Le Covid a privé les clubs européens de 2,5 milliards d'euros de recettes "jour de match"
Les mesures de huis clos dans les 5 grands championnats européens sur les deux dernières saisons, en raison de la pandémie de Covid, ont privé les clubs de 2,5 milliards d'euros de recettes "jour de match", a indiqué mardi le cabinet KPMG.
A partir du printemps 2020, les compétitions ont été suspendues un temps et celles qui ont repris ont terminé l'exercice dans des stades vides, réduisant de 27% le nombre de matches avec du public sur la saison 2019/2020 en Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie et France, explique l'étude. Cela a conduit à "une baisse significative, d'environ 500 millions d'euros en cumulé des recettes jour de match (billetterie, sponsors, merchandising, restauration, NDLR), à 1,9 milliard d'euros", précise-t-elle.
L'impact a été le plus fort en Bundesliga, le championnat avec la plus haute moyenne de spectateurs par match au monde (42.000), avec 157 millions d'euros de pertes pour les 18 clubs, alors que la Ligue 1, avec une fréquentation moyenne de 23.000 spectateurs par match, a perdu trois fois moins (48 millions d'euros). A l'échelle des clubs, et en termes absolus, c'est Barcelone et le Real Madrid qui ont été les plus lésés, avec 39 et 35 millions d'euros de pertes. En conséquence leurs recettes se sont établies à 136 millions d'euros et 120 millions d'euros.
Et cette saison?
La saison 2020/2021 s'étant déroulée quasiment totalement à huis-clos dans les 5 pays, KPMG s'attend à une perte cumulée de "plus de 2 milliards d'euros" sur cet exercice. Le cabinet d'audit estime que la saison qui vient de démarrer n'offrira qu'un rattrapage partiel de ces pertes. Les cadres réglementaires sont très différents et appelés à probablement évoluer selon les pays, l'Angleterre autorisant des stades à pleine capacité alors que l'Espagne n'autorise une fréquentation que de 40% et la Serie A italienne de 50%.
D'autres mesures, comme l'interdiction de la vente de nourriture et de boissons en Espagne pourraient aussi avoir un impact sur les recettes des clubs, alors que les protocoles plus lourds pour entrer dans les stades et les aménagements nécessaires représenteront des coûts supplémentaires.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Europa League
Le FC Séville au septième ciel, terrible désillusion pour la Roma de José Mourinho
Le FC Séville confirme son statut de roi de l’Europa League! Pourtant longtemps menés par la Roma en finale, les Sévillans se sont imposés au bout du suspense et aux tirs au but contre l’équipe de José Mourinho, qui perd une finale européenne pour la première fois de sa carrière (1-1, tàb: 4-1). Tout un symbole, c’est Gonzalo Montiel qui s’est chargé de transformer penalty décisif, comme il l’avait fait avec l’Argentine en finale de la Coupe du monde fin décembre! -
L'AC Milan annonce le départ d'Ibrahimovic, quel avenir pour le Suédois?
L’attaquant suédois Zlatan Ibrahimovic va quitter l’AC Milan, à 41 ans, après le dernier match de championnat de la saison contre Hellas Vérone dimanche, a annoncé le club italien samedi.
-
Plus de 16.000 euros par minute de jeu: comment Eden Hazard a vu son compte en banque exploser au Real
-
“Bruxelles est mauve et blanc”: pourquoi les supporters de l’OL ont-ils déployé une banderole de soutien à Anderlecht
“On veut botter les fesses d’Anderlecht et de l’Union Saint-Gilloise de Tony Bloom”. La déclaration choc de John Textor, propriétaire du RWDM, est arrivée jusqu’aux oreilles des fans de l’Olympique Lyonnais, un autre de ses clubs. Les “Lyon 1950", qui partagent une amitié avec les ultras d’Anderlecht, ont adressé directement une banderole à l’encontre de leur propriétaire lors du dernier match de la saison à domicile face à Reims, samedi. Un message reçu 5/5 par le destinataire, qui a répondu via un post sur les réseaux sociaux. -
Carlo Ancelotti s’exprime sur son avenir et celui de Karim Benzema
Samedi, Carlo Ancelotti avait rendez-vous avec la presse espagnole et ses propos ont principalement tourné autour de deux axes: son avenir et celui de Karim Benzema.