Le discours fort de Kompany à son arrivée à Burnley: “Vous pouvez devenir encore meilleurs”
Neuf victoires consécutives en championnat. Burnley, leader de Championship, se dirige tout vers droit vers la montée en Premier League, notamment grâce au travail de Vincent Kompany. Du président au gardien de but remplaçant, tout le monde est impliqué par le coach belge dans son projet. Le discours prononcé lors de son arrivée au club va dans ce sens.
12 minutes et 28 secondes. C’est le temps qu’a duré le premier discours de Vincent Kompany devant le noyau de Burnley, lors de son premier jour, début juillet. “Je veux vous convaincre que vous pouvez devenir encore meilleurs. Pouvons-nous encore vous motiver? Je me suis beaucoup amélioré après mes 30 ans. Il est extrêmement important de motiver tous ceux qui vous entourent. Il y aura des moments difficiles, mais nous devons utiliser ces moments pour devenir un meilleur groupe”, a-t-il lâché à ses joueurs.
“Je n’ai jamais été aussi bon que les joueurs qui m’entouraient”, a-t-il poursuivi, en référence à son passage à Manchester City. “Mais s’il y a une chose pour laquelle j’étais bon, c’était de m’assurer que tout le monde s’améliore en coulisses. Si j’étais dans le gymnase et qu’il y avait quelqu’un, je lui parlais. Le plus important, c’est que tout le monde - du premier au dernier - soit à bord.”
“Ma passion est de marquer des buts”
Le parallèle avec le premier jour de Kompany en tant que T1 du RSCA, en 2020, est rapidement fait. Dans la série documentaire ‘Mauve’, Anderlecht donne un aperçu de ses coulisses. Vincent Kompany tenait souvent des discours très forts. Et tous étaient suspendus à chacun de ses mots.
À Burnley, Kompany a insisté sur l’importance d’être patient: “Je sais, j’ai été un défenseur. Mais ma passion est de marquer des buts. Ma passion est d’entraîner une équipe qui peut marquer à chaque instant. Dans chaque phase de jeu, nous avons un plan, l’idée de marquer. Je vais essayer de vous l’expliquer et vous devez être patient. Cela peut être frustrant, c’est beaucoup d’informations. Mais il y aura un moment où tout viendra naturellement. Cela peut prendre trois, quatre, cinq mois”.
La méthode Kompany tourne à plein régime
Et visiblement cela n’a pas pris beaucoup de temps. Neuf victoires consécutives en championnat, record égalé dans l’histoire du club, et 17 points d’avance sur le troisième Middlesbrough. À peine deux défaites dans ce que certains appellent “la ligue la plus dure du monde”. Le bilan de Burnley est impressionnant. Seul Sheffield semble être capable d’empêcher la troupe de Kompany de remporter le titre. Tout cela avec un mélange de joueurs venant de la Jupiler Pro League et de joueurs qui n’avaient pas vraiment fait leurs preuves en Angleterre.
Kompany a convaincu tout un club d’adhérer à sa philosophie. Même ceux qui ne jouent pas sont impliqués. “Vous ne pouvez pas vous empêcher d’être impressionné par quelqu’un de ce calibre”, notait le président de Burnley, Alan Pace. Une qualité qu’il possédait déjà en tant que footballeur. “Vinnie se prend pour un président”, avait ironisé le défenseur de Manchester City, Kyle Walker. “Dès qu’il y a besoin de parler, il est le premier à lever le doigt”. Kevin De Bruyne corrobore: “Il va toujours droit au but et trouve les bons mots au bon moment.” Dans les bons jours, mais surtout dans les mauvais jours. La route est encore longue, mais sa méthode semble faire l’unanimité à Burnley.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Bundesliga
Officiel: Julian Nagelsmann prend la porte, Thomas Tuchel débarque au Bayern
La rumeur avait été lancée hier soir, elle a été confirmée par le Bayern. Julian Nagelsmann n’est plus le coach des champions allemands en titre. Arrivé en provenance de Leipzig en 2021, Nagelsmann cède sa place à Thomas Tuchel qui, après avoir dirigé Dortmund, le PSG et Chelsea, se voit confier un nouveau défi de taille sur le banc de l’un des plus prestigieux clubs européens. -
Le superbe coup franc de Zinho Vanheusden avec l’AZ
De retour de blessure, Zinho Vanheusden soigne sa confiance en attendant la fin de la trêve internationale et la reprise des choses sérieuses avec son club. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Portée par Mbappé et Griezmann, la France écrase les Pays-Bas
Le choc du groupe A de la première journée des qualifications en vue de l’Euro 2024 a tourné à l’avantage de la France, 4-0, au détriment des Pays-Bas, vendredi au stade de France à Paris. Antoine Griezmann (2e), Dayot Upamecano (8e) et Kylian Mbappé (21e, 80e) ont explosé les Oranje. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.
-
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond. -
Non retenu avec les Diables, Dries Mertens prend du bon temps en famille à Dubaï
Dries Mertens n’a pas été retenu par le nouveau sélectionneur Domenico Tedesco pour affronter la Suède et l’Allemagne. Qu’à cela ne tienne, c’est l’occasion pour l’attaquant de Galatasaray de prendre du bon temps en famille. -
Le Barça corrige Elche et creuse l'écart en tête de Liga
Le FC Barcelone a surclassé la lanterne rouge Elche 4-0 samedi lors de la 27e journée de Liga, et prend provisoirement quinze points d'avance en tête du classement sur le Real Madrid, qui reçoit Valladolid dimanche.