frustré après la défaite de son club contre le Standard (2-0) jeudi soir lors de la première journée du groupe F de l'Europa League. "Je ne pas satisfait du résultat. Nous n'avons pas été efficaces devant le but et c'est ce qui nous a coûté la défaite", a expliqué le coach portugais en conférence de presse.
  1. Le selfie d’Areola avec Mbappé et Choupo-Moting ne passe pas pour les supporters du Real

    Le selfie d’Areola avec Mbappé et Chou­po-Mo­ting ne passe pas pour les supporters du Real

    Le Real Madrid a pris une valise contre le Paris Saint-Germain, ce mercredi, lors de la première journée de Ligue des champions (3-0). Alors qu'il n’était pas sur le terrain, Alphonse Areola, désormais gardien numéro 2 de la Casa Blanca, a fait parler de lui en apparaissant sur un selfie pris par son désormais ex-coéquipier Eric Maxim Choupo-Moting, juste après la rencontre. Le sourire du gardien madrilène n’a pas semble-t-il pas ravi un certain nombre de supporters du Real.