Le président de Benfica, en garde à vue, quitte provisoirement ses fonctions
Deux jours après son placement en garde à vue pour des soupçons d'escroquerie, le président du Benfica Lisbonne, Luis Filipe Vieira, a quitté provisoirement ses fonctions vendredi.
"Face aux évènements des derniers jours (...) je suspends avec effet immédiat mes fonctions en tant que président de Benfica", a-t-il indiqué dans un message transmis par son avocat, Manuel Magalhaes e Silva.
"Durant cette période de suspension", M. Vieira sera remplacé par l'ex-international portugais Rui Costa, ancien joueur de Benfica, de la Fiorentina ou de l'AC Milan, qui était déjà son successeur désigné au sein de l'actuelle direction des "Aigles" de Lisbonne, a annoncé le club dans la soirée par communiqué.
M. Vieira, 72 ans, a été arrêté mercredi et placé en garde à vue pour être entendu par un juge d'instruction du tribunal de Lisbonne.
Au cours de l'opération baptisée "Carton rouge", les autorités avaient mené une quarantaine de perquisitions dans les régions de Lisbonne et Braga (nord), dans le cadre d'une enquête portant sur des soupçons d'abus de confiance, escroquerie aggravée, falsification, fraude fiscale et blanchiment d'argent, a alors informé le Ministère public.
En cause, "des affaires et des opérations de financement d'un montant total supérieur à 100 millions d'euros qui peuvent avoir provoqué des pertes élevées pour l'Etat et plusieurs sociétés", a précisé le parquet.
En plus du président de Benfica, l'enquête a débouché sur l'arrestation de trois autres suspects: le fils aîné de M. Vieira, un homme d'affaires qui est aussi le premier actionnaire individuel de la société anonyme sportive du Benfica, et un avocat qui agissait comme intermédiaire dans le transfert de joueurs.
Il dirige le club depuis 2003
Selon plusieurs médias locaux citant des éléments du dossier, Luis Filipe Vieira aurait lésé le club, l'Etat portugais et la banque Novo Banco, auprès de laquelle il avait réalisé d'importants emprunts.
"Il est convaincu de son innocence", a affirmé son avocat.
Luis Filipe Vieira dirige le Benfica depuis 2003 et sa présidence a été émaillée ces dernières années par plusieurs affaires judiciaires, le visant directement ou l'impliquant indirectement, autour de faits de blanchiment d'argent, fraude fiscale, corruption et trafic d'influence.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Noël Le Graët n'a “plus la légitimité” pour gérer le foot français
Le président Noël Le Graët "n'a plus la légitimité nécessaire pour administrer" la Fédération française de football (FFF) compte tenu notamment "de son comportement envers les femmes", pointe le rapport provisoire de la mission d'audit sur la FFF, dont l'AFP a obtenu une copie lundi. -
Le président de Benfica arrêté pour soupçons d'escroquerie
Le président du club de football Benfica Lisbonne et trois autres personnes ont été arrêtés mercredi dans le cadre d'une enquête portant sur des soupçons d'escroquerie et de fraude fiscale, ont rapporté les médias locaux. -
Quinze points de pénalité pour la Juve dans l'affaire des plus-values de joueurs
La Juventus a écopé d'une pénalité de 15 points en championnat des suites de l'affaire des plus-values "fictives" de joueurs, a confirmé la fédération italienne de football (FIGC) vendredi. -
Dino Baggio après la mort de Gianluca Vialli: "Il est nécessaire d’enquêter sur les substances prises à cette époque”
L’ex-international italien Dino Baggio, ancien coéquipier de Gianluca Vialli et Sinisa Mihajlovic récemment disparus, a jugé mercredi “nécessaire d’enquêter” sur les “substances” médicamenteuses administrées aux footballeurs dans les années 1990 en Italie. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout.
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
“Je veux le Bayern ou Chelsea. Sinon c'est fini”: l’ultimatum lancé par Cristiano Ronaldo à Jorge Mendes avant leur séparation
Après 20 ans de collaboration, Cristiano Ronaldo s’est séparé de son célèbre agent Jorge Mendes à la fin d’année 2022. Ce mardi, El Mundo a révélé les coulisses de leur divorce. Selon le quotidien espagnol, l’ex-joueur de Manchester United aurait posé un ultimatum au parrain de l’un de ses enfants: “Je veux le Bayern ou Chelsea. Sinon c’est fini.” On connaît la fin de l’histoire.