Le Ghana dans le dernier carré de la CAN
Le Ghana a mis fin au beau parcours du Cap Vert en s'imposant 2 à 0 en quart de finale de la Coupe d'Afrique des nations 2013 samedi à Port Elizabeth et s'est qualifié pour les demi-finales.
Le Ghana, qui réussit la performance d'atteindre le dernier carré d'une Coupe d'Afrique pour la quatrième fois de suite, rencontrera en demi-finale mercredi prochain à Nelspruit le vainqueur du quart Burkina Faso-Togo, disputé dimanche.
Pour le Cap-Vert, plus petite nation à disputer le tournoi continental (500.000 habitants) et entraînée par un contrôleur aérien en congé sabbatique, Lucio Antunes, l'aventure sous forme de rêve éveillé s'arrête donc là.
Mais le parcours de l'archipel lusophone, pour sa première CAN, relève en soi de l'exploit. Un exploit teinté d'amertume, car la décision s'est faite en quelques minutes d'intervalle en début de seconde période, deux faits de jeu et autant de coups du sort, cruel, pour les Cap-Verdiens.
Un coup de malchance d'abord lorsque leur meilleur joueur, Mendes, visiblement touché à une cheville, devait sortir (51e, remplacé par Platini). Puis un coup d'épaule, donné par Carlitos sur Gyan, déséquilibré dans la surface, occasionnant un penalty et l'ouverture du score signée Mubarak Wakaso (54e).
Son deuxième but, marqué dans un but vide car déserté par le gardien cap-verdien au bout du temps additionnel (90e+5), relevait de l'anecdotique, sauf pour lui, puisqu'il rejoignait Alain Traoré en tête du classement des buteurs (3 buts), sachant que le Burkinabé est forfait pour le reste de la CAN.
Amertume cap-verdienne, aussi, car étonnamment et encore une fois contre toutes les attentes, c'est bien les Requins bleus qui ont produit du jeu et pourvu le match de mouvements, face à des Blacks Stars solides et solidaires en défense mais sans idée dans l'animation.
Gyan et Asamoah ont rarement été servis, et le milieu ghanéen était régulièrement transpercé par les vagues îliennes. Comme si les hommes de James Kwesi Appiah restaient sur la réserve, et retombaient dans les travers entrevus face à la RD Congo (2-2) et au Mali (1-0)...
Et le meilleur des Ghanéens fut sans conteste leur gardien Dauda, auteur de superbes parades sur un tir de Platini vers la lucarne (59e), une frappe sèche de Djaniny bien placée près du poteau (82e), et un missile sur coup franc de Heldon (90e+4) Il fallait bien une deuxième période dans ce match, le premier à élimination directe de cette CAN, et qui a d'abord senti la peur, la crispation.
La première période était totalement fermée, entre joueurs de champ qui refusaient de se livrer et deux gardiens placardisés aux emplois fictifs. Le jeu se cantonnait au milieu de terrain et les occasions de but à un niveau proche de zéro, avant que le seconde période ne propose davantage de frissons. Mais plutôt côté cap-verdien que ghanéen. On appellera ça la naïveté face à l'expérience...
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un 17e match sans défaite: le phénomène Will Still n’en finit plus d'impressionner avec Reims
Dimanche soir, le Reims de Will Still a arraché les trois points en déplacement chez le Monaco de Philippe Clément, à l’occasion de la 27e journée de Ligue 1 (0-1). Ce succès permet à l’entraîneur belge des Reimois d’enchaîner un 17e match sans défaite depuis sa prise de fonction en octobre dernier. Le coach de 30 ans n’est plus qu’à une longueur d’un record européen. -
CAN 2013
La Zambie, tenante du titre, éliminée
Le Burkina Faso du coach belge Paul Put et le Nigeria se sont qualifiés mardi pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des nations 2013 (CAN) après avoir respectivement fait match nul contre la Zambie (0-0) à Nelspruit et battu l'Ethiopie (2-0) à Rustenburg dans les derniers matchs du groupe C. -
L'Allemagne sans plusieurs cadres pour son match amical face aux Diables
Le sélectionneur de l’Allemagne Hansi Flick a décidé vendredi de se passer de ses défenseurs centraux Niklas Süle et Antonio Rüdiger, de son milieu Ilkay Gündogan et de son attaquant Leroy Sané pour les matches de préparation contre le Pérou et les Diables Rougres. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Independer
Achat ou leasing d'une voiture : quelle formule vous permettra d'obtenir le meilleur prix ?
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout.
-
Du sexe gratuit si le Nigéria remporte la CAN
-
Le maillot du Barça honorera la chanteuse Rosalia lors du Clasico
Le FC Barcelone a annoncé mercredi qu’il porterait sur le devant de son maillot le logo stylisé de Motomami, le nom du dernier album de la chanteuse espagnole Rosalia, lors du Clasico de la 26e journée de Liga contre le Real Madrid dimanche au Camp Nou. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.