Le match d’anthologie de Courtois, Vinicius récompensé, Salah et Mané ont tout tenté: nos notes de la finale
Le Real Madrid a remporté la Ligue des Champions en s’imposant (1-0) face à Liverpool. Auteur de nombreux arrêts de grande classe, le Diable Thibaut Courtois a été le principal artisan de cette victoire. Il reçoit la note de 10. Vinicius a été récompensé de son immense activité, alors que Benzema a réalisé une nouvelle performance aboutie. Côté Reds, Salah et Mané ont tout tenté, mais ils sont tombés sur un Courtois imbattable. Retrouvez nos notes de cette finale.
REAL MADRID
Courtois (10): L’homme de cette finale. Le gardien des Diables a réalisé une performance d’anthologie en effectuant plusieurs magnifiques arrêts face à Mané et Salah. Un match qui fera date dans sa belle carrière. Tout simplement imbattable.
Carvajal (6): Concentré et appliqué, le soldat madrilène a fait parler son expérience pour contenir Luis Diaz et parfois même apporter offensivement.
Militao (7): Sa rage de vaincre a soulagé à de nombreuses reprises la défense du Real, comme lorsqu’il est revenu dans les pieds de Mané qui allait tenter sa chance face à Courtois. Un leader dans l’attitude.
Alaba (7): Alors qu’il n’avait plus joué depuis plusieurs semaines, David Alaba s’est montré sobre et efficace face à la vivacité des attaquants adverses, avec quelques interventions salvatrices en prime.
Mendy (6): Il avait la lourde tâche de faire face à Salah. Parfois malmené, le latéral français a tout de même bien tenu son couloir, même s’il n’a quasiment rien proposé offensivement. Son rôle était exclusivement défensif.
Kroos (6): Dans son registre habituel, l’Allemand a été la rampe de lancement des phasesde possesion madrilène. Il a alterné le jeu court et le jeu long avec brio.
Casemiro (6): Sobre à la récupération malgré quelques pertes de balle, il est cependant à l’origine du but de son équipe. Précieux.
Modric (6): Il faut se lever tôt pour trouver trace d’une perte de balle de Modric. Toujours aussi intelligent au moment de jouer entre les lignes, il a fait ce qu’il sait faire de mieux. Remplacé par Ceballos à la 90e minute.
Vinicius (9): Excellent match du Brésilien, qui a inscrit le but du sacre en renard des surfaces, mais pas que. Il a sans cessé provoqué, souvent avec réussite. Il est entré dans l’histoire du Real Madrid avec cette performance décisive. Remplacé par Rodrygo à la 92e minute.
Valverde (7): Son activité sur le côté droit fait toujours autant de bien au Real. Il a été récompensé de ses efforts par une magnifique passe décisive sur le but de Vinicius. Remplacé par Camavinga à la 85e minute.
Benzema (7): Certes il n’a pas été décisif. Mais quel altruisme encore une fois. Son don du collectif a été importantissime pour le Real. Il a été le principal artisan de cette folle campagne avec Courtois. Le Ballon d’Or lui tend les bras.
LIVERPOOL
Alisson (5): Il n’y peut rien sur le but de Vinicius. Mais il a encaissé sur quasiment la seule occasion franche madrilène. Hésitant sur le but hors jeu de Benzema.
Alexander Arnold (4): Le latéral a été hyperactif mais ses choix ont souvent manqué de précision dans la zone de vérité.
Konaté (6): Solide et autoritaire, le défenseur français a réalisé un bon match dans l’ensemble.
Van Dijk (6): Pas grand chose à lui reprocher, la défense des Reds n’a quasiment pas pris l’eau.
Robertson (5): Il n’a jamais su trouver la solution en apportant le surnombre face à Carvajal, malgré quelques bonnes initiatives.
Fabinho (5): Travailleur de l’ombre, le milieu défensif a bien coupé certaines actions madrilènes. Mais son apport a été limité dans la moitié de terrain adverse.
Henderson (6): Fidèle à lui-même, le capitaine des Reds s’est montré très propre à la relance. Ses nombreux décalages n’ont cependant pas fait mouche. Remplacé par Naby Keita à la 77e minute.
Alcantara (5): Il y avait un doute sur la présence du milieu de terrain. Finalement titulaire, il a été assez peu visible. Remplacé par Roberto Firmino à la 77e minute.
Salah (6): Difficile de l’incriminer malgré ses (nombreuses) occasions ratées. Il a tout tenté. Mais l’Egyptien est tombé sur un Courtois en état de grâce.
Mané (5): A la baguette du jeu des Reds, le Sénégalais a été inspiré, même s’il n’est parvenu à se montrer décisif. Moins en vue en seconde période.
Diaz (4): L’ailier colombien a été moins en vue que lors des précédents tours. Bien contenu par Carvajal, il a tenté quelques percussions mais cela n’a quasiment rien donné. Remplacé par Diogo Jota à la 66e minute.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mercato
Direction Liverpool: Benfica confirme le départ de Darwin Nunez
Benfica a annoncé avoir trouvé un accord avec Liverpool pour le transfert de Darwin Nunez chez les Reds. -
Le PSG enterre le "bling-bling" et veut attirer Galtier
Fin de l'ère "bling-bling", retour à la "réalité": le PSG amorce un changement de stratégie onze ans après l'arrivée de QSI, assure mardi le président Nasser Al-Khelaïfi dans un entretien au Parisien, jetant son dévolu sur Christophe Galtier plutôt que Zinédine Zidane. -
L’ancien footballeur Rabah Madjer condamné à une peine de prison ferme
L’ex-attaquant vedette de l’équipe de football d’Algérie et du FC Porto et ancien sélectionneur national, Rabah Madjer, a été condamné jeudi à Alger à six mois de prison ferme pour des malversations comptables, selon la presse locale. -
Ligue des Champions
Grâce à un Courtois majestueux et à un but de Vinicius, le Real décroche sa 14e Ligue des Champions
Quatre ans plus tard, le Real Madrid est de retour sur le toit de l’Europe. Comme en 2018, c’est Liverpool qui subit la loi des Merengue en finale de la Ligue des Champions. Les Reds ont pourtant dominé, mais ils se sont heurtés à un mur, nommé Thibaut Courtois. Grâce au but de Vinicius et à des parades de classe mondiale, le portier belge décroche enfin le titre suprême et il ne l’aura pas volé, tant il aura brillé tout au long de cette campagne européenne. -
Ligue des Nations
Un partage décevant entre l’Angleterre et l’Italie
Presque un an après la défaite traumatisante aux tirs au but (1-1, 3-2 ap. t.a.b.) en finale de l'Euro, l'Angleterre n'a pas su prendre sa revanche sur l'Italie, samedi, pour la 3e journée de la Ligue des Nations, avec un nul (0-0) frustrant.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique.